*2014* Classement annuel des BoMiens

Modérateur: Dunandan

Re: *2014* Classement annuel des BoMiens

Messagepar maltese » Jeu 09 Oct 2014, 18:20

Bon, ça va alors :eheh:
'tain, ça met la pression toutes ces notes de fou, vivement ce week-end :bluespit:
maltese
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Jeu 09 Oct 2014, 18:35

Mark Chopper a écrit:N'étant pas marié et espérant bien ne jamais l'être, je ne ressens pas une forte "connexion émotionnelle" vis-à-vis des personnages (alors que sur les deux derniers films, j'avais beaucoup, beaucoup d'empathie pour Mark et Lisbeth) et du sujet.

Mais une fois de plus, j'ai été pris du début à la fin, je n'ai jamais regardé ma montre, j'ai été surpris et, si le film avait duré une heure de plus, j'en aurais repris une part.

Je rappelle que 8,5 est la meilleure note que j'ai donnée à une nouveauté cette année :mrgreen:

Avec le recul je vais ptet mettre 9.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Jeu 09 Oct 2014, 18:48

C'est le Before Midnight du thriller.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Jeu 09 Oct 2014, 18:53

Gone Girl :
Trop long, j'ai regardé ma montre souvent MAIS c'est excellent du début à la fin. Certains y voient une métaphore du mariage et des rapports conjugaux mais j'y vois surtout un thriller et rien de plus. Un thriller qui hante, qui fait peur et qui met mal à l'aise à cause de la conclusion. Vision ultra pessimiste du mariage et de la vie de couple (le mariage n'étant qu'une formalité sublimé par tout un imaginaire collectif sur l'âme sœur, la fidélité éternelle et j'en passe) mais ce pessimisme est très occidental.

Sobre, classe, une écriture absolument incroyable (bien que l'impasse dans laquelle se retrouve Affleck me laisse perplexe au vu du nombres d'indices et de quasi preuves contre sa femme), un suspens maitrisé, une ambiance musicale surprenant et parfois terrifiante (notamment lors du meurtre auquel on ne s'attend pas) un casting impeccable (Rosmund fait vraiment peur) , une histoire tordue, on peut y voir une critique des médias, une critique de la psychologie des foules, une critique du commérage, du mariage etc...on peut vraiment y voir une métaphore surtout quand on voit la fin du film : les péchés de l'Homme se retourne contre lui et sa damnation c'est l'enfant car c'est l'enfant qui l'enferme dans le carcan de la vie de famille et du mariage. Vision récente et typiquement occidentale très négative sur des choses qui, en Orient et ailleurs, sont naturelles , innées et désirées.

En réalité, il ne s'agit que d'un thriller avec une barjo de femme (de ce niveau je n'en connais mais j'ai connu des nanas qui allaient très loin pour s’accaparer un homme sur le point de les quitter). Un film qui donne envie , au choix : soit d'être gay, soit de rester célibataire, soit de ne pas se marier, soit de ne pas avoir d'enfants alors que ce genre d'histoire ça reste très minoritaire. Je commence à haïr ce pessimisme mais à choisir entre ça ou l’extrême inverse , je préfère les Noces Rebelles (même si ce n'est pas un thriller).
8.5/10
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar logan » Jeu 09 Oct 2014, 18:54

Mommy: 7/10
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Jeu 09 Oct 2014, 18:56

Waylander a écrit: Certains y voient une métaphore du mariage et des rapports conjugaux mais j'y vois surtout un thriller et rien de plus.

Bah ce n'est pas une métaphore, c'est sur le mariage (et les apparences : pour le coup, le titre fr. du bouquin est bien choisi, je vais le lire).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Jeu 09 Oct 2014, 18:57

Non, pour moi ce n'est pas ça le mariage , c'est UNE vision du mariage (mais si tu adhères au propos du film c'est toi que ça regarde).
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Jeu 09 Oct 2014, 18:58

Oui, une vision, un point de vue. Mais c'est le thème... Avec un traitement qu'on trouve intéressant ou qu'on rejette.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Jeu 09 Oct 2014, 19:02

Le traitement il est excellent mais personnellement c'est trop pessimiste à mon sens et ça peut être interprété de manière encore plus négative que ça ne l'est. Je n'adhère pas mais j'ai aimé le film quand même parce que sous bien des aspects , ça "peut" être comme ça. M'enfin bon, tout ce qui entoure le mariage ok, le coup de la femme prête à tout à ce point c'est du thriller, pas du mariage : et c'est là que je vois une métaphore sur la déchirure et le carcan du couple marié , de l'intelligence mise au profit de la survie (pas physique mais conjugale) par tous les moyens.

Enfin sinon on est d'accord pour dire que Fincher : un des meilleurs.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Jeu 09 Oct 2014, 19:04

Je ne connais pas sa vie privée, mais il n'a pas l'air heureux en amour :mrgreen:

Mais ouais, il arrive à me captiver avec un sujet dont je me contrefous à la base. Et quel directeur d'acteurs... Franchement, tous les acteurs sont parfaitement choisis (même les mauvais à la base) et là, ils font tous le job.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Jeu 09 Oct 2014, 19:05

Moi je parlais de mise en abyme du mariage. Plus qu'une métaphore parce que c'est en plein dans son sujet, pas tellement au dessus. Mais je peux me tromper.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Jeu 09 Oct 2014, 19:05

C'est bien le souci de la race humaine en général : chacun juge du haut de son pif et fais de sa vie un schéma universel.....
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Jeu 09 Oct 2014, 19:13

C'est du cinéma, c'est une proposition, pas une tentative d'explication sur la vérité universelle du mariage.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Jeu 09 Oct 2014, 19:14

Mark Chopper a écrit:
Mais ouais, il arrive à me captiver avec un sujet dont je me contrefous à la base. Et quel directeur d'acteurs... Franchement, tous les acteurs sont parfaitement choisis (même les mauvais à la base) et là, ils font tous le job.

Il m'a captivé aussi mais plus par le côté thriller (90 % du film à mon sens) , suspens etc...que par l'aspect mariage. Les Noces Rebelles lui est un vrai film sur le mariage traité comme tel sans arguments "film de genre" pour faire passer le message. :mrgreen: Mais oui tout est nickel dans Gone Girl : en fait je ne reproche quasiment rien à part une trop longue durée et un peu trop de pessimisme + quelques éléments à la fin qui passent à la trappe alors qu'en toute logique , la nana ne pouvait pas s'en sortir.

Jack ; je sais je répondais à Mark à propose de ça :

Je ne connais pas sa vie privée, mais il n'a pas l'air heureux en amour :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Jeu 09 Oct 2014, 19:17

Un truc me paraît gros :

Elle fait passer Barney Stinson pour le kidnappeur sans savoir s'il a un alibi ou non pour le jour de l'enlèvement. Si ça se trouve, il était ailleurs devant témoins.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante