#Réalisateur# Akira KUROSAWA

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: #Réalisateur# Akira KUROSAWA

Messagepar Dunandan » Dim 01 Juil 2012, 02:27

Ok, c'est vrai que Kurosawa abuse parfois en termes de longueurs (son défaut principal à mon avis). C'est un peu "lourd". Par contre, l'épure technique il connaît (ses films sont souvent abstraits), et sa mise en scène est au service du récit (Vivre est un modèle de sobriété par exemple). Puis il a eu des problèmes récurrents avec les studios (justement par rapport au problème de longueur de ses films, notamment L'idiot qui a été charcuté d'une heure). Enfin il ne faut pas oublier que Kurosawa a longtemps été mal considéré artistiquement, trop populaire ou moderne selon ses détracteurs : il a été "rendu" respectable rétrospectivement (malgré son humanisme, qui est un idéal personnel, et non pas un sacrifice fait aux studios), et on lui a préféré longtemps Ozu et Mizoguchi.

Je ne veux pas avoir raison à tout prix mais je défends mon steak hein :mrgreen:, puis j'en ai vu quand même une bonne quinzaine de chaque pour savoir un peu de quoi je parle (Kurosawa, Gosha, Misumi), dont tous leurs films "historiques" disponibles en France (à part Kagemusha).

Sinon, tout a fait d'accord avec ta définition du cinéma :super:

Edit : Voilà je ne veux pas dire que Kurosawa est inattaquable, sinon je lui mettrais 10 à chacun de ses films ..., mais bon on lui reproche parfois des choses injustes, comme par exemple de ne pas aller droit au but, ou d'être trop abstrait, ou bien encore des problèmes de rythme, alors que j'y vois le plus souvent la volonté de trouver des solutions à des problèmes, en empruntant des voies souvent sinueuses (comme celles de l'âme, car c'est bien ça : c'est une analyse des contradictions humaines qu'on nous propose ici), et ne pas oublier que son cinéma est fondamentalement "impur" (sans justifier ses longueurs ou errances, ça les explique) donc ton argument n'est pas valable :eheh:. La comparaison ça va jusqu'à certains points. C'est pour ça que mes critiques de Kurosawa ressemble d'avantage à des analyses, car je n'arrive pas à véritablement critiquer ses films sans en comprendre le sens interne que je trouve vraiment riche. Je peux juste reprocher les trucs qui m'ont saouler, les lourdeurs, les incohérences ...

Creeps a écrit:D'accord avec toi Jed mais voir Kurosawa comparé à ce tâcheron de Spielberg ça fait mal :mrgreen:

Et pour pas poster pour rien:

Le Château de l'Araignée: 7.5/10
La Forteresse Cachée: 8.5/10
Dersu Uzala: 9/10

J'ai l'impression que Kurosawa ne me décevra jamais
(en réserve j'ai Seven Samurai, Les Salauds Dorment En Paix et Entre Le Ciel et l'Enfer)

Que de la bombe :wink: (c'est du 8/+ facile).
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Dunandan » Ven 06 Juil 2012, 02:45

Une bibliographie plutôt complète et commentée, qui m'a beaucoup servi personnellement.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Dim 02 Sep 2012, 18:47

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mer 15 Mai 2013, 21:16

Je reposte l'avis que j'avais posté dans le topic des dernières lectures :

