Gone Girl |
Réalisé par David Fincher Avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris thriller - USA 2014 - 2h29 |
7.5/10 |
SynopsisA l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?
Critique"Gone Girl" est un film qu'on ne voit qu'une fois, ou qu'une fois tous les 10 ans, car une fois qu'on connait "le truc" il est difficile de le revisionner à moins de vouloir disséquer les indices de ce jeu de pistes. Un film qu'on pourra donc rapprocher du "6ème sens" ou de "The game" sauf que le fameux twist arrive à environ un tiers du métrage.
Il est donc difficile de faire une critique approfondie sans spoiler (mais on va essayer).
La narration est loin d’être linéaire car avec des images entre-mêlées correspondant à plusieurs époques différentes mais qui ne sont pas forcément "la vérité" car ce sont à la fois la vision du mari (Ben Affleck) ou suivant la description du journal intime de la disparue Rosamund Pike.
Cette flashbacks et flashfowards permettent de mieux analyser les faits réels ou les versions déformées ; mis à part une partie introductive que j'ai trouvée un peu poussive, les enchaînements d'images d'époques diverses est bien gérée permettant des variations de tonalité ou de rythme.
L'introduction classique tranche clairement avec la suite qui redistribue les cartes et montre qu'on a été trompés depuis le début.
Coté casting, je préfère Ben Affleck en tant que réalisateur car ici la palette émotionnelle est assez plate, avec des sourires crispés, ou en mode droopy forcé, il n'est pas forcément crédible dans chaque scène et a oublié son charisme au vestiaire, mais reste très agréable à regarder, certes ! Est-ce un choix commercial assumé, une mauvaise direction d'acteur ?
Ben Affleck nous est donc présenté comme un mec banal mais plutôt bienveillant : c'est à dire qu'il en fait des caisses pour attirer le femme ciblée dans ses filets et une fois qu'il a eu ce qu'il voulait il la délaisse et le train train quotidien s'installe. Sous ses apparences de genre idéal, se cache en fait un homme plein de défauts qui en font un suspect idéal quand les parties sombres de son passé sont sous le feu des média.
Pour le coup, on peut dire que Ben Affleck se fait littéralement piquer la vedette par Rosamund Pike dont la carrière va assurément décoller après ce film.
Coté enquête, on peut dire que script tiré du livre "les apparences" est vraiment tordu et réserve de multiple surprises et bouleversements à base de faux semblants, personnages suspects...
Il est dommage que mis à part les 2 protagonistes principaux, les personnages secondaires sont peu développés et caricaturaux (comme la voisine idiote, les flics, les journalistes). La sœur (Margo) est juste à baffer.
A travers ce thriller, Fincher édite une satyre des relations de couples et du traitement de l'information.
Le couple Nick-Amy vit le parfait amour en apparence, on les découvre pleins de fraîcheur et l’euphorie de leur première rencontre, les petits gestes romantiques, le quotidien qui commence à peser. On voit le sincérité de couple de déliter sous nos yeux, et l'identification est terriblement aisée.
D'autre part, les journalistes, paparazzi en prennent pour leur grade (c'est surement pour ça que Ben Affleck a signé tout de suite). Fincher met un point d'honneur à montrer le harcèlement quotidien de ces charognards à l’affût de la moindre déclaration, d'images chocs pour meubler leurs show.
La partie "off" des interviews ultra-préparés est aussi traitée mais ce sont plutôt les shows à sensations qui sont dans le viseur du cinéaste qui met en avant comment on manipule l'image (relooking des témoins par exemple) ou les propos afin de faire basculer les opinions, n'ayant aucun remord quand la vérité éclate.
Une mise en scène fluide dans son ensemble sans effet de style accrocheur, des décors plutôt sobres. Ce sont surtout les scènes de romance ou avec Rosamund Pike qui sont les plus réussies esthétiquement. Fincher offre aussi quelques scènes bien sanglantes sans excès.
Dommage que le script souffre de quelques invraisemblances ou que les réactions de personnages sonnent un peu faux.
Gone Girl se démarque par son coté manipulateur pervers et envoûtant, extrêmement bien maîtrisé. On aurait aimé voir un autre acteur principal pour donner un peu plus de charisme au coté masculin du film. La fin laisse songeuse et me déplaît fortement.