Saison 3 terminée.
Bon, je vais me répéter mais encore une fois je trouve qu'on en fait un peu trop par rapport à cette série. Non pas qu'elle soit mauvaise, mal écrite ou mal réalisée (en tout cas pour cette saison) mais là où d'autres séries sont plus méritantes car totalement originales, bah ici Game Of Thrones si c'est bien si pour une raison principale : c'est que c'est tiré d'une excellente base.
Passé ça, je m'incline : cette troisième saison élimine les gros défauts que je pouvais trouver sur les deux précédentes qui, du coup, me paraissent sacrément fades en comparaison.
Déjà niveau rythme et écriture c'est bien plus maîtrisé, ça prend quelques libertés mais c'est toujours dans un soucis d'épurer là où le bouquin se perd souvent en multiplication de persos et d'intrigues. Et puis y'a pas à dire, l'impact émotionnel de certains persos est beaucoup mieux géré, et je pense que ça doit beaucoup au fait que Martin bosse de façon très étroite avec les producteurs/scénaristes (genre la relation Jon/Ygrid est bien plus touchante dans la série alors que globalement il n'y a rien de changé par rapport au bouquin).
Côté casting, bah là rien à redire hein, c'est clairement l'un des gros points forts du show, et si Tyrion est un peu en retrait (ce qui changera surement en saison 4, vivement le procès) c'est pour mieux laisser la place à d'autres qui brillent tout autant. Genre Le Limier bah je retrouve totalement le perso du bouquin.
Bon et puis niveau budget et réal, bah là on a un tout autre niveau. Ça se permet des grosses envolées captivantes (le final du 6), des purs moments de désespoir (la fin du 9), enfin le côté épique et la grandeur des lieux visités transparaît. Bref, je suis comblé et du coup j'ai vraiment hâte de voir la suite vu que plus le show continuera avec le succès qu'on lui connaît, plus le budget augmentera.
Et sinon, je sais plus qui me disait que c'était normal que GOT ne puisse pas se permettre dans les deux premières saisons une mise en scène digne de ce nom, parce que les travellings coûtaient du fric etc... Sauf que voilà, une mise en scène c'est avant tout des plans qui ont une signification, une portée symbolique, on fait pas un plan sans penser à ce qu'il raconte.
Bref, là où les deux premières saisons sont plan-plan au possible, voire formellement inintéressante hormis quelques passages, bah là cette saison 3 on a des plans de ce genre :
Des plans qui coûtent que dalle à faire, mais qui dans leur composition disent énormément de choses. Et ça, franchement, ça aurait pu se trouver dès le départ.