[F1] Le topic officiel de la Formule 1

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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Wauwau » Mar 07 Oct 2014, 22:33

La safety car entre le moment où elle sort et le moment où tous les pilotes sont alignés au ralenti, tu as une période de flottement au cours de laquelle tu risqueras toujours le sur-accident.

Le système de slow zone peut être plus rapidement mis en place, ce n'est finalement qu'un drapeau jaune avec limite de vitesse. Le circuit est découpé en tronçon. Une zone de ralentissement, une zone de danger avec limite de vitesse puis réaccélération. La vitesse instantanée de toutes les voitures, je l'ai en direct sur mon iPad, il doit bien y avoir moyen de la contrôler comme on le fait déjà dans les stands.

Je dis pas que c'est simple à mettre en place mais ça mériterait réflexion.
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Mer 08 Oct 2014, 17:22

Wauwau a écrit:La safety car entre le moment où elle sort et le moment où tous les pilotes sont alignés au ralenti, tu as une période de flottement au cours de laquelle tu risqueras toujours le sur-accident.


D'où l'importance de :

-> n'autoriser l'intervention des Commissaires de Piste et des engins de levage seulement lorsque toutes les voitures sont derrière la SC
-> fermer les stands durant toute la neutralisation du SC

Les pilotes n'auront donc aucun intérêt à continuer à rouler à un rythme élevé pour se rendre au stand. La SC entraîne les drapeaux jaunes sur tout le circuit, donc interdiction de doubler. Si pendant la période de flottement dont tu parles un autre pilote sort, il n'a aucune chance de se prendre un commissaire ou un tracteur. S'il sort en suivant la SC (qui est la seule et unique solution pour ralentir vraiment un pilote), ce sera à faible allure.

Si cette règle existait déjà, Bianchi ne se serait jamais pris le tracteur. Il se serait peut être fait mal, mais il serait encore à coup sûr debout !

Une slow zone me parait aussi dérisoire que les drapeaux jaunes actuels. Si un pilote ne veut pas le respecter, il ne le respectera pas. Alors certes, tu me dis "on peut surveiller sa vitesse à l'instant T, il recevra une pénalité". S'il ne respecte pas cette vitesse, sort et tue un commissaire, ça lui fera une belle jambe.

Dans le cas d'une slow zone, tu n'empêche pas l'accident de Bianchi tel qu'il s'est déroulé dimanche. Avec une SC interdisant le déploiement des commissaires et engins tant que toutes les voitures ne sont pas aux ordres de cette dernière, l'accident de Bianchi ne peut avoir lieu, ou du moins, à une vitesse largement plus faible.

Wauwau a écrit:Le système de slow zone peut être plus rapidement mis en place, ce n'est finalement qu'un drapeau jaune avec limite de vitesse.


C'est bien là le problème, les drapeaux jaunes (qui plus est double) ne sont pas respectés. Donc, une slow zone ne le sera pas plus puisqu'il s'agit du même principe sur une zone plus étendue (et non délimitée par des capteurs ou autre, donc chacun à sa sauce pour le ralentissement, la ré-accélération ou autre).
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Wauwau » Mer 08 Oct 2014, 21:03

Ivri a écrit:Une slow zone me parait aussi dérisoire que les drapeaux jaunes actuels. Si un pilote ne veut pas le respecter, il ne le respectera pas. Alors certes, tu me dis "on peut surveiller sa vitesse à l'instant T, il recevra une pénalité". S'il ne respecte pas cette vitesse, sort et tue un commissaire, ça lui fera une belle jambe.


C'est un peu facile comme argument.
Je peux te le retourner : Si un pilote ne veut pas respecter une safety car, il ne la respectera pas.
D'ailleurs, le système de slow zone est déjà d'application en F1 : dans la voie des stands.
Tu as déjà vu des pilotes foncer à 250 km/h dans la voie des stands ?

Les pilotes ne respectent pas les drapeaux jaunes parce qu'ils savent qu'il n'y a jamais de sanction à la clé.
Ne t'en fais pas, si le pilote sait qu'il se prendra un stop and go de 10 sec voire un drapeau noir en cas d'infraction, il respectera la limitation de la slow zone.

Après, je suis d'accord quand tu dis que le système de tronçons est très difficile à mettre en place.
Mais, contournons le problème en disant qu'en cas d'intervention nécessaire de commissaires, la direction de course place tous le circuit en mode slow zone.
:arrow: Communication aux pilotes de l'instauration du mode slow par tous les canaux habituels,
:arrow: Tolérance de x secondes pour permettre la décélération jusqu'à la vitesse limite décrétée,
:arrow: Au delà de la tolérance, sanction,
:arrow: Enclenchement par le pilote du rupteur, la vitesse est électroniquement limitée,
:arrow: Fin des perturbations, la direction de course envoie un feu vert pour réaccélération.

Soit l'équivalent d'une safety car mais :
- avec maintien des écarts existants,
- mise en place très rapide,
- beaucoup moins de risques lors de la relance de la course puisque toutes les voitures ne sont pas en file indienne.


Enfin soit, le plus important, c'est que le débat soit lancé sur le sujet et pas que sur BoM. :wink:

(...)
Comment faire alors pour inviter les pilotes à ralentir de façon plus drastique ?
En lançant une procédure comparable à celle utilisée au Mans cette année, et qui impose aux pilotes de respecter une certaine limitation de vitesse dans une zone à risque ?
« Je suis contre car je suis certain que certains pilotes vont toujours en profiter pour tricher, avance Pierre Delettre, lui aussi directeur de course international. Et si on n’a pas les moyens de les démasquer, ça ne sert à rien. »
Marc Duez n’est cependant pas de cet avis :
« Dès qu’un incident sérieux survient, je pense qu’on devrait imposer aux F1 de circuler à la même vitesse que celle imposée lorsqu’ils rentrent au stand (NDLR : 80 ou 100 km/h). Et une fois que la course peut être relancée, cela éviterait les fastidieux et parfois dangereux “restart” actuels. Chacun se relancerait une fois qu’il recevrait le feu vert. Et on peut facilement le contrôler. Sportivement, la voiture de sécurité est dépassée. »
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Mark Chopper » Mer 08 Oct 2014, 22:28

lvri a écrit:Remarque un peu inutile Mark (et très française ! Le genre de remarques lues lors de l'accident de Schumi..... Sur Yahoo ! :chut: )

Le Professeur Saillant est président de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière qui profite à tout le monde.
Il ne se déplace pas pour soigner Bianchi mais pour apporter son soutien. Il est souvent en lien avec la FIA.


Inutile ? Excuse-moi, ça me choque. Le mec se déplace pour des inconnus ? J'en doute... Il va là où est la célébrité et l'argent. Son institut profite à tout le monde ? Ouais, ouais... Pas de la même façon je pense.

Perso, si j'ai un accident de ski, aucune éminence de la médecine ne va se pointer en hélico dans la journée comme pour Schumacher.
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Kevinver » Mer 08 Oct 2014, 22:39

Tu veux en venir ou ? Les riches et célèbres ont plus de facilités a avoir accès aux meilleurs soins, c'est pas la nouvelle du siècle...


Peut être qu'aucune éminence se déplacera pour ta chute de ski, mais t'auras la chance que ton médecin ait profité des travaux et recherches de ces éminences pour que tu sois soigné au mieux en France.
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Mark Chopper » Mer 08 Oct 2014, 23:03

Kevinver a écrit:Peut être qu'aucune éminence se déplacera pour ta chute de ski, mais t'auras la chance que ton médecin ait profité des travaux et recherches de ces éminences pour que tu sois soigné au mieux en France.


Je vais vachement profiter du séjour au Japon de l'autre éminence, c'est sûr.

Mais je suis toujours épaté que certains soient aux anges quand ils voient un médecin comme ça se précipiter au chevet d'une célébrité. Mais bon, peut-être que de temps en temps ils prennent un avion pour voir un chômeur qui a besoin de soins (une fois de temps en temps hein, s'ils ne sont pas trop occupés à parler aux journalistes, juste histoire de soigner autre chose que leur compte en banque).

La dernière fois que j'ai rencontré un chirurgien, il ne lui a fallu qu'une minute pour me parler du prix de l'opération (le supplément non remboursé). Je ne lui avais rien demandé hein, j'avais d'autres questions sur ma santé, mais faut croire qu'il avait ses priorités.

(Une semaine après, il s'est pété la clavicule au ski, j'ai kiffé.)
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Kevinver » Mer 08 Oct 2014, 23:40

Ouai en fait tu as juste une rancœur a cause d'une histoire perso...

Bon sinon mec bosse pour la FIA, encore heureux qu'il se déplace dans des cas comme ça.
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Jeu 09 Oct 2014, 07:18

Mark Chopper a écrit:
lvri a écrit:Remarque un peu inutile Mark (et très française ! Le genre de remarques lues lors de l'accident de Schumi..... Sur Yahoo ! :chut: )

Le Professeur Saillant est président de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière qui profite à tout le monde.
Il ne se déplace pas pour soigner Bianchi mais pour apporter son soutien. Il est souvent en lien avec la FIA.


