Gone Girl de David Fincher - 2014
Il devient de plus en plus rare que je sois réellement "pris" par un script. Ils me laissent généralement de marbre, avec soit des ficelles énormes et mal maîtrisées, soit des twists bidons qui ont plus le don d'exaspérer les spectateurs que de les stimuler.
Mais avec
Gone Girl, j'ai enfin été happé de A à Z.
Pourtant le scénario n'a rien d'exceptionnel, objectivement ça ressemble à du CSI dramatisé à mort et qui prend le point de vue d'un proche et pas celui du flic. Cependant le traitement de Fincher apporte un plus que peu arrivent à manier. En premier lieu, éviter de nous perdre de fausse piste en fausse piste, ce qui a pour effet de souler rapidement l'auditoire. On nous déroule l'histoire normalement, sans cacher quoique ce soit ni essayer d'esquiver les évidences. En gros, on ne prend pas le spectateur pour un con. De là, on sait que tout est possible, mais on ne cherche pas à deviner ce qui va arriver ou ce qui est arrivé, on attend gentiment qu'on nous délivre les infos parce qu'on sait qu'elles arriveront.
Là, Fincher tient son suspens, sans effet de petit malin.
Ensuite tout coule de source, avec un rythme bien calibré, nous laissant dans notre jus au début et en accélérant les révélations par la suite, tout en se ménageant des retournements de situation pour maintenir l'attention en fin de métrage. Ca c'est de l'écriture aux petits oignons.
A côté de cela, il faut bien avouer que l'histoire n'est pas soutenue par des acteurs de premier rang. Affleck, Pike et les seconds rôles en général ne font pas d'étincelles. Ils récitent leur partition sans génie, mais tant mieux, ça n'aurait servi à rien qu'un acteur tire la couverture à lui. Ce n'est pas un film "d'acteur", mais à film à suivre pour ce qu'il dit, autant pour son scénario que pour les thèmes abordés, notamment les attentes de chacun dans le couple, dont le traitement extrême est assez savoureux.
8/10