---------------------------------------------------------------------------------
Sweet SixteenKen Loach — 2002 — 7/10
---------------------------------------------------------------------------------
Challenge découverte septembre/octobre 2014La manière dont Ken Loach reconstitue le réel dans Sweet Sixteen force le respect. Tout dans ce film concourt à renforcer la proximité avec ses protagonistes, que ce soit le choix d'acteurs non professionnels, leur interprétation, des dialogues qu'on devine majoritairement improvisés, un style pris sur le vif, un scénario qui ne s'éloigne jamais de la banalité du quotidien... Le film est divisé en tranches de vie qui suivent Liam, un adolescent d'une banlieue écossaise sinistrée, en alternant moments légers et graves. Liam, un adulte avant l'heure, n'ayant jamais eu de véritable enfance, confronté à la violence de son beau-père et de son grand-père et qui deale des cigarettes pour se faire du fric. Son parcours va l'amener à s'enfoncer de plus en plus dans la criminalité alors qu'il cherche justement à s'extraire de son milieu en cherchant un logement où reconstruire un cocon familial avec sa mère condamnée à une peine de prison.
Loach n'oublie jamais qu'il filme des adolescents et ses personnages conservent un côté espiègle, s'amusant même lorsque la situation est grave, qui les rend foncièrement attachants. Ils n'hésitent pas à braver le danger quitte à s'en prendre plein la tronche. Loach ne les juge pas , même lorsqu'ils s'extasient à coups de "It's Paradise" devant une caravane et un coin moche où ils comptent emménager. Liam conserve ses illusions jusqu'à un final qui sonne sa perte d'innocence, le titre du film étant bien entendu ironique et la pilule particulièrement difficile à avaler pour son seizième anniversaire. Les éléments sont mis en place de manière logique pour arriver à cette conclusion, le couteau qui nous a été montré à plusieurs reprises étant utilisé au moment où l'on avait fini par l'oublier, avec des conséquences irréversibles.
Bref, Sweet Sixteen c'est partager les joies, les peines, les espoirs, les désillusions de son protagoniste, pour finir avec une boule dans la gorge lorsque le générique de fin se met à défiler...