[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Ven 19 Sep 2014, 07:33

Junior Bonner, c'est un des seuls films de Bloody Sam qu'il me reste à voir.
Faut vraiment que je rattrape cette lacune!
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 19 Sep 2014, 08:22

Il m'en reste 2 à voir pour ma part (Major Dundee et New Mexico). T'as du bol, il t'en reste qu'un, mais il est sympa, je sais pas trop ce qu'ils valent ces deux là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21718
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Ven 19 Sep 2014, 08:36

Ah, New Mexico, j'ai pas vu non plus, mais il m'attire pas trop. J'ai pourtant le dvd chez moi depuis quelques années, mais j'ai un a priori plutôt négatif (à tort?).
Major Dundee je viens de le voir, c'est pas mal, de très bons moments, des thématiques intéressantes, mais quelques longueurs et une love story pas super utile. Mais Heston est icônisé comme jamais, le cigare au bec tout le long du film, et il y a une bonne interprétation d'ensemble (Richard Harris notamment), même si les personnages secondaires sont un peu sacrifiés.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Rockatanski » Ven 19 Sep 2014, 08:43

osorojo a écrit:Tu devrais apprécier, du bon cinoche français bien virulent ! ^^
Cycle N&B uniquement français où tu pioches un peu partout ?


Oui, je pense que ca devrait me plaire, effectivement.

Cycle N&B en ce moment, effectivement, mais pas seulement français, non... hier c'était "breakfast at Tiffany's", par exemple.... j'aime beaucoup Georges Peppard dans ce film, d'ailleurs...

si tu as des trucs à me conseiller, je suis preneur.
Rockatanski
 

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 19 Sep 2014, 08:52

Mes derniers petits coups de coeur sans couleur : Le rebelle (Gros tour de force graphique, une tuerie de King Vidor), 8 1/2 (Pareil, tuerie formelle, de Fellini) Furie (Lang), Le jour se lève (Carne), La fille à la valise (Cardinale :love: selon Zurlini), L'Énigme du Chicago Express (Fleischer) et le sympathique Carnival of Souls (Herk Harvey) qui vaut la découverte pour son déblayage du genre fantastique.

Et si tu ne les as pas vus, je les avais proposé au dernier challenge, Attaque de Aldrich et Shock Corridor de Fuller, valent le détour ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21718
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Ven 19 Sep 2014, 09:51

Y'a Mario Adorf dans Major Dundee! 8) :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23673
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 19 Sep 2014, 09:56

Ooooh, j'avais même pas fait gaffe :bluespit: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21718
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Ven 19 Sep 2014, 10:06

Enfin il a pas un gros rôle. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23673
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 19 Sep 2014, 12:44

Pas grave, ça me filera le smile :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21718
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Creeps » Ven 19 Sep 2014, 18:05

Rockatanski a écrit:hier c'était "breakfast at Tiffany's", par exemple.... j'aime beaucoup Georges Peppard dans ce film, d'ailleurs...

Il est en n&b à la base ?
Sinon la plus belle utilisation du n&b que j'ai vu il me semble que c'est dans Entre le ciel et l'enfer de Kurosawa.
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3499
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 19 Sep 2014, 18:36

Si tu cites le maître aussi :D Entre le ciel et l'enfer, ouais, formellement parlant (mais pas que), c'est braiment ultime !
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21718
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Creeps » Ven 19 Sep 2014, 19:16

Les 30 dernières minutes m'ont bien marquées sur le plan visuel, et je suis d'accord avec toi Kuro est vraiment le maître du noir et blanc.
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3499
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Raid 2 (The) - 5/10

Messagepar osorojo » Sam 20 Sep 2014, 09:33

Image


THE RAID 2

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Gareth Evans (2014) | 5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


The raid 2 se prend bien trop au sérieux eut égard au matériau qui l’anime, à savoir un réservoir d’artistes martiaux montés sur ressort qui ne rechignent pas à l’effort. Pourquoi alors ne pas s’assumer en tant que stomb’ movie généreuse sans aller piquer quelques miettes supplémentaires dans la gamelle du voisin. Gareth Evans, certainement surmovité par le relatif succès de son premier opus, grille les étapes, et tente de faire de cette suite un film hommage à trop de grandes œuvres en même temps, alors qu’il n’a pas les cartes en main pour exprimer cette ambition.

Vouloir mettre sur pied une grande fresque mafieuse est respectable mais il aurait fallu garder le challenge pour un tout autre film. A vouloir se faire plus gros que le bœuf, The raid 2 implose. Au lieu de jouer de son statut de tatane movie et d’aligner les combats au moyen d’un script simple et efficace, The raid 2 se perd dans les dédales d’une histoire qui se veut ample mais ne réussit qu’à générer une affreuse migraine. Pour tout développement, les repas longuets s’enchaînent, les affrontements père/fils freudiens se multiplient, pour bien nous faire comprendre que le complexe d’Oedipe qui frappe le rejeton a bien gratiné au four. Quant au dessert, celui qu’on voudrait avaler goulûment sans délai, et bien il est entreposé à la vue de tous, dans une place forte, laquelle est ornée d’une vitre blindée. « Non tu n’y toucheras pas tant que toute l’histoire n’aura pas été éclaircie, que CHAQUE personnages ne sera pas mort au moins 10 fois ».

