Avis express en rafale!
Ip man 2 6/10: souvent conspué, j'y ai découvert une suite enlevée,bien moins fouillée que le premier certes, mais ultra généreuse malgré un dernier tiers (
avec le boxer) virant au Rocky IV cantonnais.
Le samourai 10/10: une certaine idée de la classe au cinéma. Epuré à l'extrème, le film de Melville se passe quasiment de dialogues pour installer une ambiance magnétique portée par un Delon faisant la nique à tous les Ryan Gosling passés et à venir.
King of New York 9/10: le Scarface d'Abel Ferrara reste toujours aussi mordant alternant les gunfights hystériques (
j'adore toujours autant Larry Fishburne) et quelques jolies instants de cinéma (
la poursuite sous la pluie ou encore le final).
L'homme de Rio 7/10: sympathique film d'aventure à la française mais parasité par un sur-jeu collectif un brin agaçant sur la longueur...
Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu? 2/10: ça tient sur 15 minutes, le temps que le trio de gendres se vanne copieusement comme on pouvait le faire en cinquième (
le chinois, c'est forcément Jackie Chan...). Après, c'est un vide scénaristique et cinématographique qui aura happé 10 millions de spectateurs...
Indiana Jones et la dernière croisade 6/10: longtemps mon épisode préféré avant hier... Putain que le temps lui a scié les pattes! Hormis un binome Connery-Ford passé à la postérité et qui fonctionne toujours à merveille, le film évolue à un rythme de vieillard, ponctué d'horribles SFX...
Pirates des caraibes, le secret du coffre maudit 5/10: c'est beau (
Davy Jones et ses sbires) mais c'est terriblement long. Les sous-intrigues et autres trahisons ne sont là que pour meubler et justifier cette nouvelle donne faisandée qui instaure que plus un film est long, plus il est bon...