Image

Comme une autobiographie, Akira Kurosawa

Je ne suis pas un grand lecteur d'autobiographie, c'est même la première que je lis et le résultat est excellent. Kurosawa revient principalement sur ses jeunes années et sur ses premiers films (il s'arrête à Rashomon) le tout avec une grande humilité et simplicité. C'est un vrai plaisir de suivre les écrits de cet homme qui, loin de la légende du chef tyrannique, se révèle sensible, humain et parfois drôle, à l'image de son cinéma. De ses souvenirs d'enfance heureux aux heures les plus sombres (le suicide de son frêre qu'il admirait), le Sensei revient sur son apprentissage de la violence, de la guerre, de l'art et de la peinture notamment par l'intermédiaire d'un professeur qui le marquera à vie. Il revient également sur le fondation de la Toho et ce livre est donc l'occasion de croiser d'autres grands noms du cinéma japonais comme Naruse, Mizoguchi ou Ozu ou d'assister au recrutement de Toshiro Mifune par la Toho. Il dresse aussi un portrait très intéressant de la société japonaise d'après guerre, avec cela d'intéressant que Kurosawa, s'il est profondément japonais, a été baigné de culture occidentale (ce que certains lui reprocheront plus tard), ce qui lui donne un regard à la fois affectueux et distancié, voir quelque peu moqueur parfois, à l’égard de son peuple. Un livre qui donne envie de revoir son oeuvre.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Dim 15 Déc 2013, 16:28

Image

Anecdote qui évoque Kurosawa, Milius et Godard.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Sam 18 Oct 2014, 13:03

Si je veux découvrir le cinéma de Kurosawa, je commence par quoi ? :D
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Sam 18 Oct 2014, 13:05

Sanjuro (le plus fun) et Entre le ciel et l'enfer (le meilleur de ses films noirs).

Tu risquerais de te casser les dents avec Les Sept Samouraïs par exemple...
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Sam 18 Oct 2014, 13:11

Non, c'est du cinoche d'aventure bien sympa où on ne s'emmerde pas une seconde, ça peut le faire en premier film.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Sam 18 Oct 2014, 13:46

Euh je me suis emmerdé au cours des 3h30 :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Sam 18 Oct 2014, 14:08

Pareil, j'opterais pour les polars/films noirs pour commencer. Les 7 samouraïs est mon préféré mais le rythme et la longueur risquent de te tuer :mrgreen:.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Sam 18 Oct 2014, 14:32

Les 7 samourais ça me semble justement le meilleur pour commencer. C'est par ce film que j'ai découvert Kurosawa puis j'ai suivi avec Dersou Ouzala. 2 masterpiece. Si j'avais commencé par Ran , là j'aurais abandonné ce cinéaste d'emblée... :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Velvet » Sam 18 Oct 2014, 15:10

Je connais peu Kurosawa, mais Entre le ciel et l'enfer, c'est parfait pour commencer, une valeur sure. Par contre les 7 samourais, j'aime bien mais j'ai du m'accrocher pour finir le film en une seule fois.
ImageImage
Velvet
Batman
Batman

Messagepar maltese » Sam 18 Oct 2014, 17:50

Ben moi je n'ai vu que deux films, j'avais commencé avec Les Sept Samouraïs et j'ai adoré. Je ne sais pas si c'est représentatif du reste de l'oeuvre, mais c'est un sacré morceau de l'histoire du cinéma, et je trouve que ça passe "tout seul", autant en profiter, plutôt d'accord avec pabelbaba :super:
maltese
Predator
Predator

Messagepar Mr Jack » Sam 18 Oct 2014, 22:43

Bon, vous avez pas l'air d'accord :eheh: Je pensais qu'un réal comme ça ferait l'unanimité (si faut je m'attende à me faire chier devant certains films dits majeurs autant mater Fellini ou Bergman finalement :mrgreen: ). Nan mais je vais commencer par ceux que t'as dit Mark, après si ça me branche je me ferai les 7 Samourais, Rashomon et Ran, si je meurs pas avant :mrgreen:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Dunandan » Sam 18 Oct 2014, 22:50

Disons que pragmatiquement, tu as moins de chance de te louper avec ce film-là. Bah, sinon j'ai mon récapitulatif si tu veux qu'on te guide un peu :mrgreen:.

(Les 7 samouraïs est un film pensé avant tout comme un divertissement tous publics, rien à voir avec ceux que tu cites... ^^)
Dunandan
King Kong
King Kong

PrécédenteSuivante