Non, il n'y a jamais de dépannage sans jaune, je suis d'accord.
Maintenant, les pilotes soulagent, mais ne ralentissent jamais franchement.
Dans le cas de ce Grand Prix, il y a plusieurs aspects à prendre en compte (comme tous les GP que j'ai cité où ce genre d'accidents auraient pu se produire). Il pleut, la visibilité est mauvaise, il y a des rigoles d'eau .....
Bianchi a peut être ralenti, peut être pas assez, mais s'il est parti en aquaplaning, drapeau jaune ou pas, la voiture n'est plus contrôlable.
La voiture de Sutil est bloqué dans des pneus, le dégagement est court, on sort un tracteur en plein milieu de cette zone de dégagement avec deux trois drapeaux agités autour alors qu'il pleut et que la visibilité est mauvaise ? C'est clairement pas sérieux. On ajoute pas de dangers potentiels à un danger déjà existant.
La même chose n'aurait pas eu lieu sous Safety Car au vu de la vitesse de cette dernière(regarde le tête à queue d'Ericsson). Le haut de la Marussia de Bianchi a été arraché sous l'impact ! Une cellule testée pour résister à des impacts très fort. La vitesse de Bianchi était assurément autour des 200 km/h (le non respect du drapeau jaune est certainement une cause de cette sortie).
La grue aurait du se trouver derrière les barrières de pneus et non à un endroit où les monoplaces peuvent atterrir.
Concernant les Commissaires, oui, il ne faut pas non plus qu'ils soient mis en danger inutilement, et surtout pas par les pilotes eux mêmes en cas de non respect des drapeaux jaunes. De fait, zone dangereuse, visibilité réduite, pluie ..... Safety Car et aucun déploiement de tracteur et d'hommes avant qu'elle soit en piste ! Il aurait mieux valu que Jules tape dans la voiture de Sutil.
Et pourtant, c'est pas nouveau ce risque !!
Vers 1mn25, Liuzzi évite déjà le pire, la Safety est tout juste de sortie et accélère pour l'éviter (pour le coup, il est sûrement en survitesse).
La même chose était arrivé à Schumacher au Brésil 2003 !