par helldude » Lun 27 Oct 2014, 15:33
Attention, je vais casser l'ambiance.
Le jeu oscille entre 3 séries : RE4-6, Silent hill et Forbidden siren. Pour le meilleur... mais aussi pour le pire.
Le meilleur pour les 3 1er chapitre. C'est là le digne héritier des trois jeux précités. On est au niveau de RE4, silent ill 3 et Forbidden, la technique en plus (sur PS4).
Mais c'est clairement de la poudre aux yeux. Déjà, techniquement parlant, après l'extase des premiers chapitres, le soufflet retombe méchamment, comme si les créateurs étaient nettement moins inspirés, surtout lors des phases de jour. Chapitre 3 je me voyais dans evil dead, image cradingue, ambiance, tout ça. Après, j'ai plus jamais été en transe devant quoi que ce soit.
Après le chapitre 3, c'est du resident evil 6. Ca ne vole pas plus haut. Enfin, si un peu quand même, mais pas beaucoup. Après coup, ce sont les plus grosses tares des jeux précités qui prédominent. Approximations techniques, l'action avant tout, la surenchère permanente et systématique, l'histoire capillotractée.
Franchement, j'ai moyennement accroché pour être franc.
En fait, je vois plus le jeu comme un mix plus abouti de RE6, silent hill homecoming et forbidden. Sérieux, la meilleure scène, c'est celle dans la boucherie, c'est à dire, les 10 premières minutes. Plus aucune scène de ce niveau dans la suite du jeu. Nous ne sommes pas dans un univers horrifique dans laquelle on se la joue solid snake pendant que des monstres vaquent à leurs occupations les plus morbides. C'est peut être con, mais moi qui ait suivi la production et le marketing du jeu de très très loin, je m'attendais à ça. Je pensais être la proie dans un univers où reigne la folie, me faufiler, assister à des horreurs, tout ça... Mais en fait c'est de l'action, du gore, de l'action, du gore.
L'histoire est totalement ininteressante (et même incompréhensible en fait) et à vrai dire il n'y a pas vraiment d'histoire. Le découpage en chapitre est une hérésie surtout qu'elle interdit les va-et-viens (ce qui peut être bien pour éviter le sydrome resident evil 1) mais là c'est franchement frustrant puisque à mon sens la notion de survie en prends un coup. Ensuite, on est téléporté d'un endroit à un autre comme dans un cauchemar. Au départ c'est déstabilisant, mais c'est plutôt cool. Au bout de la 50ème fois (après le chapitre 3) ben c'est juste chiant et sans surprise. Trop de folie tue la folie ?
Autre soucis, le jeu est vraiment difficile, et parfois ça devient vraiment chiant. Ok, y'a peu de munition comme dans un vrai survival, mais il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'ennemis et il faut les affronter la plupart du temps. Et evidemment, quand on a le plein de munition, on a droit à une grosse salve d'ennemis. Généralement avant un boss qu'on a pas vu venir, du coup... on arrive devant lui les mains vides et on galère à mort en cassant des caisses pour avoir trois balles à lui carrer dans le cul. J'aurais préféré moins d'ennemis, quitte à ce que les confrontations soient plus corsées, histoire de se dire, je l'ai vaincu, j'ai survécu, je dois aller de l'avant.
J'ai rien contre le die & retry mais là... Par exemple les pièges. Déjà, ça sort le joueur du jeu puisqu'ils sont disposés n'importe comment sans logique aucune (comme les munitions et les armes, et tout le reste). Y'a des endroits où franchement, c'est débile d'y mettre un piège. Ca traduit d'ailleurs le fait qu'il y a quelqu'un dans les environs (même si ce n'est pas le cas), et du coup on n'a plus la pression d'arpenter les couloirs et de se faire surprendre. De tout façon, il ya des ennemis partout on l'a compris alors bon... Autre chose frustrante avec ces pièges, c'est qu'on se fait tout le temps avoir, et souvent quand c'est pas le moment. Se faire tuer par un piège après avoir lutté contre un boss et être mort 18 fois, ça casse les couilles.
Bref, grosses déception. LAST OF US ça reste quand même incomparable, à tout point de vue.
Bon, malgré tout j'aime bien le jeu, et c'est pas une torture de le finir. Mais quand même, je m'attendais à mieux. Si j'avais du faire un choix, j'aurais pris alien. Si l'on n'était pas en période de vaches maigres niveau survival horror, le jeu aurait été évalué bien différemment.