J'ai dit une connerie ?
Sinon je pensais à la Magie : pourquoi n'est- ce pas reconnu comme un art ?
1er art : l’architecture ;
2e art : la sculpture ;
3e art : les « arts visuels », qui regroupent la peinture et le dessin ;
4e art : la musique ;
5e art : la littérature, qui inclut la poésie ;
6e art : les « arts de la scène », qui regroupent le théâtre, la danse, le mime et le cirque ;
7e art : le cinéma ;
8e art : la photographie ;
9e art : la bande dessinée.
Je ne capte pas trop la différence entrer "dessin, peinture" et "Bande dessinée". L'art, c'est la manière d'exprimer quelque chose et c'est intrinsèquement beaucoup de technique. En gros, on a inventé les arts mais on ne peut pas faire n'importe quoi. Pour le coup, je ne vois pas en quoi bande-dessinée serait différent de "dessin" : c'est pareil sauf que la BD est un média, pas un art. C'est comme si on avait "photographie" et dans 10 ans un nouvel art basé sur la photo : le Macro en 11ème art.... C'est ridicule. Le macro est un style de photo et la photo = l'art. La magie pourrait entrer dans le 6ème art.
En 9ème art (ou 10 si on garde BD) je verrais bien les
arts numériques donc pas seulement "jeux vidéo" mais on pourrait l'y inclure dans une sous rubrique.
Etrange que la "cuisine" ne soit pas non plus classifier comme un art. L'écriture est déjà sous entendue dans le 5ème art. Le tatouage c'est du dessin. Bref, j'ai l'impression qu'il faut bien faire la part des choses entre l'Art et la forme qu'il prend c'est à dire le style - qui lui ne peut pas devenir un art à part entière AHMA.