Wauwau a écrit:C'est un peu facile comme argument.
Je peux te le retourner : Si un pilote ne veut pas respecter une safety car, il ne la respectera pas.
D'ailleurs, le système de slow zone est déjà d'application en F1 : dans la voie des stands.
Tu as déjà vu des pilotes foncer à 250 km/h dans la voie des stands ?
Ne pas respecter une SC est impossible étant donné que tu suis la meute. Par contre, si tu parles du respect entre l'annonce et le moment où il rejoint la SC, là oui, il y a un manque de respect par certains pilotes, notamment pour vite rejoindre les stands (d'où la nécessité de les fermer si une règle avec SC était mise en place)
Concernant la slow zone, je ne savais pas que tu en parlais en y ajoutant un vrai limiteur. Je maintiens que sans limiteur, il y a aura plus ou moins de respect. Avec un limiteur, ok, pourquoi pas. Mais j'ai un peu de mal avec cette solution.
Wauwau a écrit:Les pilotes ne respectent pas les drapeaux jaunes parce qu'ils savent qu'il n'y a jamais de sanction à la clé.
Ne t'en fais pas, si le pilote sait qu'il se prendra un stop and go de 10 sec voire un drapeau noir en cas d'infraction, il respectera la limitation de la slow zone.
Le non respect d'un drapeau jaune en course peut déjà être soumis à sanction ! Sous drapeau jaune, les pilotes doivent ralentir. En cas de double drapeau jaune, ils doivent pouvoir s'arrêter très rapidement si nécessaire (c'était le cas dimanche dernier). Je doute que le ralentissement était vraiment important dans le virage 7 ...... Maintenant, la direction de course juge approximativement tout ça et tolère car rien n'arrive .....
Wauwau a écrit:Après, je suis d'accord quand tu dis que le système de tronçons est très difficile à mettre en place.
Mais, contournons le problème en disant qu'en cas d'intervention nécessaire de commissaires, la direction de course place tous le circuit en mode slow zone.
:arrow: Communication aux pilotes de l'instauration du mode slow par tous les canaux habituels,
Tolérance de x secondes pour permettre la décélération jusqu'à la vitesse limite décrétée,
Au delà de la tolérance, sanction,
Enclenchement par le pilote du rupteur, la vitesse est électroniquement limitée,
Fin des perturbations, la direction de course envoie un feu vert pour réaccélération.
Sur le circuit complet, ça me paraît déjà plus faisable techniquement pour éviter les abus. Le côté décélération sur quelques secondes me gênent toujours (recherche de la limite, si deux pilotes sont collés et que le premier décélère de suite et pas l'autre, .....).
Limité avec un système électronique, complètement d'accord. Abus impossible dans ce cas.
Par contre, on se retrouve avec 23 pilotes éparpillés sur le circuit (en admettant que le 24e soit dehors bien sur). Si la voiture à dépanner est en bord de piste avec des morceaux, les commissaires ont besoin de savoir où sont les pilotes. S'il en vient un toutes les deux secondes, ça devient pas vraiment pratique. L'avantage du Safety Car, toutes les voitures sont regroupées, et une fois passée, les Commissaires ont plusieurs minutes de tranquillité avant le retour des voitures, donc un vrai espace sécurisé à 100 %.
Egalement pour la relance avec des voitures un peu partout, ça me parait un peu bordélique.
Wauwau a écrit:Soit l'équivalent d'une safety car mais :
- avec maintien des écarts existants,
- mise en place très rapide,
- beaucoup moins de risques lors de la relance de la course puisque toutes les voitures ne sont pas en file indienne.
Enfin soit, le plus important, c'est que le débat soit lancé sur le sujet et pas que sur BoM.
Pour le maintien des écarts, ils seront un minimum faussés, mais bien moins qu'avec une SC, c'est une évidence. Mais ce n'est pas quelque chose qui me gêne en soit. Moins de risque à la relance, c'est sur. Maintenant, faut pas non plus que la F1 reste un sport où les voitures ne peuvent plus se côtoyer
Par contre, soyons très honnête, la relance me parait très compliquée car il faut que tous les pilotes la reçoivent en même temps. Possiblement un décompte ou quelque chose de concret pour éviter les décalages.
Je pense qu'il faudrait des mises en situation pour se rendre compte de ce que tout ça donnerait, car les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients.
Je continue de penser que la SC reste le moyen le plus sur. Maintenant une slow zone avec un blocage électronique de la vitesse sur la totalité du circuit me parait plus faisable que sur une portion en faisant confiance aux pilotes (ils sont comme nous, le panneau 90 est pas toujours respecté
)