Barefoot, Andrew Fleming (2014)
Barefoot est le remake du film allemand Barfuss (que j'ai vu également, mais je l'ai su qu'après et je préfère la version américaine), et il s'agit d'une bonne petite surprise. Certes, le canevas de cette comédie romantique paraît vu et revu. Un connard cynique et opportuniste, fils d'une famille riche essayant de leur soutirer du fric, invite une malade mentale (car il n'y a personne d'autre) au mariage de son frère justement à cette fin. Donc deux individus très différents mais qui finissent par s'apprécier puis par s'aimer. Mais l'alchimie entre les deux interprètes est évidente, et ces derniers se révèlent étonnamment bons (en tous cas ils sont au-dessus de la moyenne), surtout Evan Rachel Wood, très amusante comme femme vierge de tout au point qu'elle ne comprend que le premier degré, créant des situations insolites et touchantes à la fois. D'autre part, c'est un film sans prétention, léger et rafraîchissant, et évite plusieurs écueils au genre (sur-dramatisation et pathétique en tête), permettant de toucher en plusieurs occasions au Feel good moving, bien qu'il y ait quelques trous dans le scénario qui nous amènent trop facilement au happy-end, et qu'il est difficile à croire qu'une malade mentale dégage autant de charme. Pas inoubliable, mais de quoi passer une bonne petite soirée grâce à ses deux personnages attachants et qui sortent de l'ordinaire, quoiqu'il faut bien apprécier le genre de la comédie romantique à la base.
Note : 6.5/10