Hibernatus
"Vous êtes le grand-père de votre mère, c'est-à-dire de ma femme. Et elle ne s'appelle pas Clémentine, elle s'appelle Edmée."
Le corps d'un homme hiberné dans un bloc de glace est retrouvé au Groenland. Victime d'un naufrage en 1905, Paul Fournier, vingt-cinq ans, est en parfait état. Il rencontre sa descendance et cela ne ravit pas tout le monde... (source Allociné)
Gaumont ressort pas mal de vieux films en bluray en ce moment à 9.99 €, et franchement chapeau ! Hibernatus est une véritable redécouverte ! Visuellement, c'est du beau boulot. Quelques petits fourmillements ici et là, mais le master est vraiment chouette ! Les couleurs sont vive, de nouveaux détails s'offrent à nous, en particulier dans l'hôtel particulier refait façon début 1900. Niveau son, un efficace mono HD nous apporte les crises de folie de De Funès !
Hibernatus est un classique, et sûrement l'un des meilleurs De Funès. Ce dernier va voir sa vie complètement chamboulée lorsqu'il apprendra que le Grand-Père de sa femme est revenue à la vie après une hibernation de 65 ans ! Le festival De Funès se met en place !
Seuls ses intérêts personnels comptent ! Il prend le parti du médecin, ne voulant pas voir cet hiberné s’immiscer dans l'entreprise familiale (qui lui appartenait). Mais sa femme ne veut rien savoir, elle veut son Grand Père, et c'est elle la propriétaire légale de l'entreprise. De Funès est coincé, et change de bord ! Seul souci, l'hiberné se croit en 1905, il faut donc tout réaménagé, et, il prend sa petite fille pour sa mère ! De Funès n'existe donc pas dans nouvelle vie (enfin, ancienne ....). Comble de malheur pour De Funès, le Grand Père tombe amoureux de la femme promise à son fils ! S'en est trop, et De Funès dans une ahurissante crise de folie avoue tout au Grand Père quitte à le voir claquer !
Il y a énormément de scènes tordantes dans ce film, en particulier évidemment cette scène finale ou De Funès, balançant la vérité au Grand Père, s'était lancé dans une impro à couper le souffle (le fameux "Edmée" pas prévu du tout). Certains dialogues sont énorme (l'explication de la mort de la femme de De Funès, la conversation De Funès / Preboist sur l'annonce "d'un monsieur qui vous attend", les "arrête où j'te tape" ou "allez vous en où je vous élimine" ......). Au delà du comique, ce film contient aussi pas mal de scènes émouvante. La découverte de la télé par l'hiberné, et surtout sa rencontre avec son ami qui lui, a vieilli de 65 ans. Etrangement, même la fameuse scène où De Funès avoue tout à un côté émouvant.
Côté casting, De Funès est toujours aussi irrésistible et talentueux. Son comique ultra rythmé toujours aussi efficace. Claude Gensac rempli une fois de plus son rôle de "Madame De Funès" à merveille. Bernard Alane en "Grand Papa Fournier" est très touchant, et tous les seconds rôles se tiennent parfaitement, apportant chacun sa petite touche, notamment le médecin joué par Michael Lonsdale.
HIbernatus contient quelques petites scènes imparfaites, voire inutile, mais le film reste un des meilleurs De Funès !
8.5/10