Inutile ? Excuse-moi, ça me choque. Le mec se déplace pour des inconnus ? J'en doute... Il va là où est la célébrité et l'argent. Son institut profite à tout le monde ? Ouais, ouais... Pas de la même façon je pense.

Perso, si j'ai un accident de ski, aucune éminence de la médecine ne va se pointer en hélico dans la journée comme pour Schumacher.


Saillant bosse pour la FIA et se déplace à sa demande. Également, renseigne toi sur ce qu'est l'ICM, ça t'evitera de dire des bêtises :roll:

Pour la énième fois, Saillant s'est déplacé pour Schumacher en tant qu'ami et à la demande de Todt, et non pour soigner Schumacher ! De même, il est au Japon à la demande de la FIA pour apporter son soutien.

Si demain tu as le même accident de ski que Schumacher, non Saillant ne se déplacerai pas (et avoir un orthopédiste ne t'apporterai rien). Par contre, les avancées et recherches de l'ICM aideront sûrement à mieux te soigner.

Mais bon, visiblement tous les chirurgiens sont des enflures qui ne pensent qu'au fric ...... Si seulement ils sauvaient des vies de temps en temps ........ :roll:
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Mark Chopper » Jeu 09 Oct 2014, 08:07

Mais bon, visiblement tous les chirurgiens sont des enflures qui ne pensent qu'au fric


Oui, je confirme. Surtout les chirurgiens stars (mais je me trompe peut-être, si ça se trouve il bosse pro bono de temps en temps).

Allez, je vous laisse trouver des solutions pour rendre les courses plus sûres.
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Jeu 09 Oct 2014, 17:47

Wauwau a écrit:C'est un peu facile comme argument.
Je peux te le retourner : Si un pilote ne veut pas respecter une safety car, il ne la respectera pas.
D'ailleurs, le système de slow zone est déjà d'application en F1 : dans la voie des stands.
Tu as déjà vu des pilotes foncer à 250 km/h dans la voie des stands ?


Ne pas respecter une SC est impossible étant donné que tu suis la meute. Par contre, si tu parles du respect entre l'annonce et le moment où il rejoint la SC, là oui, il y a un manque de respect par certains pilotes, notamment pour vite rejoindre les stands (d'où la nécessité de les fermer si une règle avec SC était mise en place)

Concernant la slow zone, je ne savais pas que tu en parlais en y ajoutant un vrai limiteur. Je maintiens que sans limiteur, il y a aura plus ou moins de respect. Avec un limiteur, ok, pourquoi pas. Mais j'ai un peu de mal avec cette solution.

Wauwau a écrit:Les pilotes ne respectent pas les drapeaux jaunes parce qu'ils savent qu'il n'y a jamais de sanction à la clé.
Ne t'en fais pas, si le pilote sait qu'il se prendra un stop and go de 10 sec voire un drapeau noir en cas d'infraction, il respectera la limitation de la slow zone.


Le non respect d'un drapeau jaune en course peut déjà être soumis à sanction ! Sous drapeau jaune, les pilotes doivent ralentir. En cas de double drapeau jaune, ils doivent pouvoir s'arrêter très rapidement si nécessaire (c'était le cas dimanche dernier). Je doute que le ralentissement était vraiment important dans le virage 7 ...... Maintenant, la direction de course juge approximativement tout ça et tolère car rien n'arrive .....

Wauwau a écrit:Après, je suis d'accord quand tu dis que le système de tronçons est très difficile à mettre en place.
Mais, contournons le problème en disant qu'en cas d'intervention nécessaire de commissaires, la direction de course place tous le circuit en mode slow zone.
:arrow: Communication aux pilotes de l'instauration du mode slow par tous les canaux habituels,
:arrow: Tolérance de x secondes pour permettre la décélération jusqu'à la vitesse limite décrétée,
:arrow: Au delà de la tolérance, sanction,
:arrow: Enclenchement par le pilote du rupteur, la vitesse est électroniquement limitée,
:arrow: Fin des perturbations, la direction de course envoie un feu vert pour réaccélération.


Sur le circuit complet, ça me paraît déjà plus faisable techniquement pour éviter les abus. Le côté décélération sur quelques secondes me gênent toujours (recherche de la limite, si deux pilotes sont collés et que le premier décélère de suite et pas l'autre, .....).
Limité avec un système électronique, complètement d'accord. Abus impossible dans ce cas.

Par contre, on se retrouve avec 23 pilotes éparpillés sur le circuit (en admettant que le 24e soit dehors bien sur). Si la voiture à dépanner est en bord de piste avec des morceaux, les commissaires ont besoin de savoir où sont les pilotes. S'il en vient un toutes les deux secondes, ça devient pas vraiment pratique. L'avantage du Safety Car, toutes les voitures sont regroupées, et une fois passée, les Commissaires ont plusieurs minutes de tranquillité avant le retour des voitures, donc un vrai espace sécurisé à 100 %.
Egalement pour la relance avec des voitures un peu partout, ça me parait un peu bordélique.

Wauwau a écrit:Soit l'équivalent d'une safety car mais :
- avec maintien des écarts existants,
- mise en place très rapide,
- beaucoup moins de risques lors de la relance de la course puisque toutes les voitures ne sont pas en file indienne.


Enfin soit, le plus important, c'est que le débat soit lancé sur le sujet et pas que sur BoM. :wink:


Pour le maintien des écarts, ils seront un minimum faussés, mais bien moins qu'avec une SC, c'est une évidence. Mais ce n'est pas quelque chose qui me gêne en soit. Moins de risque à la relance, c'est sur. Maintenant, faut pas non plus que la F1 reste un sport où les voitures ne peuvent plus se côtoyer :wink:
Par contre, soyons très honnête, la relance me parait très compliquée car il faut que tous les pilotes la reçoivent en même temps. Possiblement un décompte ou quelque chose de concret pour éviter les décalages.

Je pense qu'il faudrait des mises en situation pour se rendre compte de ce que tout ça donnerait, car les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients.
Je continue de penser que la SC reste le moyen le plus sur. Maintenant une slow zone avec un blocage électronique de la vitesse sur la totalité du circuit me parait plus faisable que sur une portion en faisant confiance aux pilotes (ils sont comme nous, le panneau 90 est pas toujours respecté :eheh:)
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Ven 10 Oct 2014, 18:06

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Le message du paddock à l'attention de Jules Bianchi
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Dim 12 Oct 2014, 16:56

Un Grand Prix de Russie assez plat, hormis le départ et quelques petites passes d'armes.
Rosberg a craqué, Hamilton a survolé les débats .... Le Championnat constructeur est remporté par Mercedes a 3 GP de la fin du championnat.
Les deux pilotes Mercedes vont donc être libre de se battre franchement l'un contre l'autre sans que l'équipe n'ai besoin d'intervenir.

Pause de 3 semaines qui va faire du bien à la F1. La Grille était touchante et émouvante. Une attitude qui m'a ramené 20 ans en arrière lors du GP de Monaco et cette minute de silence en hommage à Ratzenburger et Senna. Jules Bianchi se bat encore pour sa vie. On veut y croire, même si ces chances de ressortir complètement indemne d'un tel accident sont très mince.
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Dim 09 Nov 2014, 14:06

Avant dernier GP de la saison. Rosberg en pôle devant Hamilton.
La règle complètement idiote des points doublés lors du dernier GP empêche qu'un pilote ne soit titré aujourd'hui.
A savoir que sans cette stupide règle, Hamilton pouvait être titré ce jour en ne marquant qu'un seul point de plus que Rosberg !

Bref, je n'arrive pas à comprendre comment ils ont pu accepter une règle anti-sportive au possible.
Perso, mon choix est fait pour le championnat : Hamilton ! :super:
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Kakemono » Dim 09 Nov 2014, 14:09

:super: Hamilton mérite largement d'être champion cette année, Rosberg a fait illusion quelques temps mais il n'a pas l'étoffe d'être titré. Mais on va devoir attendre le dernier GP pour connaître le lauréat, il reste quand même pas mal de suspense entre les deux.
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Mr Jack » Lun 10 Nov 2014, 11:39

lvri a écrit:Avant dernier GP de la saison. Rosberg en pôle devant Hamilton.
La règle complètement idiote des points doublés lors du dernier GP empêche qu'un pilote ne soit titré aujourd'hui.
A savoir que sans cette stupide règle, Hamilton pouvait être titré ce jour en ne marquant qu'un seul point de plus que Rosberg !

Bref, je n'arrive pas à comprendre comment ils ont pu accepter une règle anti-sportive au possible.
Perso, mon choix est fait pour le championnat : Hamilton ! :super:


Tout pareil. 9 victoires à 5 y'a pas photo entre les deux. Du coup on comprend qu'il soit tendax le con :mrgreen:
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