noname007 a écrit:"Le mariage s'entend également comme « l'acte par lequel le couple se place dans une situation juridique durable afin d'organiser la vie commune et de préparer la création d'une famille ». Le mariage est ainsi un acte officiel et solennel qui institue entre deux époux une communauté de patrimoine et de renommée appelée « famille » (ou foyer, feu,ménage) dont le but est de constituer de façon durable un cadre de vie commun aux parents et aux enfants pour leur éducation".
Je suis le 2eme en partant de la droite.
Merci Noname Wikipédia....
Et pourtant au regard de l'histoire, dans la culture Antique - et c'est notre passé commun - qu'elle soit Judaïque ou Greco-Romaine, le mariage était pourtant avant tout ce qui donnait un statut social à la femme. Il y avait d'ailleurs une forme de "contrat" entre le père de la future mariée et la famille de l'époux (au delà de ce dernier qui parfois se voyait même imposer son conjoint) et régulièrement un mariage scellait autre chose qu'une question affective. La notion de cellule familiale, comme on l'entend aujourd'hui, passait au second plan, et de très loin. C'est une réalité.
Dun', le code civil de 1804 n'a en rien créé le mariage, il était depuis longtemps et avant tout un rite religieux.
C'est d'ailleurs à l'époque révolutionnaire et non dans le code civil - dès 1792 - que le mariage "légal" devient civil et est célébré devant le maire, l'aspect clérical étant relégué au second plan.
Et si l'on regarde par le menu ce que dit le code civil du mariage, c'est au premier chef une série d'obligations entre époux : Fidélité, assistance, secours, pour être précis... la contribution au soutien et à l'éducation des enfants vient après.
Et ce n'est pas du mariage que découlent les questions d'héritage, mais de la filiation. Rien à voir.