[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Heatmann » Ven 24 Oct 2014, 18:53

ben si je dit qu ai absolument adorer au plus haus point *( minimum 8.5 ) , c'est bien que j ai pas trouver ca "infliger a coup de masse" :wink: et pas trouver ca gros , tout l inverse meme .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 24 Oct 2014, 18:55

Ah ui, ok, je pensais pas que tu avais apprécié à ce point là :wink:

Comme quoi, on peut vraiment appréhender un film de façon diamétralement opposée :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Heatmann » Ven 24 Oct 2014, 19:05

ben je le dit dans mon post , c'est pas loin de mon film de l annee , top 4 ( avec the drop , out of the furnace et road to paloma )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Moviewar » Sam 25 Oct 2014, 09:02

La vérité éclate enfin sur ce film

Image


:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8987
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Qui l'a vue mourir? - 8/10

Messagepar osorojo » Sam 25 Oct 2014, 11:22

Image


QUI L'A VUE MOURIR ?

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Aldo Lado (1972) | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


ImageImageImage

Plus qu’un giallo atypique, Chi la vista morire est un vrai film d’enquête terriblement stimulant qui, non seulement, profite d’un très chouette casting, mais est surtout mené par un réalisateur on ne peut plus inspiré, et ce, à tous les niveaux. Dans sa mise en scène d’abord, qui retranscrit, avec une très belle sensibilité visuelle, l’architecture si particulière de Venise et les ambiances qu’y génèrent les canaux la traversant. A l’image de tout un acte joué dans une brume oppressante, Aldo Lado soigne ses lumières et ses cadres pour apporter à son enquête une ambiance bien particulière.

ImageImageImage
ImageImageImage

Si l’auteur prend le temps de composer ses images, il ne délaisse pas son histoire pour autant, bien au contraire. Intelligente et rondement menée, il n’est pas aisé de la cerner avant que les clés du mystère soient dévoilées. Forcément, la multiplicité des coupables potentiels brouille en grande partie les pistes, mais les révélations s’enchaînent de manière homogène sans sembler trop cavalières. Il y a une vraie cohérence derrière Chi l’ha vista morire, qui lui permet de conserver la singularité surprenante qui habite toute sa première demi-heure.

ImageImageImage

En effet, quand Aldo Lado fait les présentations, qu’il nous invite dans son film pour un tour de barque à Venise, il sort l’artillerie lourde, pour bien nous faire comprendre que le patron, c’est bien lui. Au bout de 5 minutes de bobine, il nous glace le palpitant en filmant le meurtre d’une petite fille et son camouflage, plein cadre, sans détourner son objectif. On a beau jouer les marioles, les habitués de tripaille à qui on ne la fait pas, mais le coup est rude, d’autant plus qu’on ne comprend pas tout de suite où souhaite aller le cinéaste. Lequel se contente simplement, à ce moment là, de distiller sa première piste, un thème musical horrifiant qui profite du talent de Morricone, composé d’un chœur aux voix de cristal, qui prend une dimension toute autre quand il accompagne les virées meurtrières du dérangé du casque filmé en vue subjective ; le décalage entre l’innocence qui se dégage des voix d’enfants composant le thème et les horreurs qu’il sonorise, étant assez saisissant.

ImageImageImage
ImageImageImage

Pour ne rien gâcher, une fois le contexte posé et tous les pions dans la partie, Aldo Lado abandonne bien vite le côté choc de ses premières images pour se concentrer sur l’enquête menée par un père aux abois, motivé par un fort sentiment de culpabilité, à trouver les salopards qui lui ont enlevé sa petite fille. Le cinéaste prend même le temps de filmer une magnifique scène pour illustrer quelques minutes le deuil qui touche le personnage et sa femme, avant de faire rentrer le premier dans le vif du sujet.
Car dès qu’il passe la seconde, c’est pour ne plus rétrograder. Le moteur trouve son plein régime et c’est avec un intérêt non simulé qu’on s’investit dans une enquête généreuse en suspects et révélations en tout genre. Une chasse à l'homme mise en scène avec beaucoup de talent, et d’idées par un Aldo Lado généreux, au moyen d’une photographie précise, mais non dénuée de poésie, qui permet véritablement de faire de Chi l’ha vista morire un giallo à part.
Et lorsque vient le temps de la révélation, c’est lors d’un final surprenant parce qu’il n’est pas spécialement prévisible, mais aussi parce qu’il est conclut par une violence sèche et brutale pareille à celle qui a inondé le film — pourquoi ce triple ralenti par contre, c’est bien dommage, l’une des seules fautes de goût du métrage —.

ImageImageImage

Une superbe bobine en tout cas —j’suis dans une belle série avec le très bon Ton vice est une chambre close dont moi seul est la clé vu juste avant— qui se place, sans forcer, dans mon top personnel en matière de Giallo.
Critiques similaires
Film: Qui l'a vue mourir ?
Note: 7/10
Auteur: puta madre
Film: Qui l'a vue mourir ?
Note: 6,5/10
Auteur: angel.heart
Film: Qui l'a vue mourir ?
Note: 5/10
Auteur: johell

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Sam 25 Oct 2014, 16:21

Bah ça enchaîne les gialli par ici! :D
C'est vrai que le score de Morricone est énorme. Les apparitions du tueur lorsqu'il tourne autour de la petite fille sont vraiment asphyxiantes grâce à elle. Par contre, je n'ai pas compris les plans subjectifs avec le voile, qui suggèrent que les victimes ne voient pas le tueur (l'adulte qui regarde droit vers lui lors du passage en Suisse, par exemple), alors qu'il n'a au final pas de pouvoir surnaturel.
L'atmosphère glauque et brumeuse est, effectivement, bien rendue. Moi, j'ai bien aimé le plan final au ralenti sur le tueur, bien dans l'esprit du giallo où le tueur doit avoir la mort la plus atroce possible.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 25 Oct 2014, 16:26

Pour ton interrogration sur le tueur, je l'ai pas vraiment ressenti comme ça de mon côté, plus comme une métaphore pour dire que l'assassin est insoupçonnable ^^ Du genre invisible, parce que personne ne s'en méfie, vu son travestissement.

