TOP OF THE LAKE de Jane Campion [BBC]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: TOP OF THE LAKE de Jane Campion [BBC]

Messagepar francesco34 » Mar 19 Nov 2013, 20:41

Ouais moi aussi le coup de la chute j'étais scotché, j'ai pigé que c'était pas elle mais avec un temps de retard par rapport à la chute...

Sinon pour la fin, elle est prévisible surtout parce que plusieurs indices sont donnés en cours de route:
-dans un dialogue on révèle que la région est le terrain de jeu de millionaires étrangers, vu qu'on a une gamine violée et que je trouvais bizarre l'ambiance autour du café de réinsertion, j'ai tout de suite pigé qu'un "réseau" s'approvisionnait en gamines à cet endroit...
-le flic a une super baraque et on lui demande même comment il a pu se la payer avec son pauvre salaire... on sentait bien qu'il était directement impliqué.

Par contre je m'attendais pas à ce que ça se passe chez lui, je pensais qu'il avait une planque extérieure ou un truc éloigné.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dionycos » Jeu 21 Nov 2013, 23:13

Voila j'ai fini mon visionnage de cette mini-série.
J'ai bien apprécié, mais pas adoré, si bien que je n'ai jamais vraiment eu l'envie d'enchainer les épisodes (alors que je les avais tous sous la main). Y a quand même des longueurs, et j'ai pas trouvé ça toujours bien écrit.
Mais la série est pleine de qualités, à commencer par sa réalisation et son ambiance générale particulièrement réussies. Le casting est excellent également.
Quant au final, c'est bien dark comme il faut, et c'est ça qui est bon. Mais je n'ai été surpris qu'à moitié.

Dès le début j'avais tilté que le flic était louche. C'est clairement suggéré tout au long de la série.

Mais ça ne change rien au fait que ce final est excellent, et donne une toute autre vision à l'ensemble de la série (même si, encore une fois, on pouvait un peu se douter de quoi il en retournait).

Bonne série donc, mais pas géniale non plus.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar caducia » Jeu 16 Oct 2014, 14:34

“Top of the Lake” aura une deuxième saison, pilotée par Jane Campion et Gérard Lee.
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar elpingos » Jeu 16 Oct 2014, 14:49

:super: Super news ! En espérant qu'Elizabeth Moss en soit à nouveau ..
elpingos
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Sam 25 Oct 2014, 01:09

On va me traiter d'aigri, mais j'ai vraiment subi la série. C'est beau, mais c'est à peu près tout. Ah si, Elizabeth Moss est balaise, mais on le savait déjà, son rôle dans Mad Men est d'un autre calibre.

///

TOP OF THE LAKE,
------------------------------------------------------------------------------
Jane Campion, 2014, saison 1, 7 épisodes
5/10 pour les décors et la mise en scène.

Comment foutre en l’air un potentiel terrible en corsant, plus que de raison, les ramifications d’une histoire sordide, rendue faussement complexe par une écriture qui ne connait ni la subtilité, ni les mécanismes du mystère. A tel point qu’au bout de 3 épisodes, toutes les trames sont déroulées, les personnages n’ont plus rien à dire (et ce n’est pas la trame « t’es mon papa ou pas ? » qui changera la donne) et les twists à venir se sont tellement annoncés qu’on les attend sans réel engouement.

/----------------------------------------------------------------------------------------------

Spoilers en vue, suite à cette jolie déception en 7 épisodes, il est possible que cet avis soit motivé par un état d’esprit un peu grognon et pas forcément très constructif, j’en conviens. *[o.o]*

----------------------------------------------------------------------------------------------/

Jane Campion gère sa mise en scène, à ce niveau là, rien à dire Top of the lake, c’est du grand art, et je pèse mes mots. Les lieux investis sont exploités avec un sens de l’image qui ferait pâlir les plus farouches photographes naturalistes, les grands espaces investis pour l’occasion sont superbement mis en valeur, filmés aux moments propices pour que les lumières qui les dessinent mettent en exergue leurs plus belles courbes. En outre, la cinéaste sait filmer les corps, mettre en valeur ses acteurs, formellement parlant, il faut se lever tôt pour reprocher quoique ce soit à cette série en 7 épisodes, aussi magnifiques les uns que les autres.

Mais voilà, quand on s’embarque dans un thriller aussi noir qu’il peut l’être ici, la forme ne fait pas tout, je dirai même qu’elle ne fait qu’accompagner le cœur de ce genre d’exercice : son script. Si l’écriture ne suit pas, que les personnages s’égarent plus que de raison, la raison même de l’exercice, celle qui insuffle la vie à chaque épisode, cesse d’exister, pour ne laisser en tête qu’une déception à la hauteur de la prise de risque qui n’a pas été relevée. Et dans le cas de Top Of The lake, série à l’ambition farouche, la chute fait mal, très, très mal.