Et quels personnages ! Entre le boss final tout droit sorti du rayon potager de ton supermarché (franchement, c’est quoi ce sweat molletonné superbement assorti à un pantalon de travail gamme vert ?), la petite aveugle qui passe tout le film à essayer de planter des clous, l’allumé du Homerun qui tape du strike comme tu poses ton meilleur carreau sous anis un soir de juillet et ce délicieux vilain boiteux auquel il ne manque que la dent en or, la caricature est poussée à l’extrême. On serait presque content que Mad Dog soit de retour, c’est le seul personnage, avec notre petit Yuka, quand il ne grimace pas trop, qui fait preuve d’une bonne dose de charisme.

Forcément, devant une telle caricature, on en vient à se dire que c’est voulu. Tous ces personnages exagérés au possible ne peuvent décemment pas avoir été choisis pour leur classe de truands inflexibles. Mais alors pourquoi inscrire tout le film dans un tel degré de sérieux ? Pourquoi, pendant 2H30 aucun personnage ne décroche un sourire, aucun dialogue ne se veut amusant, et surtout aucune scène de tatane ne se teinte d’une petite once de légèreté. Non, parce qu’à motiver chaque déferlement de poings par sa seule finition abrupte faite pour choquer, leur intérêt ne se limite qu’à une démonstration des possibilités qu'offre le corps humain pour éclater son prochain. Ou comment faire grincer des dents son public en allant si loin dans la surenchère que ce dernier prend rendez-vous pour un dentier en sortant de la séance.

Alors, c’est sur, les combats regorgent d’idées, le nier serait hypocrite. Mais ils sont animés par un tel sens du tape à l’œil qu’ils deviennent tristement épuisants. La dernière demi-heure se déguste sous perfusion, le palpitant en mode demi-vie devant le combat final entre les deux mâles alpha qui répète la même erreur que le premier film. Un affrontement qui s’éternise pour se finir en boucherie au sens premier du terme, Yuka taille son adversaire au moins aussi bien que mon pote de Cleveland lorsqu’il me réserve les meilleures pièces à la boucherie de l’Hyper U.

Gareth semble avoir conscience d’avoir manqué sa chance de livrer un pastiche intelligent plutôt qu’un hommage bancal, puisqu’il finit son film par ce petit sourire qu’on attendait, en l’assortissant d’une petite punchline McClanienne qui file la banane. Mais ça arrive bien trop tard et ça ne peut raisonnablement plus désamorcer le trop plein de sérieux dans lequel a baigné ce deuxième raid, ni sa durée beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup, trop longue (mais quelle idée de faire durer ça 2h30, les fans devront-ils poser une matinée pour voir le troisième opus ?).

Finalement, et malgré tous les efforts qu’elle déploie, cette suite est au moins aussi poussive que son grand frère. De sacrés moments de bravoure la traversent lorsqu’il s’agit de filmer les combats — ce plan du dessus dans la bagnole est scotchant — mais ils sont toujours aussi charcutés au montage qu’en fin de projection on passe à la pharmacie pour une cure de magnésium, histoire de retrouver le contrôle de ses pupilles. Si l’on ajoute à cela des acteurs qui n’ont toujours pas appris à jouer —Uco fait fort dans le cabotinage exaspérant— alors qu’ils sont censés jouer des rôles un peu complexe alors le soufflé The Raid 2 fait l’effet d’une préparation mitonnée par un grand chef — les chorégraphies martiales sont quand même d’un sacré niveau — qui aurait été mise au four par un apprenti cordon bleu à la mauvaise température. En bouche se déploie bien en première intention la saveur virtuose d’une association d’ingrédients réussie mais elle se fait immédiatement rattraper par un arrière goût de brûlé qui empêche toute prise de plaisir.

En bref, refilez-moi la même dose de tatane nerveuse, épurée de sa composante de fresque mafieuse trop ambitieuse que vous remplacerez par un script type revenge movie badass sans blabla inutiles (en gros facile 3/4H de moins). Arrosez le tout de punchlines bien fleuries pour inscrire le film dans une démonstration visuelle détendue, et ce sera carton plein. Parce que la fougue et l’envie sont bien présentes, mais il y a un moment, il faut assumer le côté décomplexé du genre qu’on s’approprie et ne pas vouloir manger à tous les râteliers en même temps.
Critiques similaires
Film: Raid 2 (The)
Note: 5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Raid 2 (The)
Note: 8/10
Auteur: Kefren
Film: Raid 2 (The)
Note: 7/10
Auteur: puta madre
Film: Raid 2 (The)
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Raid 2 (The)
Note: 8/10
Auteur: padri18

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21718
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 20 Sep 2014, 09:39

Je n'ai lu que ta conclusion car j'ai bien l'intention de le voir l'un de ces jours (j'attends son arrivée sur Netflix), mais tu éveilles quelques craintes chez moi :?. Et puis c'est clair que lorsqu'on ne sait pas écrire/diriger (j'ai toujours The Raid en travers de la gorge à ce niveau), il ne faut pas avoir les yeux plus grands que le ventre, et proposer quelque chose d'épuré... C'est justement sous cet angle que le dernier Universal Soldier m'avait bluffé (et pourtant il était lui aussi ambitieux, mine de rien).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20602
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 20 Sep 2014, 09:40

Et quels personnages ! Entre le boss final tout droit sorti du rayon potager de ton supermarché (franchement, c’est quoi ce sweat molletonné superbement assorti à un pantalon de travail gamme vert ?), la petite aveugle qui passe tout le film à essayer de planter des clous,


:eheh:

On te sent énervé là.

J'ai mis comme toi la moyenne, parce que je suis un bourrin. Mais c'est vrai que c'est complètement foiré. Comment ça se prend trop au sérieux... Comme s'il avait honte de proposer du divertissement pur et dur.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43692
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO