voilà c'est très académique le style de dessin de Blacksad, voire un peu vieillot pour son âge.
osorojo a écrit:Par contre, j'attends toujours tes références, faut pas esquiver comme ça !
Comme je disais plusieurs posts en amont, je découvre depuis peu la BD européenne. Donc parler de référence c'est pas très crédible. Je parlais de Long John Silver et de W.E.ST que j'avais apprécié (un peu moins le dessin pour ce dernier, bien que loin d'etre classique, j'ai pas accroché plus que ça, un peu trop déroutant à mon goût.) Je ne cherche pas l'originalité pour l'originalité non plus, ce n'est pas suffisant. Mais quand je feuillette et que je vois qu'il n'y a pas eu de réelle diversification en terme de style graphique depuis les titres de ma jeunesse (tintin, astérix, spirou, achille talon, gaston) mais plutot un conservatisme de ces quelques styles (proches les uns des autres aussi) avec ici et là une variété et une amélioration accrues certes, je suis deçu que la BD européenne se soit si peu renouvelée. Apres j'ai pas lu et feuilleté grand chose, donc j'espere me tromper en découvrant les titres que vous m'avez fourni. Je suis optimiste. Bien que pour le coup Blacksad et Murena ne m'ont pas surpris de ce point de vue là.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.