[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 23 Oct 2014, 11:01

pabelbaba a écrit:Je t'apprendrai, t'inkiete. :chinese:


Il te reste 7 jours, c'est jouable :wink:
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Jeu 23 Oct 2014, 11:10

7 jours? Mais il te faudrait au moins 7 ans, petit scarabée. :shock: :mrgreen:
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Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 23 Oct 2014, 11:12

A supposer que je veuille devenir un maître au coeur d'artichaut, ce qui n'est pas vraiment dans mes plans :mrgreen:
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Traque (La) (1975) - 7,5/10

Messagepar osorojo » Jeu 23 Oct 2014, 11:54

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LA TRAQUE

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Serge Leroy (1975) | 7.5/10
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Un sacré coup de savate à la française ce survival poisseux qui débute comme un documentaire, sponsorisé par la camomille que tu t’enfiles devant chasse et pêche après une bonne biture, et passe en mode sauvage sans crier gare. Aucun artifice au menu, du brutal sans concession, pour une fable sociale très terre à terre, où il est question de choix radicaux pris par des hommes de pouvoir bien décidés à le conserver.
Serge Leroy exploite les codes du cinéma de genre pour mettre à nu la nature humaine dans ce qu’elle a de plus détestable. Faisant monter la tension à la manière d’un rape and revenge classique, il parvient, en l’espace d’une seule séquence, à inspirer dégout et soif de vengeance à un spectateur surpris par cette orientation aussi noire du film, même si le chaos qui caractérisait la première demi-heure laissait supposer autre chose qu’une simple partie de chasse entre amoureux de la bonne bouffe et du pinard.

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[/!\ Quelques spoilers dans la suite, je conseille de voir le film avant d’en prendre connaissance, si toutefois les deux précédents paragraphes vous ont donné envie de le faire :)]

Serge Leroy mène parfaitement sa barque, et choisit de ne pas se laisser aller à l’appel du genre qui tendrait à exploiter toute la seconde partie pour développer chez le spectateur son envie de justice. En fait, cette soif de vengeance, le cinéaste l’offre au spectateur immédiatement après le viol, mais la scène, bien que légitime, plutôt que de faire l’effet d’un soulagement, met mal à l’aise. D’autant plus qu’elle appelle forcément ce qui va suivre : une traque infernale, malsaine et inégale, dont l’inévitable issue se dessine inexorablement. Le véritable dessein du film est alors livré à travers l’action et les prises de décisions qu’y prennent des hommes influents, égoïstes et impitoyables —incarnés par un casting aux petits oignons, mention spéciale à Jean-Pierre Marielle, parfait comme d’habitude—, jusqu’à un final éprouvant et destructeur.

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Tirant avantageusement partie des vastes décors dont il dispose, Serge Leroy conduit sa victime à sa perte en imprimant dans son regard une telle rage de vaincre, que l'illusoire espoir d’en réchapper qui l’anime finit par nous contaminer. D’autant plus que le cinéaste sème quelques miettes rédemptrices dans le sillage de ses prédateurs, à l’image de ce tunnel sécurisant qui laisse entrevoir la possibilité d’une réconciliation. Mais Serge Leroy est bien décidé à ne pas adoucir son propos, ni à ce moment là, ni jamais. Et c’est par la violence qu’il ôte définitivement au film sa dernière once d’espoir.

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Une mise en joue soudaine, la proie est à terre, se relève pour un dernier tour de piste, avant de s’engager avec fatalité dans la dernière ramification d’un labyrinthe de haine malheureusement insoluble. Par un dernier souffle témoignant de toute sa détresse, toute vie s’évapore de la jeune femme, lentement, inexorablement, sous le regard éteint d’hommes de belle réputation, qui ont fait, une nouvelle fois, le nécessaire pour continuer à forger leur influence et qui, enfin peuvent retrouver leur sérénité : ils ne sont, de toute façon, pas facilement soupçonnables.

