Interstellar de Christopher Nolan
Le meilleur film de l'année peut être pas sur la réal ou l'écriture pure mais le film qui m'a le plus touché, Nolan se paye son trip dans l'espace, son Solaris, son 2001 humanisé, son western intersidéral à la conquête de nouveaux territoires incroyablement dépouillé et à la fois terriblement poignant, de loin le film de Nolan le plus émouvant avec le Prestige.
Contraitement à ce dernier, le scénario est loin d'être parfait, il y a des facilités, le film brasse beaucoup de bonnes idées pas toujours bien exploité et pas mal de personnages semble totalement sous exploité voir sacrifié sur l'autel de l'exploration. Mais le film retombe sans cesse sur ces pieds, recentré sur le cercle famillial, sur cette volonté de sauver les Hommes, ces proches, sur le désir de laisser une trace et de ne pas disparaitre tel un fantôme.
Les thématiques de transmission contrarié et de mensonge nécessaire à faire avancer l'Humanité m'a parlé le tout allié au concept du trou noir et de la dilatation du temps, le fond du film est passionant et narrativement il arrive même à surprendre dans un final qui va à fond dans l'émotion fantastique à la manière d'un Prestige pour mieux renforcer les liens entre ces personnages.
Cette fin va en irriter plus d'un, beaucoup vont trouver cela ridicule, dégoulinant, la longueur du film et son désir de naturalisme au détriment de l'action va en faire soupirer d'autres, moi j'ai marché à fond, la musique à base d'orgue de Zimmer m'a totalement emporté, le jeu de Matthew McConaughey m'a noué la gorge une fois de plus, quel plaisir de voir Anne Hathaway porté par une telle sobriété et Chastain qui pourrait apparaitre à peine 2 min, elle serait toujours parfaite.
Contrairement à un Inception dont on retrouve l'obsession pour les paysages dédoublés ou Dark Knight Rises, Nolan évite ici le surplus, il cheche la simplification afin de faire passer au mieux des idées très théorique sur le papier pour nous offrir une grande experience de cinéma incarné de bout en bout.
Un grand film Interstellaire qui donne de l'espoir pour la suite de sa filmographie.
9/10