par Waylander » Sam 04 Avr 2015, 22:41
Fidèle adaptation d'un des meilleurs tomes de la BD, Le Domaine des Dieux manque hélas de virtuosité et de qualité technique pour se démarquer des productions américaines. Cependant, la qualité d'écriture est au rendez-vous (bien que 95% du boulot soit issu de l'oeuvre originale : la critique du système capitaliste, le choc des civilisations, l'économie, l'inflation , l'écologie),
le doublage est tantôt excellent tantôt à côté de la plaque (les voix ne collent pas toujours aux personnages : Semoun est atroce, Astier quelconque).
Rythmé et digne des auteurs d'Astérix, ce nouveau film souffre d'un humour subtil mais qui aura du mal à trouver son public malgré de nombreux clins d’œils "geeks" et polémiques propres à notre époque. Manque de punch. Les réalisateurs ne se sont pas assez lâchés sur le sujet et l'ensemble demeure peut-être trop calqué sur la bd. On sent malgré tout qu'Astier tente parfois de s'éloigner du bouquin et d'apporter sa patte mais pour de courts instants. Pour un fan ou un nostalgique, ça fera toujours plaisir de revoir Astérix dans une version proche des dessins d'Uderzo et de l'esprit de Goscinny.
Le meilleur Astérix au cinéma restera Mission Cléopâtre, indémodable, culte et jouissif tout étant très infidèle à l'oeuvre d'Uderzo et Goscinny.