LES SOPRANO de David Chase [HBO]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: LES SOPRANO de David Chase [HBO]

Messagepar Dionycos » Mar 03 Juin 2014, 15:47

Ouais si je disais ça, c'est parce que j'ai l'exemple de Friends en tête. La série était tournée en 16/9, puis recadrée en 4/3. Les DVD ont malheureusement été édités dans ce format là, mais le coffret Blu-Ray sorti récemment les propose enfin en 16/9 (tout comme les redifs sur D8)

Il me semble que c'est pareil pour The Shield. A la TV, ça passait en 4/3, alors que les DVD proposent du 16/9 il me semble.

Bref, j'en ai déduit que de nombreuses séries étaient bel et bien tournées en 16/9, et donc que les rééditions blu-ray étaient la bonne occasion de les proposer enfin dans le bon format.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Val » Mar 03 Juin 2014, 21:43

Mark Chopper a écrit:Je vois comment on passe du 16/9 au 4/3, mais l'inverse, à moins d'étirer l'image ou d'en couper un max, ça me dépasse..

La plupart des chaînes TV ne se font pas chier et font en gros la même chose que ce que tu obtiens avec l'option zoom de ton téléviseur : une merveille. Ou alors, pire, ils gardent le master 4/3 et le diffuse dans une sorte de 1,66 avec les visages étirés et tout...

Après, c'est vrai que c'est souvent compliqué ces histoires de format. Déjà on oublie parfois de distinguer le format du film et l'encodage du master, certaines chaînes n'ont semble t'il toujours pas compris qu'on pouvait diffuser un film cadré en 1,33 en 16/9 sans recadrer, seul Arte le fait, ce qui évite de jongler avec les options de sa télé (puisque 95% du public semble ignorer pourquoi d'un programme a l'autre, il se retrouve avec des visages étirés ou non).

Ensuite, je crois qu'il faut se méfier de l'argument "ça a été tourné dans tel format". Tourné est une chose, la question est de savoir en quel format cela a été cadré. C'est tout le problème des formats "open matte", d'accord on conserve toute l'image filmée par la pellicule, mais ce n'est pas le cadre que le cinéaste a composé. C'est le cas de Malcolm, on a ce qui a été filmé, mais pas ce qui a été cadré. C'est donc stricto sensu un recadrage.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Mar 03 Juin 2014, 21:44

(puisque 95% du public semble ignorer pourquoi d'un programme a l'autre, il se retrouve avec des visages étirés ou non).

Tu m'étonnes. Plusieurs fois, en rendant visite à des amis, au moment d'arriver, je vois la télé au fond mal cadrée. Je le fais remarquer et eux ne voient rien :shock:

Putain, du 4/3 en 16/9 ça ne les choque pas et ils me prennent pour un dingue :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mar 03 Juin 2014, 21:50

Parfois, le recadrage fait par la chaine est tellement mal fait que tu peux même pas retrouver le bon ratio en réglant ta télé sur 4/3. Les proportions sont du coup totalement changées et que ce soit en 4/3 ou 16/9, les visages sont étirés (mais dans des sens différents). :mrgreen:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar comICS-soon » Mar 03 Juin 2014, 23:15

certaines chaînes n'ont semble t'il toujours pas compris qu'on pouvait diffuser un film cadré en 1,33 en 16/9 sans recadrer

Ho elles ont très bien compris mais avec les tv actuelles elles se branlent total de respecter le format choisi, elles préfèrent satisfaire les 90% qui haïssent les bandes.
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar padri18 » Jeu 28 Aoû 2014, 08:08

Le web s'était enflammé il y a quelques jours après que quelqu'un ait rapporté des propos de David Chase, le créateur de la série, qui aurait répondu à LA question

Est-ce que Tony meurt dans le dernier épisode ? Un journaliste aurait posé cette question et Chase aurait réagit ainsi :"He shook his head ‘no.’ And he said simply, ‘No he isn’t.’ That was all.”

Aujourd'hui, Chase revient sur cette citation en déclarant qu'elle était mal interprétée et reste donc sur la position qu'il a toujours adopté jusqu'ici

As David Chase has said numerous times on the record, ‘Whether Tony Soprano is alive or dead is not the point.’ To continue to search for this answer is fruitless. The final scene of ‘The Sopranos’ raises a spiritual question that has no right or wrong answer.”

Pour le coup ça me convient bien mieux que la simple réponse "non il n'est pas mort"
padri18
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 28 Aoû 2014, 08:18

Et concrètement, on a une chance de voir le BR dans nos contrées?
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar padri18 » Jeu 28 Aoû 2014, 08:23

Il me semble que l'intégrale bluray doit sortir en fin d'années aux states donc j'imagine que ça devrait suivre ensuite par chez nous. Ou au pire peut-être qu'ils ne seront pas zonés.

EDIT : Amazon annonce l'intégrale à 90 euros pour le 12 novembre prochain. Aucun visuel mais c'est bon signe (et le prix me parait plus qu'attractif)
padri18
Modérateur
Modérateur

Messagepar lvri » Jeu 28 Aoû 2014, 08:30

Encore une série culte que je n'ai jamais vu. Achat de cet intégral obligatoire !
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar padri18 » Jeu 28 Aoû 2014, 08:32

A ce prix là effectivement tu aurais tord de t'en priver :super: . Même le prix des dvd a bien baissé (a la fnac il doit être à 50 ou 60 euros contre 100 euros auparavant).
padri18
Modérateur
Modérateur

Messagepar osorojo » Jeu 28 Aoû 2014, 09:22

Comme une envie de les revoir :mrgreen: Je pourrais craquer pour l'intégrale en BR si l'image vaut le coup :bluespit:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar lvri » Jeu 28 Aoû 2014, 09:24

En général, HBO fait du bon boulot au niveau de ces blu-ray. La qualité devrait être au rdv je pense ! (Et j'espère).
Rien à voir, mais étrange de ne toujours pas avoir d'intégrale blu-ray de Six Feet Under.....
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar padri18 » Jeu 28 Aoû 2014, 09:26

Les saisons 1 et 6 étaient déjà sorties il y a quelques années (drôle d'idée que de sortir seulement ces saisons) et l'image allait du correct pour la première saison au très bon pour la dernière.

Plus d'infos et screens
padri18
Modérateur
Modérateur

Messagepar Dionycos » Jeu 28 Aoû 2014, 09:51

Putain c'est con je me suis acheté l'intégrale DVD le mois dernier :|
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien