[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Jeu 04 Sep 2014, 22:41

Ayant dû renoncer à me prendre le zone 2 pour cause de master 4/3, je vais profiter de ta critique pour aller faire un petit tour en Albanie. :mrgreen:
Ça a l'air vraiment sympa ce Fleischer (tout comme Le Génie du mal, qui vient de sortir dans un très bon BR apparemment).
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18409
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 05 Sep 2014, 05:02

Tu te fais une rétro Fleischer ^^ ? C'est vrai que c'est un réal' très sympa dans l'ensemble, un "touche à tout" qui permet d'avoir des séances bien diversifiées. J'approfondirai sûrement sa filmo' à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20624
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 05 Sep 2014, 08:56

J'avais surtout besoin d'une piquouze de bobine 70's après les 2 mois de challenge :mrgreen:

Mais ouais, Fleischer, c'est du lourd, en tout cas, ses films me parlent ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Ven 05 Sep 2014, 11:59

Val a écrit:Ça a l'air vraiment sympa ce Fleischer (tout comme Le Génie du mal, qui vient de sortir dans un très bon BR apparemment).

Un excellent drame criminel, ce Génie du mal. Chaudement recommandé! :super:

@oso: il ne te reste plus que Don Angelo est mort à voir et tu auras complété sa trilogie policière des 70's :wink:

Sinon, tu te sens prêt pour un nouveau marathon ininterrompu de 2 mois pour le prochain challenge découverte? :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 05 Sep 2014, 13:26

Il est prévu Don Angelo est mort ! Faut juste que je le chope :bluespit: Vais essayer de récup aussi Le génie du mal du coup, mais j'ai pas trouvé le BR ? :o

Pour répondre à ta question, non ! :D Je vais en mater moins pour ce coup-ci, j'ai fait l'effort cet été parce que j'étais motivé, mais là, je vais participer plus raisonnablement :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Ven 05 Sep 2014, 18:14

osorojo a écrit:Vais essayer de récup aussi Le génie du mal du coup, mais j'ai pas trouvé le BR ?


Exclu Fnac. Le test de DVDClassik.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18409
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 05 Sep 2014, 20:20

Ahhhh ^^ Ca tombe bien j'ai une trentaine d'euros sur mon compte adhérent, je crois que je vais le prendre ! :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Ven 05 Sep 2014, 20:26

Bah putain, j'ignorais qu'il existait un Blu Ray français pour celui-ci!

Va falloir que je chope ça! :D
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9339
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Pervertis (Les) - 6/10

Messagepar osorojo » Ven 05 Sep 2014, 21:33

Image


PRETTY POISON
LES PERVERTIS


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Noel Black (1968) | 6/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Auréolé d'un petit statut culte en terres outre-Atlantique, l'un des seuls films de Noel Black à avoir trouvé le chemin des salles -l'homme ayant plutôt oeuvré pour la télévision- est un moment de divertissement honnête à défaut d’être la petite pépite espérée.

Bien plus intéressant dans sa dernière partie, qui devient le théâtre d’un jeu de faux-semblants inattendu laissant progressivement l’innocence se teinter des traits du fruit défendu, Pretty Poison peine à mettre sur les rails son intrigue un peu poussive. La belle proposition des deux têtes d’affiche, qui livrent tous deux une prestation à saluer, ne parvient pas à combler le manque d’ambition de l’ensemble. Aucun plan marquant, un placement de caméra uniquement fonctionnel, une bande son inexistante, Noel Black se repose intégralement sur ses acteurs et la noirceur qu’il garde sous le coude pour donner un peu de panache à son final.

Mais Anthony Perkins a beau s’égosiller, la maladresse qui caractérise l’écriture de son personnage, pour le faire ressembler à un enfant débordant d’imagination qui a oublié de grandir, peine à convaincre. Du coup sa relation express avec la choupette Tuesday Weld semble aussi disproportionnée que son état mental est exagéré. Le faux agent de la CIA, c’est marrant 5 minutes, ça lasse un peu ensuite, même si les deux trublions se donnent tellement qu’on ne s’ennuie finalement jamais. Dommage que Black n'assume pas davantage son propos parce qu'il faut bien reconnaître qu'il était assez couillu de sa part de faire de la gentille petite Sue An une vipère imprévisible (on comprend à la fin l'intérêt de son jeu de langue 4 étoiles !).

