par Rockatanski » Ven 10 Oct 2014, 10:02
Entièrement d'accord avec Mark.
Le livre est quand même ce qu'il ya le plus facile d'accès en termes de culture, et il y a énormément de choses mises en place à ce niveau pour en faciliter l'accès, en ce compris, dans la ville où je réside, les bibliothèques libres : étagères posées dans des halls de centre commerciaux, dans des cabines téléphoniques désaffectées, etc... ou qui veut dépose ce qu'il a lu et emmène ce qu'il veut lire. Ca marche très bien, et ce n'est pas dégradé.
Et c'est bien joli le téléchargement, mais avant tout il faut acheter une liseuse, et ce n'est pas donné non plus. Et faudra pas non plus essayer de me faire croire que c'est le "pauvre" du coin qui s'achète une liseuse, c'est plus la classe moyenne, sinon bourgeoise ou huppée.... lesquels ont les moyens de s'acheter un livre. L'argument lié aux moyens économiques, de ce point de vue, m'apparaît hors de propos.
Le téléchargement, ce n'est rien d'autre que se procurer gratuitement ce qu'on aurait du payer, et consacrer son argent à d'autre dépenses, au détriment des auteurs, créateurs, ayant-droits et artistes. Bref, du vol.