C'est trop long tu liras pas mais tant pis :
Oui sauf qu'ils sortent toujours ce qui va forcément marcher un minimum.. Et je pense qu'un excellent film hongrois sur la paysannerie marchera 100x moins qu'un film asiat avec du sang, des flics ou des samouraïs... Aujourd'hui , avec la crise, je ne pense pas que tous les films étrangers puissent vraiment trouver un public. Le budget promo ne suit pas et personne ne se risquerait à les distribuer. Quand ça arrive, ce sont des éditeurs indépendants qui s'en occupent et à moins d'être un cinéphile très ouvert et très au courant de l'actualité ciné russe ou rwandaise.... Le fait est qu'il y a des "pôles" dans le cinéma et qu'en grande partie c'est la thune qui fait qu'on en entend parler. Entre la qualité qui rapporte pas et le médiocre qui rapporte tu crois qu'ils choisissent quoi les mecs ?
La qualité ? Je n'y crois que pour certains cas. Le reste c'est la thune, les festivals, les célébrités, la thune, la cooptation, la piston etc....
D'ailleurs, les nouveaux cinéastes qui se font cracher à la tronche (même par des cinéphiles) proposent parfois un nouveau regard sur le cinéma, des nouvelles techniques hallucinantes mais on est tellement habitué à un monopole et une manière de faire , de raconter etc...qu'on est moins apte à apprécier ce qui sort du commun. Je le vérifie chaque jour sur le Net. Et ces jeunes mecs ne percent pas ou très peu, ça reste des marginaux indépendants dont on parle peu sauf rare cas de buzz. Un bon roman, un bon film qui n'a pas de soutien financier, qui n'a pas de promo, qui n'a pas un grand nom derrière ne se vendra que très peu. A l'inverse, et tu ne pourras pas dire le contraire (le reste oui), les plus grands, ceux qui font le plus de fric etc...sont souvent pas si talentueux que ça et leurs statuts ils le doivent au fait qu'ils écrivent des trucs bateaux avec un style simpliste que tout le monde peut aimer mais ça marche parce que ça divertit, que ça prend pas la tête, que c'est académique, qu'il ya un gros éditeur derrière et j'en passe. Je peux te citer 50 écrivains comme ça. Des réalisateurs , peut-être plus encore.
Le reste, les grands "vrais" cinéastes ne bougent pas : ils doivent leur réput actuelle à l'évolution de leur réput dans le temps. Au bout d'un moment, à moins de faire 10 merdes de suite, tu seras reconnu pour ton talent. Mais au début, combien d'entre eux ont été descendus en flèches par des soit disant critiques professionnels du cinéma qu'ils n'ont jamais pratiqué ?
Je reste sur ma position : les films atypiques très boudés le sont parce qu'ils sont atypiques, pas parce qu'ils sont nuls.
PS: il faut de l'argent pour faire des films mais pas forcément 500 millions. Mates des fans films a 3000 dollars tu vas voir la gueule que ça a tu vas te demander pourquoi on a droit à des films de 200 millions ensuite. C'est de la branlette qui part dans les restos, la drogue, la grosse paye des acteurs etc... Tu les vois où dans Inception les 200 millions ? Idem pour Batman....