Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Rockatanski » Lun 11 Aoû 2014, 19:04

Dan Brown ou l'auteur totalement surcôté, aux ouvrages biblico-historico-ésotérico-archéologico molassons et ronflants....

Franchement Waylander, évite à tout prix !
Rockatanski

Messagepar jean-michel » Lun 11 Aoû 2014, 19:09

mon avis est le même. :super:
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Lun 11 Aoû 2014, 19:12

Ne vous inquiétez pas pour ma culture : je vais éviter, j'ai confiance en vous quand même , sinon je ne serais pas sur ce forum. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Lun 11 Aoû 2014, 19:12

C'est nase, mais ça passe tout seul :-P (j'ai lu Da Vinci Code durant un été sous une chaleur étouffante, 2 neurones m'ont suffi)
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Jeff Buckley » Lun 11 Aoû 2014, 19:20

Je te conseille tout Dan Brown c'est un génie trust me :super:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Lun 11 Aoû 2014, 19:24

:eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Lun 25 Aoû 2014, 11:48

Image

Une excellente intringue bien ciselée autour d'un duo d'anciens flics portant chacun leur croix avec honneur et fracas. Beau reflet du racisme contemporain implanté dans un Washington à la fois moderne et bercé par ses maux ancestraux. Les dialogues sont ciselés et Pelecanos a un vrai don pour décrire de maniere claire et concise le paysage comme l'action. L'amitié, l'amour, des grands thèmes passés au peigne fin avec justesse, avec toujours ces thèmes d'indépendance d'esprit, de loyauté et de principes ancrés en soi de maniere inconsciente. Ça manque d'ampleur, clairement, mais c'est du boulot soigné, porté par un regard dur mais touchant et par un style classique, épuré mais efficace.

8/10

Image

Forcément après l'enfer, tout parait plus brillant. Lehane, d'une verve et d'une science du rebondissement intactes, complète le tableau sombre de l'opus précédent par un angle moins désabusé en tentant de définir ce qu'est réellement la beauté. Par son puzzle minutieusement orchestré, l'auteur sadique mais romantique élève ses détectives minés par le chagrin au rang de héros magnifiques. C'est beau, c'est palpitant, c'est intelligent d'un bout à l'autre. Certes plus léger que les deux précédents mais tout aussi envoutant.

8.5/10
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Rockatanski » Lun 25 Aoû 2014, 14:18

Dennis Lehane, c'est du caviar à lire. La série des Kenzie et Gennaro, bien sûr, mais ses autres romans (shutter island, mystic river, un pays à l'aube, etc...) sont absolument géniaux aussi.

Un de mes auteurs fétiches. :super:

Rockatanski a écrit:Je viens d'attaquer le roman de Pierre Lemaitre, "sacrifices".

Après "cadres noirs", "Alex" (bientôt adapté à l'écran d'ailleurs), un étonnant Goncourt et sa "trilogie Verhoeven", le français offre un nouveau polar qui hâpe dès les premières pages pour ne plus lâcher le lecteur. Captivant, déjà..... et je n'ai lu que 25 pages ! :super:

Terminé en début de semaine dernière. Je confirme tout le bien que je pressentais de ce polar au cordeau, à l'intrigue bien ficelée et aux chausses-trappes permanente. A recommander sans modération.

Là, je viens d'entamer "Volte-face" de Michaël Connelly. Une histoire de procès et d'enquête comme je les aime, où je retrouve avec délice la paire Mickey Haller / Harry Bosch. Addictif. :super:
Rockatanski

Messagepar Rascar » Lun 25 Aoû 2014, 14:28

Le Temps des Décisions, Hillary Clinton, chez Fayard.

Image

Un gros bouquin que j'ai heureusement chargé en Epub :-P
J'ai un peu de mal à trouver la bonne critique...c'est pas que cette dame ne sache pas écrire,
non, elle a même une excellent plume. Mais c'est long et pourquoi pas le dire, un peu rasoir.
Ok, le titre annonce essentiellment le domaine carriériste/politique (et la politique m'intéresse)
mais là c'est un peu trop fouillé. À réserver aux puristes donc. :wink: D'autant que sous-intituler
"mémoires" donne à penser qu'on va en savoir plus sur elle-même, après la Maison Blanche. Mais non.
J'ai plus apprécié sa bio à l'époque.
Je sais pas ce que vous pensez de la cover, mais ça sent le 'toshop non ? :mrgreen:
Les pommettes sont bourrées au conton ou quoi ?... :roll:

