BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Rockatanski » Ven 25 Juil 2014, 13:28

Je viens d'achever ceci :

Image

Excellente BD de zombie, qui se passe en France à la période actuelle.... :super:
Rockatanski

Messagepar pabelbaba » Sam 26 Juil 2014, 10:08

J'ai lu un extrait dans Casemate et ça n'était pas tendre avec le président actuel! :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Rockatanski » Sam 26 Juil 2014, 17:55

C'est le moins qu'on puisse dire ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rockatanski

Messagepar pabelbaba » Sam 02 Aoû 2014, 19:44

Image
Peaux-Rouges de Serpieri

Troisième tome consacré aux histoires d'indiens dessinées par Serpieri (surtout connu pour les gros nibards de Druuna) et éditées par Mosquito, il ne dépareille pas avec les deux premiers. Côté dessin, on retrouve le quasi photo-réalisme de Serpieri, magnifique de hachures si bien placées, avec un noir et blanc parfaitement contrasté mais manquant un peu de vie. Cependant le niveau de détails, presque effrayant, balaye ce sentiment sans souci. Côté histoire, elles sont courtes, bien amenées et généralement tragiques, comme dans le premier tome (Chaman), mais pas que pour les indiens. :mrgreen:

Parfait donc pour apprécier le talent de cet auteur un peu trop rare dans les librairies françaises.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Rockatanski » Sam 02 Aoû 2014, 21:49

Ami belge, je note ca sur mes tablettes... une fois. :super:
Rockatanski

Messagepar osorojo » Sam 02 Aoû 2014, 21:58

Je connaissais pas Druuna, il semble pas y aller à moitié le père Serpieri :eheh:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Mar 05 Aoû 2014, 18:09

Image
Cinder & Ashe de Gerry Conway et José Luis Garcia-Lopez

Un bon petit polar américain de la fin des 80s, c'est pas si courant en comics. Ici la trame principale est plutôt simple comparée aux standards actuels dictés par Vertigo et Cie. L'action prime clairement sur le suspens, ce qui n'est pas plus mal dans une BD. La touche d'originalité vient des flashbacks incessants sur l'origine des persos et leur histoire commune. Ca fait le lien entre les années 80 et le Vietnam et permet de présenter des persos un peu différents, avec des relations légèrement tordues. Dit comme ça, ça peut faire peur, mais dans le feu de l'action ça reste très digeste.

Côté dessin, il faut fermer les yeux sur cette colorisation affreuse. C'est pas facile, mais il le faut, parce que derrière ce verni immonde, le trait de Garcia-Lopez est plutôt plaisant et sa mise en page particulièrement accrocheuse. Sa gestion de la planche est un modèle du genre. Tout comme son utilisation des splash et semi-splash. Je ne connaissais pas du tout le bonhomme, mais c'est un sacré artisan. En plus ses couvs d'épisode déchirent bien. Je vais me renseigner si ses originaux sont abordables, tiens!

Du coup, c'est violent, franc du collier et bien dessiné, donc tout à fait recommandable.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Waylander » Jeu 21 Aoû 2014, 20:38

J'ai du mal avec "Servitude". Je ne comprends rien à l'intrigue, trop peu de pages pour un univers qui a l’ambition d'un Game of thrones du coup je suis perdu et je trouve la narration trop alambiquée. On sent bien l'envie de construire un monde solide (les appendices, les lettres d'intro, la carte) mais c'est un peu clair tout ça.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Jeu 28 Aoû 2014, 14:27

Image

Watchmen (Alan Moore et Dave Gibbons)

Cela se passe presque de tout commentaire. Après cela, on ne voit plus les super-héros de la même façon. La manière dont on décortique leurs obsessions et leur façon d'être, et à travers eux, comment on relit l'histoire récente des Etats-Unis (notamment sa place géo-politique dans le monde), ça tient de l'art. Etonné par le dénouement (faut dire qu'il y a un certain type d'humour qui traverse toute la BD, sinon ce serait d'un cynisme angoissant), mais ça donne déjà envie de le relire tant c'est riche et foisonnant.

Image

Quartier lointain (Jirô Taniguchi)

J'ai dévoré ce manga en quelques heures ... Doté d'un graphisme déjà très plaisant à suivre, qui nous plonge dans le Japon d'Ozu, le scénario est également très profond tout en étant assez épuré pour que ça n'emmerde pas le lecteur. Reprenant le classique concept du voyage dans le passé, on passe par beaucoup de réflexions sur la famille et soi qui sont très pertinentes et en apprennent beaucoup sur la mentalité japonaise, de façon très subtile et ... ressourçante.

Image

De cape et de crocs, tome 1 (Ayroles et Masbou)

C'est génial. Je ne pensais pas apprécier autant. Dumas, Molière, et quel auteur je ne sais encore, les références littéraires fusent dans ce mélange de cape et d'épée animalier (et ça ce n'est que pour 2-3 personnages, pour le moment du moins...), avec beaucoup d'humour et de jeux d'esprit, d'aventures rocambolesques, le tout emballé dans un graphisme très riche en détails et agréable à l'oeil. Déjà envie de lire le suivant.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar maltese » Jeu 28 Aoû 2014, 14:37

Tu vas te régaler avec la suite de De Cape et de Crocs, c'est une série formidable de bout en bout :super:
maltese
Predator
Predator

Messagepar Dunandan » Jeu 28 Aoû 2014, 14:39

J'ai adoré le coup du lapin sur la galère :eheh: (sans jeu de mots ^^)
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar maltese » Jeu 28 Aoû 2014, 14:55

"Que diable allait-il faire dans cette galère?" :eheh: c'est pas fini niveau situations farfelues :super:
maltese
Predator
Predator

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 29 Aoû 2014, 07:29

De Cape et de Crocs c'est vraiment l'une de mes BD préférées :super:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar pabelbaba » Lun 01 Sep 2014, 10:35

Image
Texas Cowboys T2 de Bonhomme et Trondheim

La suite des aventures de ce journaliste devenu cowboy est toujours aussi plaisante, l'histoire est moins bordélique que dans le premier tome, mais tout autant percutante. L'humour et les coups du sort sont toujours bien présents et font le sel des ces saynètes originales du far west. Dommage que le côté feuilleton oblige Bonhomme à épurer ses cases et à ne pas multiplier les plans panoramiques. Autrement pas de surprise, c'est très bon.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 02 Sep 2014, 10:35

J'avais hésité à me prendre le tome 1 mais le découpage des pages avec des cases trop carrées et le dessin m'avait refroidi. Mais ton avis m'intrigue et me ferait presque changer d'avis. A voir.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

PrécédenteSuivante