Et pour la fin, c'est pas tant le ralenti qu'il soit répété 3 fois qui m'a embêté. J'aurais eu plus mal pour lui si ça avait été un crash brutal avec un gros son bien sourd et des giclées de sang (ouais j'suis gourmand) :eheh:

Mais ouais, le score de Morricone est glaçant. Vraiment une belle surprise ce film, sur lequel je me suis orienté suite à ta critique, je t'en remercie :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Sam 25 Oct 2014, 17:28

et après tu oses nous dire que le genre est mort :shock: :chut: :wink:
osorojo a écrit:QUI L'A VUE MOURIR ?

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Aldo Lado (2014) | 8/10
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 25 Oct 2014, 18:04

C'est un peu comme le western, il se fait rare quand même...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Sam 25 Oct 2014, 18:50

C'est un lapsus qui prouve à quel point il aimerait que le genre renaisse :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 25 Oct 2014, 20:40

:mrgreen:

J'les oublie une fois sur deux ces cartouches :eheh: Merci Dago' ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 25 Oct 2014, 21:04

Ben ouais je me disais que c'était trop beau pour être vrai :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Cercle Noir (Le) - 6/10

Messagepar osorojo » Sam 25 Oct 2014, 22:38

Image


LE CERCLE NOIR

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Michael Winner (1973) | 6/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Sous son air négligé, sa parlotte généreuse et l’apathie totale d’un Charles Bronson encore moins expressif que d’habitude, Le cercle noir est avant tout un pur produit de son époque, il en porte en effet tous les gimmicks : une violence craspec, un regard on ne peut plus corrosif sur la société américaine et des punchlines fleuries qui feront le bonheur des amateurs de verbe inspiré.

Surfant sur le succès de l’Inspecteur Harry qui avait remué le cœur fragile des ménagères américaines 3 ans auparavant, cette troisième collaboration Bronson/Winner donne l'impression d’être un galop d’essai au futur succès qui les réunira l’année suivante : un justicier dans la ville.
Expérimentation pour le cinéaste, mais surtout l’occasion d’étancher une soif revendicatrice inaltérable, qu’il hurle jusqu’à manquer d’air, jusqu’à surtout négliger son récit. Comme si Le cercle noir était pour lui, en premier lieu, un moyen de vider son sac, de crier au monde ce qu’il a sur le cœur. Réflexion acide sur le Vietnam, remise en question de l’implication des forces de l’ordre —TOUS les flics sont des feignasses de première, y compris Bronson, mono-expressif, qui n’aime son boulot que parce qu’il peut y buter du vilain—, bilan amer sur la question raciale, petit coup de latte derrière la nuque du mouvement hippie, le bougre ne manque pas de sujets de contrariété.
Cette verve intarissable, si elle est à l’origine du chaos qui caractérise malheureusement Le cercle noir, lui permet toutefois de s’inscrire avec véhémence dans la vague dénonciatrice du nouvel Hollywood.

Pour le reste, il faudra être friand, et de l’époque, et de Bronson, pour s’amuser de cette histoire de guerres mafieuses un peu laborieuse, mais agréable à suivre tout de même. Winner ne joue pas les radins, fait exploser le bodycount plus que de raison et transforme son protagoniste en un robocop sans armure qui ne connaît pas la peur. En outre, le cinéaste ne recule devant aucun effet de mise en scène, quitte à faire virer chaque massacre dans une exagération de circonstance, qui fait autant sourire qu’elle semble fort décalée, à l’image de ce mafioso qui se la joue 9 Septembre, 40 ans plus tôt, pour une chute de quelques étages du plus mauvais effet (mais on rigole !).

Bref, si les 70’s font partie de votre came privilégiée, que vous aimez les polars en roue libre qui n’hésitent pas à faire tomber les corps sans raison valable, et que les moustachus musclés vous font vibrer les mirettes, vous pouvez vous réserver le cercle noir pour une séance nobrain qui vous filera au moins le sourire, à défaut de vous servir de référence lors d’un futur dîner culture avec beau-papa.
Critiques similaires
Film: Cercle noir (Le)
Note: 4,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 26 Oct 2014, 07:03

Heatmann a écrit:ben si je dit qu ai absolument adorer au plus haus point *( minimum 8.5 ) , c'est bien que j ai pas trouver ca "infliger a coup de masse" :wink: et pas trouver ca gros , tout l inverse meme .

Oui pareil, je trouve au fond que même le père n'est pas traité de manière négative. C'est un film qui montre que chacun a ses fêlures, ses raisons d'agir ainsi en fonction de telle situation et tel caractère, etc. Bon après, en cherchant 12h à 14h, on peut aussi croire que c'est une façon de dédouaner les personnages, leur trouver une justification, mais bon ça me parle comme traitement, et pour le coup, je ne trouve pas ça cliché ;).

M'enfin voilà, encore une fois c'est une question de ressenti et de perception. C'est tout à fait le genre de film qui est tout aussi facile d'apprécier que de rejeter en bloc, si on fait trop fonctionner sa matière grise :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 26 Oct 2014, 11:36

Ouais, non, je veux bien que tu défendes le film comme tu veux, mais dans le cas présent, vu comment c'est tourné et écrit, me sors pas la carte "t'as trop cogité" :nono: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO