John Wick de David Leitch et Chad Stahelski - 2014
Plus c'est con, plus c'est bon?
Sur un pitch déglingo, l'équipe de
John Wick nous sort un film d'action parfaitement bas du front avec un scénario sans fioriture. Vengeance, contre-vengeance et re-vengeance, c'est bien suffisant pour occuper un spectateur 1h30. Rien de bien nouveau si ce n'est le point de départ, à savoir le meurtre sans état d'âme d'un petit chiot trop meugnon.
Ces bases posées (il faut quand même une bonne vingtaine de minutes pour tout mettre en place), on nous offre un actioner assez classe avec un gros paquet de gunfights. Et là, il faut bien avouer que ça a de la gueule, que ce soit au corps à corps, à bout portant, ou moyenne distance, Keanu Reeves arrive à garder une certaine prestance et à nous faire croire à son perso d'expert intouchable ou presque. Le tout servi par une réalisation pas trop tape à l’œil (hormis quelques plans iconiques bien sympas) et surtout par un montage ultra-lisible qui fait vraiment plaisir!
Le revers de la médaille, c'est que le résultat est un poil convenu, voire répétitif. Le coup du : un balle, prise de judo, deux balles dans le crâne, c'est classe, mais pas 50 fois de suite. Heureusement, quelques touches d'humour viennent casser cette routine et apporter un peu d'air au film. Elles fonctionnent quasi toutes de la même façon, sur le mode du décalage avec le sérieux de la situation, comme l'arrivée du flic, du service de nettoyage ou du flingue déchargé au milieu du fameux "un balle, prise de judo, deux balles dans le crâne".
Au final ça nous donne un divertissement correct et bien foutu, mais qui manque vraiment d'originalité.
6,5/10