Commençons par les personnages et les acteurs qui les incarnent, qui ne sont pas toujours en phase. Elisabeth Moss trouve la note sans forcer confirmant tout le talent qu’elle a dévoilé au monde du petit écran dans la très bonne série Mad Men. David Wenhan ne s’en sort pas mal non plus dans un rôle assez ambigu et forme avec elle un duo tout à fait crédible. Ils sont servis par des personnages intéressants qui ont des choses à dire.
Mais autour d’eux, ça se corse bien rapidement. Écriture sans nuance pour la plupart des autres personnages, trait tellement forci qu’aucun des acteurs ne parvient réellement à compenser ; il est bien difficile de trouver jeu juste quand sur le papier, déjà, ça cloche. La palme du loupé étant généreusement attribuée à l’agaçante Holly Hunter, qui ne parvient, à aucun moment, par son cabotinage atroce, à n’insuffler, ne serait-ce qu’un atome de mysticisme à la chef spirituelle qu’elle est censée incarner. Par son jeu unidimensionnel et la caricature qu’est ce camp de repos pour femmes en détresse, chaque séquence y prenant place fait l’effet d’un calvaire dont on souhaite s’échapper le plus rapidement possible.
Autre manqué, Peter Mullan : il est tellement dirigé de manière à nous faire comprendre ce qui va se passer (c’est limite s’il nous fait pas passer des petits cartons …), tellement desservi par un script bas de plafond (coucou, je suis un personnage bizarre, trèèèès bizarre) que son savoir-faire ne suffit pas : son personnage doit être le plus manqué de tous, même celui de Holly lui met la misère, c’est dire le niveau.

Et pour faire évoluer tous ces personnages, il faut endurer un script qui part dans tous les sens et s’autorise toutes les folies, en espérant que parce qu’il est bien filmé, personne ne s’en rendra compte. A commencer par la trame de Rahanne, fille farouche (faut la voir faire le chat sauvage qui défend son petit, soufflant entre ses dents entre deux coups de chevrotine), qui, à 12 piges à peine, enceinte et sans ressource, parvient à mettre à l’amende tout un groupe d’intervention qui ratisse le coin sans jamais la trouver, alors qu’elle se fait ravitailler par un copain qui parle avec ses mains (non mais sérieux ? oO).
Histoire de noyer le poisson, hop là, Jane Campion sort de son chapeau un méchant très très très, mais alors TRÈS méchant ; du genre qui bute ses partenaires quand ils lui font faux bond, tabasse des femmes quand elles l’ouvrent un peu trop et cuisine un peu de Meth (Walter va faire la tronche) sous sa douche pour arrondir ses fins de mois ou pour tromper l’ennui, au choix.
Comme ça ne suffit pas, la réalisatrice/scénariste barbouille le tout avec une pincée de cancer, de femmes perdues qui se baladent dans leur plus simple appareil (du plan boobs flouté, c’est concept) dans un champ, de jeunes désœuvrés qui bossent dans un bar expérimental, quelques Redneck hauts en couleur, un vieux fou qui n’est pas si fou que ça, et cerise sur le gâteau, un flic un peu bizarre qui se demande si ses jambes rasées ne sont pas repoussantes quand il ne propose pas, à une femme qui sort d’un coma éthylique, de l’épouser …

Less is more comme disait l’autre … là pour le coup, c’est tellement alambiqué pour pas grand-chose qu’on finit par enchaîner les épisodes sans motivation, en jouant au jeu du « ça va pas quand même pas être ça » avant l’épisode, et de le finir en se disant « ben si, c’était ça, pfffff ».

Quant au final, évidemment il faudrait avoir un cœur en granit pour ne pas sentir ce sentiment de révolte monter en soi quand le pot au rose est confirmé. Mais c’est tellement attendu, tout a tellement été sous-entendu pendant les 7 épisodes, que la surprise n’est pas au rendez-vous.
J’irai même jusqu’à dire qu’à mon sens, le glauque de cette fin est un choix d’écriture facile, limite roublard: qui ira remettre en question l’atrocité dont il est question ? Personne, parce que c’est atroce, effectivement. Mais c’est tellement mal amené : Al bourré qui fait n’importe quoi sur la terrasse, si ce n’est pas l’aveu d’impuissance d’une réalisatrice qui ne sait pas comment faire ENFIN exploser sa bombe, je ne sais pas ce que c’est…
Bref, alors qu’on devrait, à ce moment là, être en emphase totale avec ce qui se passe à l’écran et se sentir mal, on se contente de soupirer, presque pressé d’en finir.

