dunandan a écrit:Personnellement, j'ai beau le retourner dans tous les sens, j'ai du mal à trouver un quelconque intérêt dans Au-Delà. Ce n'est pas seulement bancal, mais ça effleure à peine le sujet. Je sens qu'il y avait du potentiel dans la démarche, mais au bout de 5 min, chacun des destins exposé est déjà tracé, et ça patine dans la semoule. Sans parler de la non-implication des acteurs (à part peut-être le gamin à la limite) et de la réalisation qui ne dégage rien sinon un brin de mélancolie.
Bon après je n'ai pas vu tous les Eastwood, mais je pense que je peux le classer aisément dans son Flop 5 (avec Invictus bien sûr).
Pour moi, le principal problème du film, outre de verser trop facilement dans le pathos, c'est de beaucoup trop s'éparpiller. Effectivement, entre les cours de cuisine, les livres audio de Dickens, la biographie de Mitterand, etc... le scénario s'éloigne trop souvent de son sujet. Il n'empêche que je n'ai pas trouvé ça inintéressant; ça parle de la vision de la mort, le film montre par moments justement ce "commerce de la mort", avec religieux, charlatans, médecins, etc...qui en parlent en experts alors que le constat final est : on ne sait rien, on ne peut pas savoir (c'est la conclusion de Matt Damon au gamin d'ailleurs, "I still don't know"). Ca parle du fait que nous fuyons la mort et ses implications en Occident alors qu'elle finit toujours par nous rattraper brutalement (je pense que le fait d'avoir montré le tsunami et un attentat dans le métro de Londres, deux événements qui ont marqué l'imagination en Occident par rapport à la mort ces dernières années, rejoint totalement cette idée). Ca parle du fait que l'événement le plus intriguant et peut-être le plus important de notre vie, notre fin, n'intéresse personne sérieusement.
Comme je l'ai dit auparavant, je trouve que le film porte un message très humble à ce niveau, mais de façon un peu maladroite il est vrai. Et effectivement, la mise en scène d'Eastwood a déjà été plus inspirée (sans parler de la B.O. qui tournait quasiment à la caricature à force...). Après, je n'ai vu le film qu'une seule fois, lors de sa sortie, il faudrait que je le revois pour mieux le "cerner", mais je trouve franchement qu'il vaut mieux que sa réputation. Je le place tout de même dans les moins bons films du Clint cela dit