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Au moment de ranger le DVD qui n’a toujours pas été édité (c’est bien triste quand même), on se prend à hocher la tête en signe de respect pour une proposition française complètement à part, assumée à 100% dans sa noirceur la plus totale. Une bobine qui mérite le coup d’œil, parfois balbutiante dans sa mise en œuvre formelle, mais décidément rendue très puissante par son fond sans concession.
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Messagepar puta madre » Jeu 23 Oct 2014, 12:40

Connaissais pas... Ça m'a l'air pas mal du tout :bluespit:
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Messagepar osorojo » Jeu 23 Oct 2014, 13:20

Franchement, je me suis fait surprendre. Un petit film sorti de nulle part qui t'en fout plein la gueule ^^
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Jeu 23 Oct 2014, 13:22

Plus qu'intrigant en effet. Avec le bonus Mimsy Farmer... :bluespit:

Mébon, Leroy a aussi fait le Mataf, qui est vraiment moyen.
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 23 Oct 2014, 13:26

Ouais, il a pas une filmo qui fait rêver, à part quand même quelques titres qui me font de l'oeil : Le quatrième pouvoir, Légitime violence, Les passagers et Attention, les enfants regardent. Si je réussis à les choper, je crash testerai ^^
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Crème de la crème (La) - 6,5/10

Messagepar osorojo » Jeu 23 Oct 2014, 17:21

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LA CRÈME DE LA CREME

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Kim Chapiron (2014) | 6.5/10
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Un final marqué par un jeu langoureux de 3 minutes qui en dit long, à la fois sur l’audace dont fait preuve Kim Chapiron avec la crème de la crème, mais aussi sur la maladresse avec laquelle il déroule sa critique acide d’un monde binaire régit par un carnet d'adresse bien fourni et quelques billets verts. Un fatalisme particulièrement vicieux qui rend bien compliqué la place du sentiment amoureux : entre mariage intéressé et amour coupable, difficile de s’y retrouver. Une dernière séquence qui tente de répondre par la passion, presque hors du film mais qui le caractérise pourtant complètement.

Pourquoi ? Parce que ce conseil de discipline, qui est censé être l’un des moments les plus tendus du film, est aussi chaotique qu’a pu l’être toute la démonstration de Kim Chapiron. Morcelé, il contient à la fois le meilleur —le lâcher prise des deux amoureux—, et le pire de ce film, à savoir cette illustration froide et clinique d’une sentence qui sent bon la caricature. Mais aussi parce que le moment le plus intéressant de La crème de la crème, ce simple passage d’une trentaine de seconde opposant le directeur de l’école et les 3 apprentis proxénètes, est éludé sans autre forme de procès par un cinéaste qui a tellement la tête dans le guidon qu’il ne parvient plus à faire la part des choses, entre ce qui peut est potentiellement vecteur de sens, et ce qui n’a trait qu’à une volonté presque romantique de proposer quelque chose de nouveau.

Pour ces raisons, il est aussi difficile de s’emballer en fin de séance, devant cette proposition bancale qui fonctionne à coup d’insolents clichés (le recrutement des filles est assez surréaliste, le passage dans l’école d’ingénieur gerbant au possible et l’amourette porteuse d’espoir digne de cahier intime de Charles Ingals) que de rejeter cette proposition si singulière tant elle fait l’effet d’une une bouffée d’air frais revigorante qu’on aimerait offrir plus souvent à nos poumons nécrosés par des films français qui se contentent généralement de radoter.

Parce que isolées de leur contexte, certaines séquences de La crème de la crème parviennent à se faire une place au soleil, comme ce trip collectif sous MDMA qui sonne comme l’apothéose de la belle osmose qui s’est jouée à l’écran entre Thomas Blumenthal, Alice Isaaz et Jean-Baptiste Lafarge. Mais dans le même temps, Kim Chapiron se laisse happer par la critique un peu facile, sort les beats agressifs et la carte du guide Jack Daniels des meilleures soirées étudiantes avec la subtilité d’un barbecue nourri au lance flamme.
Comme s’il avait voulu tellement en dire, tellement en faire, qu’il s’est perdu dans ses pensées et a fini par les illustrer, une à une, avec la rigueur d’un automate. A tel point qu'il en oublie le côté sulfureux de son cinéma, faisant de La crème de la crème un film bien sage eut égard à son sujet, dont on pouvait espérer un traitement plus borderline.

Et pourtant, malgré l’équilibre instable de son dernier film, on reste tout de même enthousiasmé par cette si précieuse force de proposition que possède Kim Chapiron. Espérons qu’il parviendra enfin à la canaliser, et qu’il s’attardera, dans le même temps, un peu plus sur sa mise en scène —qui manque un peu de tempérament ici—, lorsqu’il lancera son prochain pavé dans une marre qui, pour le moment, est encore un peu trop typée « contre culture tendance » pour pleinement me convaincre.
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Jeu 23 Oct 2014, 21:37

Je ne sais pas ce que j'en penserais si un jour je devais le revoir, mais en l'état, j'ai le souvenir d'une très bonne séance. Je partage aussi tes critiques sur la facilité, le côté caricatural mais d'un autre côté, pour avoir légèrement côtoyé ce milieu puisque je suis passé par une année de prépa HEC (personne n'est parfait), les gens décrit sont en eux même caricaturaux.

Et je trouve ça finalement assez inattendu de livrer un film pas si racoleur ou faussement provocateur que ça. Et mon côté bisounours fait que j'aime bien les films qui ont de l'espoir. :mrgreen:
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 23 Oct 2014, 23:12

J'ai apprécié la séance aussi ^^ C'est juste que j'ai du mal à m'emballer parce qu'il y a quand même, à mon sens, pas mal de points noirs à ignorer pour l'apprécier plus pleinement. La fin étant pour moi assez rédhibitoire effectivement malgré le fait qu'elle soit très belle :mrgreen:

Mais une scène comme la descente dans l'école d'ingé, sérieux, c'est tellement gerbant, que ça me fait pas rigoler du tout. Que les mecs que Chapiron dépeint en HEC soient pas si caricaturaux, pourquoi pas, mais alors les binoclards qui matent le sol quand ils parlent avant d'aligner les biftons, la bave aux lèvres, c'est limite limite. Comme la facilité avec laquelle les filles """"ratées"""", selon le discours, acceptent d'aller vendre leur cul auprès de l'élite.
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Ton vice est une chambre close dont moi seul ai la clé - 7,5/10

Messagepar osorojo » Ven 24 Oct 2014, 10:53

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TON VICE EST UNE CHAMBRE CLOSE
DONT MOI SEUL AI LA CLÉ


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Sergio Martino (1972) | 7.5/10
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Par ses ambiances angoissantes très maîtrisées, ses acteurs que l’on sent dirigés par des idées bien précises et son script étonnant, qui ne se contente pas de jouer avec les codes du giallo, mais les utilise pour construire une intrigue qui dépasse le simple wodunit de circonstance, Ton vice est une chambre close dont moi seul ai la clé se hisse sans mal au sommet d’un genre, il faut l’avouer, souvent représentés par des outsiders un peu courts quand il s’agit de densifier la classique trame qu’on leur connaît.

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Sergio Martino prouve que le giallo est un matériau stimulant qui prend sa pleine expression lorsqu’il sert une narration inventive qui n’est pas un simple prétexte à empiler les corps. Exploitant à merveille le potentiel des deux atouts charmes de son film, il fait non seulement de Ton vice est une chambre close dont moi seul ai la clé, une œuvre au fort potentiel érotique, mais surtout un thriller intelligent qui, sans en faire trop, parvient à captiver de bout en bout.

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L’arrivée du personnage incarné par la belle Edwige Fenech est le moment charnière du film, celui qui permet au récit de rebondir alors qu’on le sentait prêt à s’enliser. Elle apporte quelques ramifications supplémentaires à un mystère qui semblait trop simple, mais elle contribue, surtout, à renforcer le malaise qui s’installe dans cette demeure inquiétante, dont le silence n’est ébréché que par un chat peu avenant répondant au doux nom de Satan. Sa présence, écho direct à l’esprit revanchard de l’ancienne maîtresse des lieux, permet à l’œuvre de se teinter d’une appréciable touche de fantastique.
La relation ambiguë qui s’instaure entre la nouvelle arrivante et les occupants des lieux, la première usant de ses charmes avantageux pour calmer les tensions qui ravagent le couple, génère une tension érotique palpable qui permet de distiller un peu plus ce mystère que l’on ne cherche finalement pas tant que ça à mettre à jour : il est des ambiances que l’on aime voir perdurer !
Quant à la finalité de tous ces personnages, elle est des plus stimulantes et s’avère être suffisamment subtile pour surprendre lorsque la clé du mystère est enfin dévoilée.

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On pourra reprocher à Martino d’en faire un peu trop dans les 10 dernières minutes, et tiquer un peu sur son dénouement —une fin encore plus noire aurait été amusante—, mais c’est finalement dans l’esprit de l’ensemble : voir ce félin connecté à l’outre tombe triompher de ses idiots de maîtres est finalement un joli pied de nez à la vicieuse manipulation dont il a été question.
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 24 Oct 2014, 11:16

Quand tu vois la gueule du ciné italien d'aujourd'hui et que tu vois ce dont ils ont été capables pendant des années avec trois fois rien, tu pleures...
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 24 Oct 2014, 11:33

Bah quoi, t'aimes pas Nani Moretti? :mrgreen:
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 24 Oct 2014, 11:35

Nan :mrgreen:

J'aime bien Sorrentino par contre... C'est tout. Mais le ciné de genre est mort je crois.
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