Alors oui, la série de Jane Campion est superbe d’un point de vue formel : ses ambiances visuelles sont très soignées. Et il est vrai que la réalisatrice parvient à en tirer quelques moments de fulgurances qui font mal au ventre (la fin de vie de la mère de Robin ou cette chute sourde dans les montagnes et l’enterrement qui suit), mais la plupart du temps, émane de sa proposition, un sentiment de superficialité, qui rend caduque toute tentative d’y faire naître la tension qu’on s’attend à trouver dans ce genre de thriller. Un beau pétard mouillé pour moi, qui promet le meilleur pendant un ou deux épisodes, mais finit par s’enliser à force d’en faire toujours trop et d’étirer au maximum une intrigue qui aurait pu être bouclée en moitié moins de temps.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mr Jack » Dim 26 Oct 2014, 16:25

Gros coup de froid là :chut:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar osorojo » Dim 26 Oct 2014, 16:40

Huhu, ouais, à priori j'ai dit tellement de conneries que ça mérite même pas un petit coup de gueule du camp adverse :eheh:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Velvet » Dim 26 Oct 2014, 16:51

Je te trouve dur. Après, j'ai vu la saison il y a un an donc je n'ai pas tous les détails en tête mais j'avais vachement accroché à l'ambiance vaporeuse de Jane Campion, qui montre son univers limite comme un réel personnage. Et puis une série qui montre de beaux portraits de femmes. L'intrigue peut paraître secondaire (même si bien menée pour moi, sans révolutionner le schmilblick) et fait plus office de pont pour nourir le cheminement de ses personnages. Et puis oui, formellement, bah, ça poutre sévère.
ImageImage
Velvet
Batman
Batman

Messagepar osorojo » Dim 26 Oct 2014, 17:03

Sans aller dans le détail, le problème pour moi de Top of the Lake c'est qu'il est tellement habité par Jane Campion qu'il perd sa verve fictionnelle au profit d'une soif de revendiquer, un peu trop farouchement, un girl power qui finit par lasser sur 7 épisodes.

Alors oui, formellement ça bute, mais quand tu t'atèles à l'exercice du thriller, tu ne peux décemment pas te cacher derrière tes sous textes en délaissant ton intrigue principale. Parce que faut voir les persos archi friables qu'elle met en scène dans la série. Du genre de ceux qui t'intéressent au début et qui finissent par devenir inaptes à exprimer quoique ce soit. Et puis, la trame de Tui, c'est tellement surréaliste ... mais vraiment.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar elpingos » Lun 14 Sep 2015, 13:02

lu sur konbini

Nicole Kidman vient de révéler au Daily Mail qu’elle rejoignait le plateau de Jane Campion, cinéaste avec laquelle elle a déjà travaillé en 1996 sur Portrait de femme. L’actrice donnera la réplique à Elisabeth Moss, qui rempile dans le rôle de la détective Robin Griffin. Elle enquêtera sur une nouvelle affaire qui va l’emmener du côté de Harbour City, à Hong-Kong. Une ambiance qui s’annonce bien différente de celle du village de montagne néo-zélandais de la première saison. Le tournage doit débuter à Sydney, en Australie, à partir de décembre.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Milkshake » Lun 14 Sep 2015, 20:55

Dis donc intrigué de voir Jane Campion poser sa caméra à Honk Kong cela fera du bien à cette série car le côté redneck en nouvelle zélande c'était pas le truc le plus réussit de la saison 1.

Sinon il y aura pas de Kidman pour cette saison 2.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar elpingos » Mar 15 Sep 2015, 10:32

Intrigué aussi et tant pis pour Kidman (qui n'est pas une très grande perte au final).
elpingos
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Mar 15 Sep 2015, 10:42

Ah la la, la mini-série qui se transforme en ramasse pognon, comme True detective. La première saison était déjà bien poussive, je ne materai celle là que si les retours sont vraiment positifs et puis parce que HK effectivement sur le papier, c'est coolos, mais bon, j'me fais pas d'illusion.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mar 15 Sep 2015, 10:43

Mais ça existe en fait des "mini-séries" qui ne deviennent pas des séries tout court ?

Je me fais avoir par le concept ("tiens cool, une série non chronophage"), je mors à l'hameçon et je rage, ça me gave.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Mar 15 Sep 2015, 12:27

"Show me a hero" en ce moment.
elpingos
Predator
Predator

PrécédenteSuivante