Sin City : J'ai tué pour elle, de Robert Rodriguez & Frank Miller (2014) L'histoire : Dwight McCarthy veut se venger de celle qui l'a trahi, Ava Lord, tandis que Nancy Callahan essaie de se remettre de la mort de John Hartigan...Neuf ans après le premier film
Sin City, Robert Rodriguez et Frank Miller n'ont toujours pas compris qu'un travail d'adaptation s'avère nécessaire si l'on veut faire vivre un
comic book au cinéma. Une simple transposition des cases ne peut suffire... D'une certaine façon, un tel je-m'en-foutisme sidère. Prendre le meilleur tome d'une saga majeure, des dessins magnifiques, une histoire violente et sensuelle pour en faire un film d'une incroyable laideur, lisse et aseptisé : il fallait oser. La ville du vice et du péché sert ici de fond d'écran à un long-métrage tout public avec des coups qui font rarement mal et des stripteaseuses qui gardent leurs vêtements. Et puisqu'un seul tome ne peut remplir quatre-vingt-dix minutes, un Frank Miller peu inspiré a torché deux histoires insipides pour atteindre la durée réglementaire... L'ennui s'impose très vite, les acteurs jouent tous comme des quiches (Powers Boothe et Mickey Rourke mis à part), les maquillages font pitié (mention spéciale à Josh Brolin grimé en Clive Owen) et la seule bonne idée du film, sans surprise, est le casting d'Eva Green dans le rôle de la femme fatale. Pas parce qu'elle joue bien, non (elle est atroce), mais parce qu'elle a le physique parfait pour ce type de personnage néo-noir. Robert Rodriguez semble d'ailleurs être tombé amoureux de son actrice, puisque les seuls moments où il semble faire un effort entre deux barbecues sont ceux où elle apparaît à l'écran. Lorsqu'on repense au renoncement artistique que représentait
Machete Kills, ces quelques moments, rares, paraissent inespérés. Il n'en demeure pas moins que sa petite entreprise, qui consiste à torcher des séries B comme des séries Z, mais avec des stars en pagaille et une promo sexy, commence à s'essoufler. Le film, en effet, a connu un sévère échec commercial. A lui d'en tirer les leçons et de nous proposer autre chose qu'un troisième
Machete ou un énième film hideux pour enfants. En est-il capable ? En éprouve-t-il encore l'envie ? Quoi qu'il en soit, il faudra plus qu'une affiche sexy avec Eva Green pour me convaincre de juger sur pièces la prochaine fois... Quant à Frank Miller, je crois qu'il est définitivement foutu.
Note : 2/10
NSFW : Eva