BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Mar 30 Sep 2014, 19:18

Toutafé :super:

Sinon je prèche encore pour ma paroisse, mais pour moi si y en avait qu'une à garder :

Image

Là y a de la claque graphique :

Image
Image
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 30 Sep 2014, 19:50

C'est vraiment classe, mais peut être trop réaliste à mon goût. J'aime quand le dessin s'éloigne un peu de la réalité pour créer des personnages atypiques.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Dunandan » Mar 30 Sep 2014, 19:59

Comme blacksad ? Oh wait...
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar dagokhiouma » Mar 30 Sep 2014, 20:08

punaise comme c'est plus beau que Blacksad !!!!!

sinon j'ai chopé le tome 1 pour le chat, histoire de confirmer 8)
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Jeu 02 Oct 2014, 15:24

pabelbaba a écrit:Le Surfer d'Argent de Moebius devrait te plaire je pense. :super:

J'ai détesté. :mrgreen:

Merci c'est noté !

Il faudrait créer plusieurs topics pour Marvel. Je découvre à peine cet univers que j'avais toujours conchié à cause du peu que j'en savais (sur la base des films surtout) et je suis surpris de lire de sacrés pavés très bien construits , des histoires prenantes , pas trop d'humour (voir pas du tout) , un côté mature et violent. Je viens de finir le 1er tome de CIVIL WAR et je suis totalement sous le charme.

Par contre, petite remarque d'ignorant certainement, je trouve quand même que Marvel ne développe pas assez ses personnages et ça peut s’expliquer par le fait qu'il y en a beaucoup trop au sein d'une même storyline + le fait que Marvel mise beaucoup sur la baston (mais pas que) tandis que DC mise bien moins sur l'action pour développer le côté dark, psychologique et torturé de ses personnages. Chez Marvel c'est très coloré, chez DC c'est très contrasté et on a bien moins de personnages mis en avant. Bon après c'est sans doute une évolution de ton et de traitement (comme le werstern).
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar padri18 » Jeu 02 Oct 2014, 22:49

INJUSTICE - GODS AMONG US

Image

Bon alors j'y connais rien niveau comics donc tous les délires terres parallèles et cie ça me parle franchement pas. Donc c'est avec plaisir qu'on à là une histoire "intégrale" qui se suffit à elle même.
Le pitch ? Superman tue accidentellement Lois à cause d'une ruse du Joker, provoquant au passage la destruction de Metropolis. Fou de rage, Superman tue le joker et décide une fois pour toute d'annihiler toute violence sur Terre. Véritable dictateur mondiale, il décide de maintenir la paix dans le monde par l'usage de la force.
Deux camps se forment alors : ceux qui suivent Superman, et ceux qui suivent un Batman qui est loin d'être d'accord avec ces actes extrémistes.

Bon alors le thème des super-héros qui font leur loi et dépassent les limites n'est pas nouveau ("who watches the watchmen ?") mais c'est ici bien traité et c'est passionnant de voir un héros aussi intègre que Superman craquer et devenir un dictateur qui n'hésite pas à tuer au nom de la pays. Le personnage ne se rend même pas compte de ce qu'il est devenu (ainsi que ceux qui le suivent) et seul Batman et son camp semblent avoir les yeux ouverts sur la situation. Affrontements entre les camps, combats et morts violentes, tout cela n'est pas gâté par un Sinistro qui profite de la situation pour duper secrètement Superman.

Je met juste un petit bémol sur le dessins pas terribles de certains chapitres mais rien de honteux et globalement ça défouraille bien :wink:

Pour les intéressés, les deux premières saisons sont dispo en Anglais ici, ça se lit très bien et très vite.

ImageImage
ImageImage
padri18
Modérateur
Modérateur

Messagepar Waylander » Ven 03 Oct 2014, 17:19

Une réponse de DC Comics à Marvel et Civil War ? (je ne sais lequel est arrivé en premier) En tout ca, ça semble proche de THE DARK KNIGHT RETURNS et le combat entre Batman et Superman simple "employé" du gouvernement américain.

Sinon je viens de me faire LES GARDIENS DE LA GALAXIE , HERITAGE : rythmé, bien fun, du space opéra jouissif pourtant bien moins drôle que le film (Rocket est bien plus caractérisé dans l'adaptation) et on retrouve pas mal d’éléments qu'on a vu dans le film comme Groot entrain de pousser dans un petit pot de fleur suite à son sacrifice (absent du comics pour le coup puisque ça suit ANNIHILATION ) , la présentation des persos et leurs caractéristiques , l'énorme tête du Céleste qui sert de refuge à des mecs etc....En prime on a une critique de la religion avec des cardinaux dont la force est issue de la Foi des croyants.

J'ai feuilleté le nouveau comics THOR et ça a l'air excellent (d'après une critique , l'histoire se veut très philosophique). Je commence à adorer tout cet univers.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar padri18 » Ven 03 Oct 2014, 17:24

Waylander a écrit:Une réponse de DC Comics à Marvel et Civil War ? (je ne sais lequel est arrivé en premier) En tout ca, ça semble proche de THE DARK KNIGHT RETURNS et le combat entre Batman et Superman simple "employé" du gouvernement américain.

