Solo T1 d'Oscar Martin
Pas trop surpris par l'histoire, en lisant la présentation et ayant vu quelques planches, on sait à quoi s'en tenir. Du post-apo bien saignant avec des combats très nombreux et une lutte pour survivre de tous les instants. Le genre étant assez balisé, pas de révolution côté scénario. C'est carré, mené sur un bon rythme, on n'a pas le temps de s'emmerder. Cependant il y a bien une petite touche d'originalité, qui vient des réflexions du personnage principal sur sa condition et son avenir, un peu à la manière du
Tueur de Matz et Jacamon. Cela participe de l'ambiance nihiliste d'une bonne partie de l'histoire, et ça marche.
Pour ne rien gâcher, ce tome contient deux épisodes qui se suivent et forment une histoire qui se tient à elle tout de seule.
Côté dessin, ben c'est ce qui fait la majeure partie de l’originalité de la série, cet aspect Disney trash fonctionne parfaitement. Ultra dynamique, avec un design général classique, mais assez poussé, on s'y croit et à aucun moment on n'a le sentiment d'avoir à faire à une série enfantine. D'ailleurs les quelques représentantes de la gente féminine ont pas mal à voir avec celles de Guarnido dans
Blacksad.
Il y a bien quelques petits bémols à soulever sur les proportions des personnages entre eux et certaines perspectives, mais rien de bien gênant.
Au final, je suis plutôt emballé, même si on peut regretter que l'histoire ne soit pas transcendée par une quête plus importante que la simple survie du héros. Peut être pour la suite?
Pour se faire une idée du truc :