par helldude » Lun 29 Sep 2014, 12:26
Et sinon quelqu'un a regardé ? Moi j'en suis à l'épisode 7 (netflix oblige).
Bon, clairement pour commencer, si ce n'était pas sur netflix je n'aurais pas pris la peine de trouver les épisodes en albanie.
Mon sentiment est très mitigé. Alors, commençons par les bons points, ça se laisse suivre quoi.
Le problème est de disperser une histoire qui tient dans un long metrage en une série. C'est l'archétype même du projet qui marque au surligneur la différence entre le format série et le format cinéma. Attention, je suis d'avis qu'aujourd'hui les séries peuvent offrir bien plus que le cinéma, en terme de développement des personnages tout ça, mais ça vous le savez déjà (je pense notamment à Breaking bad). Si je vois certains films où je me dis "ça ferait une super série" ben là je me retrouve typiquement dans le projet dans lequel je n'aurais pas parier un centime.
Donc tout le problème est là, on rallonge, on rallonge, tant et si bien que la série tourne sur le principe suivant: un évènement clé du film = un épisode. On arrive donc au tyty twister au bout du 7ème épisode et quand on connait bien le film, le temps paraît très très long !
Du coup, vous l'aurez sans doute deviner, il fallait ajouter des arcs narratifs par ci par là, quitte à dénaturer totalement le matériel de base. Et ça en devient terriblement frustrant. Ici, on ne parle plus de vampire à proprement parler, y'a toute une mythologie qui se mets en place...et ça sonne foutrement faux. C'est vraiment dommage. Quoique j'ai du mal à dire "dommage", parce-que le concept est foireux dès le début.
Je pense donc que la série risque de déplaire au plus grand nombre ici !
Ensuite, autres points frustrants, pêle mêle:
- le casting... dur dur de passer après Harvey Keitel, Georges Clooney, Juliette Lewis. Je ne cite pas Tarantino parce-que j'aime bien le nouvel acteur, même si le personnage s'éloigne de ce qu'il était dans le film original au fil des épisodes. Mais quand même, je l'aime bien.
- la réalisation, putain ces plans ultra stylés du film original... ben là ça se veut nettement moins inspiré. Evidemment, ça plombe pas mal la série !
- les nouveaux persos... j'aime bien le ranger mais ça s'arrête là... ensuite y'a ces ajouts merdiques comme carlos...
- les personnages connus, seth gecko est un ratage (ben oui CLooney quoi...) et quand le gros bémol est un personnal principal au charisme de moule, c'est très très dur de s'y attacher. La palme revient à sex machine, incarné par un jake busey pas mauvais mais super mal écrit (en gros c'est un prof, mais ensuite c'est sex machine... wtf ?). Seul Earl McGraw tire son épingle du jeu, Don Jonhson est excellent.
Après, y'a des points positifs. Pas énormément, mais je me contenterai d'en citer un seul: le carnage du tyty twister: un monument de gore, c'est très inspiré, c'est jouissif, les décors sont fidèles à l'original, bref j'ai bien tripé (sans jeux de mots).
Je regarderai jusqu'au bout parce-que ça fait passer le temps. J'imagine que si on ne connait pas le film original, ça doit passer beaucoup mieux. En attendant, y'a cette désagréable sensation de singer l'original dans les grandes lignes (à ce sujet les 5 premières minutes sont un désastre absolu). C'est d'autant plus con que la série singe souvent les scènes dont en s'en fout et zappe ce qui faisait la force de l'original. C'est sacrément paradoxal, on attends certaines répliques, et ben elles sortent pas, tandis que celles dont en s'en fout, ben elles sont reprises à la virgule près.
Bref... la suite dans quelques épisodes.