La chute de la Maison Blanche Antoine Fuqua - 2013
Découverte
Cet action movie des années 90, non pardon, de 2013, …est enfin ce qu'on attend d'un blockbuster décérébré US.
A savoir de l'action quasi non stop qui évite de trop le hors champ, de l'action hero charismatique badass et qui balance de la punchline à bon escient et un bodycount conséquent. Bref je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'avais oublié le plaisir simple qu'on peut prendre devant un action movie qui livre la came.
Gérard Butler assure un max, le bad guy n'est pas en mousse, Aaron Eckhart j'avais une appréhension mais il campe un président US moins fade que ces prédécesseurs, Freeman est supportable et puis il y a Ashley Judd que je kiffe quoi qu'il arrive.
Les petits bémols, parce qu'il y en a, c'est bien sûr le côté américano-patriotique qui pourra déranger certains. Ça m'enchante pas non plus, mais j'ai pas fais une fixette dessus et puis bon le contexte fait aussi que c'est obligatoire. Surtout, ce qui est moyen c'est l'attaque en hélicoptère avec des CGI bas de gamme, mais bon le budget explosion a dû pas mal grever le budget SFX, puisque ça pète à tout bout de champ et que la maison blanche en prend plein la gueule.
Pour finir sur une bonne note, pas de cynisme à la con ni de second degré pourri à la Marvel, ça se prend au sérieux, c'est rentre dedans et il y a pas un enfant, une potiche ou un chien qui font chier.
8.25/10