En bref, pas de quoi casser deux index à un tireur de litre, Pretty Poison manque cruellement de personnalité. Je suis peut être passé à côté, mais je reste assez surpris de l’aura dont jouit le film chez nos copains américains.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Bagarreur (Le) - 8/10

Messagepar osorojo » Dim 07 Sep 2014, 21:43

Image


HARD TIMES
LE BAGARREUR


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Walter Hill (1975) | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



Dès son premier film, Walter Hill s’annonçait comme un habile faiseur dont le mantra premier est de divertir son public. S’armant pour l’occasion de deux acteurs au magnétisme incroyable, il signe avec Le bagarreur un divertissement en or massif propulsé par un script qui ne fait aucun détour et animé par deux des acteurs les plus charismatiques de leur génération.

ImageImageImage

Hill use pour l’occasion d’une recette célèbre : associer deux personnages aux tempéraments contraires. Charles Bronson, boxeur émérite au physique d’ascète Grec, dont on ne saura presque rien sinon qu’il aime distribuer des pralines pour un peu d’oseille, préfère l’efficacité d’un uppercut massif à la jactance généreuse. Son air énigmatique, la mélancolie qui le caractérise, fait émaner du personnage des valeurs similaire aux vieilles gachettes solitaires du far ouest. James Coburn quant à lui, beau parleur, manipulateur d’esprit, est un petit bookmaker un peu trop joueur qui aime s’acoquiner avec des truands peu recommandables pour tromper l’ennui. La rencontre des deux hommes est évidemment électrique, amusante et attachante. Pour l’anecdote, Hill envisageait des acteurs bien plus jeunes pour incarner ses deux personnages. Il est évident que c’eut été un choix discutable, car c’est cette carte de l’expérience qui donne à ces vieux loups de mer tout leur crédit.

ImageImageImage

Souvent peu considéré, Walter Hill a pourtant sa recette personnelle et s’y tient sans jamais vaciller. Si l’on sent que l’homme se cherche un peu dans Le bagarreur, il y fait déjà preuve de la belle percussion qu’il trouve en s’affranchissant de toute fioriture lorsqu’il filme l’action. Comme ce sera également le cas dans son film suivant, l’excellent The Driver ou dans son cultissime The Warriors, il met en scène les actes de bravoure de ses personnages de façon assez brute, sans vraiment les glorifier. Quand Bronson casse des mâchoires dans Le bagarreur, c’est avec savoir-faire, sans esbroufe, son côté vieux briscard des rings rendant crédible sa supériorité face à chacun de ses adversaires. Et quand son dernier combat se profile enfin, qu’il se lance dans l’échange de coups sans avoir pu observer son adversaire, ses pommettes jusqu’alors inviolées se teintent gentiment d’une petite nuance bleutée qui ramène le réel sur l’échiquier. De quoi éviter au Bagarreur de flirter avec le film de baston surréaliste en l’ancrant définitivement dans une nécessité générée par un quotidien incertain.

ImageImageImage

C’est en cela que le contexte de la grande dépression dans lequel est ancré le film est un choix très réfléchi. Il donne au personnage joué par Bronson, uniquement motivé par une vision de son futur à court terme, craintif à l’idée de s’attacher émotionnellement à quiconque, une légitimité immédiate. Avec Le bagarreur, Walter Hill réalisait non seulement la première marche d’une filmographie faite de divertissements assumés en tant que tels, mais il offrait également à son public une rencontre d’acteurs croustillante qui enthousiasmera tout bon fan de film ricain à la sauce 70's. Tout cela au moyen d’une série B efficace, dépourvue de tout artifice et emballée en 90 minutes. What else ?
Critiques similaires
Film: Bagarreur (Le)
Note: 8/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Lun 08 Sep 2014, 14:09

Ouaip, un excellent premier film pour Walter Hill, bien rythmé et une mise en scène déjà affirmée (débuter avec Peckinpah, ça doit aider).
Et puis le duo Coburn-Bronson ah la la c'te classe!
Je l'avais vu en début d'année et j'ai une critique toujours à l'état d'ébauche: faudra que je la termine un de ces quatre. ..
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 08 Sep 2014, 14:29

Gros duo d'acteurs, c'est clair !

Allez Puta, on finit l'ébauche, ça fait toujours plaisir de voir ce genre de films bien représenté dans la base :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Lun 08 Sep 2014, 18:30

Je la finirai un jour, je la finirai... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Bronco Apache - 6/10

Messagepar osorojo » Lun 08 Sep 2014, 22:42

Image


BRONCO APACHE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Robert Aldrich (1954) | 6/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



Lorsqu’on nourrit sa platine avec un western comme Bronco Apache, on est bien conscient que l’on va se heurter à quelques choix discutables, reflets d’une époque (peut être pas aussi) révolue (qu’on veut bien nous le faire croire). Ainsi, et même s’il est très difficile de s’y accoutumer, il serait cavalier, et un soupçon ingrat, de reprocher au film d’Aldrich son casting de blanc becs censés représenter un couple typique de fiers guerriers indiens. Mieux, à cette déconvenue chatouilleuse de zygomatiques, il est préférable d’opposer le côté novateur de Bronco Apache dans sa façon de représenter le peuple indien autrement qu’en tant qu’assoiffés de scalps aux mœurs douteuses.

A ce niveau là, Aldrich remporte son pari haut la main en proposant une réflexion agréable qui ne verse jamais dans le manichéisme primaire. Bronco Apache est le reflet d’une époque délicate où américains colonisateurs et indiens lassés de livrer bataille courbent chacun le dos pour essayer de cohabiter. La transition ne peut se faire sans ultimes estocs d’âmes farouches, ni sans esprits apaisés prêts à ouvrir la porte à un autre mode de pensée. Aldrich véhicule ce message à travers les fougueux protagonistes de son film : Burt « the kangaroo » Lancaster étant le guerrier fier et intrépide prêt à s’abandonner à l’appel de la terre que prône avec sagesse la charmeuse Jean Peters.

A cette intention très louable de porter à l’écran une variation du western traditionnel s’ajoute l’énergie intarissable de Lancaster. L’acteur ne se ménage à aucun moment et offre à Aldrich une performance physique à l’origine des seuls passages dont la mise en scène est digne d’intérêt. Le reste du film est, lui, d’une platitude telle qu’on se laisserait volontiers sombrer par moment pour une petite sieste revigorante.

Ce sentiment de trop peu plane en permanence sur Bronco Apache. Comme si son réalisateur n’avait pas eu les mains aussi libres qu’il l’aurait voulu. En témoigne cette fin complètement manquée dont l’absurde niaiserie ferait cohabiter Aldrich avec les auteurs de la petite maison dans la prairie. Un choix de producteur qui ampute le film de la fin noir et sans appel qu’avait envisagé le réalisateur. Sourds aux appels à la raison de Lancaster qui soutenait son directeur, le studio força la main du jeune metteur en scène pour qu’il tourne un happy end complètement déphasé avec le cheminement narratif qu’il avait pourtant mis en place.

Un choix de cancre effrayé qui réduit le film à une curiosité amusante, réservée aux complétistes intéressés par l’œuvre du réalisateur ou le western dans son ensemble. Aldrich s’étant trop endormi sur son pitch de départ sans réellement l’enflammer, la fin définitive qu’il avait prévue était nécessaire pour faire oublier le relatif manque d’intérêt du chemin qui y conduit.

Pour toutes ces raisons, Bronco Apache fait l’effet d’un galop d’essai un peu laborieux, qu’on serait tenté d’imputer au manque de savoir-faire d’un cinéaste en début de carrière. Mais quand on a vu le terrible Vera Cruz, sorti en salles tout juste 6 mois après, avec l’intrépide Burt Lancaster toujours à la carte, on se doute que la vérité est ailleurs, et que le père Aldrich n’a pu pleinement exprimer son tempérament dans cette bobine un peu trop convenue.
Critiques similaires
Film: Bronco Apache
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Bronco Apache
Note: 5/10
Auteur: Criminale

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Mar 09 Sep 2014, 16:36

C'est clairement pas aussi ultime que Vera Cruz, mais il m'avait bien plu, ce Bronco Apache: l'aspect vieux jeu fait partie de son charme et j'avais trouvé la relation Lancaster-Peters très touchante. M'enfin, mes souvenirs datent un peu...
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO