Les contes de Terremer 7.5/10
Après avoir (encore) fait le gendarme au cinéma en demandant a un crétin de se taire et d'éteindre son portable ainsi qu'apres avoir résister à l'envie d'etouffer une femme avec son paquet de popcorn et de lui mettre son gobelet de coca la ou je pense j'ai pu regarder ce très bon film d'animation.
Le style graphique de Goro Miyazaki se rapproche beaucoup d'un Laputa (le chateau dans le ciel) donc on est pas dépaysé par rapport au film de son père.
Le rythme du film est lent comme une belle ballade qui nous berce tout doucement, le tout sous fond de magie et de magicien, de mystère, de relations amicales, de recherche de la vie éternelle et d'interrogation sur le sens de la vie.
Une histoire riche et mystérieuse qui se dévoile petit a petit tout le long du film cependant le montage m'a quelques fois destabilisé, en effet j'ai remarqué beaucoup de scènes très courtes et coupé de manière abrupte ce qui par moment saccade le film et lui fait perdre son rythme.
Certains "clichés" sont également un peu lourd comme le rire de Lièvre le méchant qui a chaque foius qu'il sort du plan rigole comme un fou ou la morale de l'histoire maintes fois abordé et donc trop "classique" (mais c'est une adaptation d'un livre).
Les derniers trois quart d'heure du film gagne en intensité et en dynamisme avec tous les ingrédients des Myazaki (féerie, monstre, courage, transformation ...)
En conclusion je dirai que c'est un très bon premier film pour Goro Miyazaki meme si celui ci n'a pas encore la richesse et la profondeur des films de son illustre père. A voir d'urgence pour se plonger dans une très belle histoire comme on en voit peu en attendant que Goro nous ponde un film venant de son imagination afin qu'il puisse donner sa pleine mesure !
J'ai hate de le revoir chez moi en dvd loin de tous ces abrutis qui hante nos salles de cinéma et qui m'ont gaché la 1ère du film !