Civil War a été fait en premier. Si je dis pas de connerie, ce Injustice est un comics préquel au jeu vidéo du même nom. Du pure merchandising donc, mais ça l'empêche pas de bien se lire.
padri18
Modérateur
Modérateur

Messagepar pabelbaba » Dim 05 Oct 2014, 20:05

Image Image
Loup de Pluie tomes 1 et 2 de Dufaux et Pellejero

Derrière ces deux couvertures peu aguichantes se cache un chouette diptyque western bien dense (124 planches en tout). Pourtant ces derniers temps, Dufaux n'est pas un gage de qualité concernant les scénarios. Délayés à l'extrême, sexe à tous les étages, idées tordues, il a foutu en l'air un paquet de séries pourtant bien embarquées (notamment Rapaces). Mais là, sur deux tomes, il réussit à conter une histoire simple de vengeances en cascade à travers plusieurs portraits d'indiens et de cowboys de tous poils (allant de la famille aisée aux culs terreux pas fréquentables). Pas vraiment original finalement, mais simplement bien ficelé, cela suffit simplement pour y prendre du plaisir quand on aime le genre.

Côté dessin, le trait de Pellejero est assez particulier. Le monsieur a de la bouteille, pourtant je n'avais rien lu de lui auparavant. Son encrage manque franchement de finesse, mais il arrive sans mal à caler de jolies ambiances et proposer des cadres originaux. Son style ne ressemble à aucun autre, ni complètement réaliste, mais pas non plus simpliste, il donne un ton différent à ce western.

Une bonne surprise donc, qui aura peut être la chance de trouver son public avec la sortie de l'intégrale qui arrive pour la fin de l'année.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Mar 14 Oct 2014, 17:33

Image
L'Or et le Sang T4 de Merwan, Bedouel, Defrance et Nury

Encore une histoire qui se finit cette année. A cause du changement d'éditeur, nouvelle maquette et bonus sont ajoutés à cette édition.

L'histoire est toujours aussi prenante, pleine d'aventure, d'amitié et de bravoure, saupoudrée avec une bonne dose d'humour plutôt bien employé. Le pied en fait, le genre de BD qu'on aimerait lire plus souvent, quoique pas forcément très originale, elle a le mérite d'aller droit au but en détaillant malgré tout les personnages.

Il faudrait que je relise les 4 tomes à la suite pour donner un avis global, mais j'ai quad même un peu l'impression que le dessin a baissé de niveau. Pas côté découpage (le taf de Bedouel) mais plutôt côté finition (donc le taf de Merwan), avec des persos aux contours pas toujours très nets et des décors vite expédiés. Enfin ça ne gâche pas ce final, qu'on voyait venir gros comme une maison, mais qui arrive tout de même à être poignant.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Mer 15 Oct 2014, 11:38

Image
Cubana de Vianello et Fugua

Deux assistants et amis d'Hugo Pratt reprennent un des persos aperçus dans un de ses bouquins pour lui faire vivre une aventure à part entière.

L'exercice a l'air sympathique, le trait de Vianello étant assez proche de celui de Pratt. Cependant l'histoire n'a rien d'extraordinaire. On dirait une sorte de Bernard Prince ultra light, avec une histoire d'aventure plus ou moins maritime remplie de clichés. Ca passe, mais les personnages ne sont pas attachants et leur sort nous importe peu.

On sent donc le livre fait juste pour faire perdurer le mythe, mais sans le talent de son auteur initial.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar dagokhiouma » Mer 15 Oct 2014, 13:56

dagokhiouma a écrit:bon premier retour rapide de mes lectures suite à vos conseils:

Blacksad 2 et 3 (pas pu choper le 1er ce coup-ci): c'est pas mal du tout, je pensais que le côté animalier me rebuterait plus que ça, mais en fait c'est pas si gênant. En revanche je ne suis pas du tout fan du dessin et de l'encrage. L'histoire, le plus important, est de meilleur qualité, et fait que j'ai apprécié ces lectures. Le personnage principal est bien écrit.

Muréna tome 1: le dessin là c'est encore pire que pour Blacksad, a des années lumières meme, et puis le lettrage il fait saigner les yeux. Coté scenar, j'ai trouvé ca intéressant, mais je pense que c'est parce que j'ai vu la série Rome avant, et que j'avais adoré cette série. Il y a quelques problèmes de distinctions des perso féminins. J'attends de lire quelques tomes suivants pour savoir si je continue ou pas.

Suite de mes lectures:

Blacksad tome 1: Si il avait été dispo à ma médiathèque il y a quelques semaines j'aurais commencé logiquement par ce tome. Maintenant que je l'ai lu je comprends mieux vos levés de boucliers. Effectivement ce tome 1 est très bien dessiné mais surtout très bien encré. La différence avec les deux tomes suivants est assez flagrante. Le cadrage et le découpage sont vraiment très bien et créent une atmosphère de film (noir) au-delà du simple polar mis en dessin. Le scénario lui aussi est intéressant, comme pour les deux tomes suivants du reste. Je vous invite donc à relire les trois premiers tomes et me dire si vous constater une différence graphique, à la baisse, ou non. Par ailleurs, faut-il continuer au-delà du tome 3 ?

Muréna tome 2: le dessin n'est toujours pas des plus agréables mais le lettrage est plus lisible que précédemment. Au niveau du scénario, l'histoire progresse et reste intéressante. Vivement la suite.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mer 15 Oct 2014, 14:09

Je vous invite donc à relire les trois premiers tomes et me dire si vous constater une différence graphique, à la baisse, ou non.

Non.

Par ailleurs, faut-il continuer au-delà du tome 3 ?

Non.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar dagokhiouma » Mer 15 Oct 2014, 14:13

pourquoi ? qu'est-ce qui cloche à partir du tome 4 ?
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mer 15 Oct 2014, 14:15

Intrigue encore moins intéressante et je trouve certains dessins limites... Le 5 a l'air encore pire.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante