Griff the invisible
de Leon Ford (2010)
=====
5,5/10
de Leon Ford (2010)
=====
5,5/10
Assez déconcertant. je partais réellement sur un film de super-héros alors qu'il en est tout autre. Le début est pourtant dans ce ton, mais avec un aspect "comics" exagéré au possible (les décors, les bad guys caricaturaux avec notamment un qui ressemble beaucoup au pingouin de Batman). Justicier la nuit, Griff, le héros, se révèle être la journée un employé de bureau réservé, timide, totalement asocial, limite autiste.
Il parviendra néanmoins à éprouver de l'affection envers une jeune femme qui partage sa vision des choses. Et c'est là que le film se révèle vraiment. Car oui pendant une partie du film je m'étais totalement laissé berné malgré les indices. Griff n'ai pas doté de pouvoirs. Il ne combat pas l'injustice. Il n'a pas d'équipements high-tech lui permettant même de devenir invisible. Il s'agit là simplement d'un homme enfermé dans son rejet social qui s'invente une vie parallèle pour échapper à la réalité où il est quotidiennement harcelé et diminué. Et c'est là où le film réussit son coup, dans cette histoire d'amour improbable où deux personnes décident de vivre dans un fantasme commun tels des enfants en train de jouer.
On notera au casting un Ryan Kwanten loin de son rôle de beau gosse de True Blood, mais néanmoins crédible dans ce rôle à contre-emploi, mais également Maeve Dermody qui est aussi charmante que touchante ici. On sent néanmoins quelques limites dans l'ensemble (réalisation, effets spéciaux,...) qui donnent un côté assez cheap au film. Certes cela sert bien le propos réel, mais il n'empêche que cela m'a un peu distancé du film.
Bref, un petit film sympathique plus touchant que prévu mais loin d'être inoubliable. Une séance sympa, rien de plus.