par Scalp » Mer 20 Fév 2008, 17:49
8/10
Xian si jue de Chin Siu-Tung - 1983
Porte drapeau du Neo Wu Xia Pian qui déferla au début des 90's sous la houlette de Tsui Hark, ce Due to the Death de Ching Siu-Tung est non seulement un film important mais c'est aussi un film qui passe aisément l'épreuve du temps (et on peut pas dire ça de tous les films de cette époque, le Zu de Hark c'est quand même chaud à revoir). Chin Siu-Tung s'est fait connaître pour ses collaborations avec Hark, mais son meilleur film est clairement celui où le boss n'est pas dans les parages. Mais on reconnaît d'entré son style si particulier et un peu bordélique à base de saut dans tout le décors et de combats qui hésitent pas à aller dans le WTF.
Le scenario est assez travaillé pour un WXP (y a un petit coté Chu Yuan) avec le conflit séculaire entre Chine et Japon au centre du récit : pendant tout le film le bienfondé de ce duel à mort est au centre du récit, le début du film met en parallèle les pressions exercées sur les deux hommes, par leur clans, leur maître, puis leur rencontre leur permet de s'apprécier et de mesurer leur destin, jusqu'à l'inévitable affrontement. Et pour une fois dans un film chinois, le japonais n'est pas le méchant du film et on évite le propos nationaliste et comme le fera Fist of Legend après lui, le film prône la tolérance avant tout. Le tout sur une musique année 80 qui colle toujours à l'action (enfin encore une fois ça sent la musique pompée dans d'autres films et là le score a un coté western par moment et j'ai l'impression qu'un des thèmes a été repris par Tarantino dans son Django). En plus ça dure 1h20 donc on a clairement pas le temps de se faire chier.
Le casting est porté par des bons acteurs, alors c'est pas les meilleurs de l'époque mais on est sur des valeurs sûres, évidemment Eddie Ko est le meilleur acteur du film et c'est dommage qu'il soit un personnage secondaire, Norman Chu est charismatique sans trop fort, bon par contre Damian Lau j'ai un peu plus de réserves même si il plombe pas le film
Reste LE point important du film : les combats !!!!!!!! et là pfff c'est un grand n'importe quoi totalement jouissif et pis bon quoi y a des putains de NINJAS !!!!!! c'est bourré d'idées géniales (et c'est fou pour voir comment ça vieillit vraiment bien, alors que c'est des CGI souvent très limites) les ninjas qui explosent, les étoiles de ninja par centaine, une femme ninja nue (idée emprunté à Baby Cart), la tête coupée parlante (et qui explose tant qu'a faire), le combat dans la forêt est vraiment un morceau d'anthologie. Le combat final est vraiment réussi : speed et violent ( juste la fin m'a un poil déçu, j'aurai aimé une autre issue au duel mais c'est vrai que le coté nihiliste est plus qu'appréciable ).
Les combats sont violents, gores un peu ( ça hésite pas à couper des membres ), ça alterne plan long et montage plus cut ( tous les passages aérien avec notamment des doubles saut assez fun ), accéléré, arrêt sur image, la totale quoi.
Un film jouissif et crépusculaire qui mérite son petit statut de classique du genre et le genre de film qui nous rappelle que le ciné HK nous manque.
Critiques similaires