Les Affranchis, de Martin Scorsese (1990) L'histoire : L'ascension et la chute d'un gangster au sein d'une famille mafieuse italo-américaine, de la fin des années 1950 au début des années 1980...Voici un film que j'ai regardé une dizaine de fois lorsque j'étais lycéen, puis étudiant, en VHS et en VF... Un film que j'ai laissé de côté lorsque j'ai commencé à travailler et que je viens donc de redécouvrir en blu-ray et, pour la première fois, en VO.
Redécouvrir n'est sans doute pas le bon verbe, puisque je connais
Les Affranchis par cœur. J'avais d'ailleurs une crainte : celle de m'ennuyer à force d'avoir toujours une longueur d'avance sur le récit (ce qui m'est arrivé plus d'une fois ces dernières années en revoyant quelques uns de mes classiques). Crainte infondée, puisque revoir ce sommet de l'œuvre de Martin Scorsese m'a plutôt fait l'effet de recroiser un bon vieux pote. Putain, on n'en fait plus des films comme ça... Un scénario de
rise and fall d'une ambition rare et en béton armé, un casting au top du top jusqu'au plus petit rôle (Ray Liotta livre sa plus grande performance, Robert De Niro pète la classe, Joe Pesci est déchaîné), une mise en scène hallucinante de virtuosité, un montage et des choix musicaux parfaits qui impriment un rythme de malade... Un incontournable du film de gangsters (l'un de mes genres préférés) sans lequel une série comme
Les Soprano n'aurait jamais existé. Une leçon de cinéma, tout simplement. Inoubliable et essentiel.
Note : 9,5/10