Ne te moque pas des chiens,
Avant d'être sorti du chenil.
Rascar
Rocky
Rocky

Messagepar dagokhiouma » Lun 25 Aoû 2014, 15:34

Image

Premier livre du créateur d'Hannibal Lecter, il s'agit d'un thriller sur le terrorisme palestinien dans les années 70, post JO Munich. Je vous renvois à la critique de Scalp sur l'adaptation réalisée par John Frankenheimer, qui vous donnera un bon aperçu du propos du bouquin. C'est un livre que j'ai tenté environ 4 ou 5 fois de lire, et près de dix ans après son acquisition, je m'y suis enfin mis pour de bon cet été, pendant les vacances. Le sujet principal et les motivations sont de prime abord intéressantes pour le lecteur, mais l'écriture de Harris qui développe tout ça n'est pas très stylisée et manque de rythme et de qualité de construction narrative, la faute par exemple à de longues apartés pas forcément nécessaires mais utiles pour apporter de la profondeur aux perso principaux qui sont tres forts et qui finalement sont le principal intérêt du roman. Certes il s'agit de défauts récurrents pour une premiere oeuvre, donc j'ai fait avec. Malgré ces difficultés pour accrocher au bouquin et être un bon page turner, l'envie me brule de voir son adaptation !
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar Mr Jack » Lun 25 Aoû 2014, 16:09

Rockatanski a écrit:Dennis Lehane, c'est du caviar à lire. La série des Kenzie et Gennaro, bien sûr, mais ses autres romans (shutter island, mystic river, un pays à l'aube, etc...) sont absolument géniaux aussi.

Un de mes auteurs fétiches. :super:

Du caviar, comme tu dis ! J'adore lire des séries de livres avec des persos récurrents donc j'ai commencé par Kenzie/Gennaro et c'est du grand art pour le moment (le premier est excellent et le deuxième touche à la perfection). Mystic River je pense pas le lire. J'adore le film et je n'aime pas lire le livre après avoir vu le film, ça ruine ma construction quand je lis et ça conditionne mon cerveau à suivre l'imagerie du film ^^ Mais vu que j'ai moyennement aimé et très peu de souvenirs marquants de Shutter Island de Scorsese, je me le ferai pour sur :super: J'ai aussi son dernier en stock, "Ils vivent la nuit". J'ai hâte. Déjà que je le compare beaucoup à Hammet ou Chandler dans le style et la maitrise alors là...vu que c'est dans les 20's pendant la prohibition je vais prendre mon pied. 8)
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Jack Spret » Mer 27 Aoû 2014, 14:26

Image

Un plongeon dans la culture post-hippie pour se rendre compte que rien de créatif ne pouvait sortir de cette génération. Difficile à rentrer dedans car le choix de narration est un non-choix, Coupland préférant faire raconter des histoires courtes à ses personnages plutôt que de leur faire vivre leur propre histoire. Une vie par procuration, une vie rêvée, une époque qui fait du surplace. L'auteur parvient à retranscrire cette sensation par un humour très cynique et en brossant le portrait d'une bande de parias vivotant en Californie. Rapide à lire, on essaye à la fin d'appliquer son schéma de pensée à la génération Y.

Image

Une petite claque ! Non pas celle espérée, la retentissante que l'on est en droit d'attendre lorsqu'on sait que Coppola s'en est beaucoup inspiré pour Apocalypse Now. Mais une claque quand même tant Conrad parvient à imprégner une atmosphère étouffante entre les lignes et sait faire basculer ses personnages entre humanité fébrile et animalité féroce. La descente aux enfers est suffocante, la jungle est touffue, le roman se lit d'une traite en prenant bien soin de nous faire retenir notre respiration entre chaque violence verbale ou physique.

Image

Génial ! De bout en bout, on assiste au jugement impartial et complètement foutraque de Joseph K. double biographique de Kafka. Même si je n'en ai pas saisi toutes les subtilités (les notes de bas de page étant très détaillées et complexes), j'ai passé un moment très fort, visitant les rouages d'une technocratie écœurante dans laquelle l'auteur semble perdu et abandonné par ses pairs. Un grand moment de littérature !

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar maltese » Mer 27 Aoû 2014, 14:52

Le Procès, c’est vraiment un livre obsédant… J’y reviens toujours, j’en relis juste certains passages de temps en temps ; la force symbolique de cette œuvre est immense. C’est toute la condition humaine que Kafka a abordé dans ce livre.
maltese
Predator
Predator

Messagepar Mr Jack » Mer 27 Aoû 2014, 17:21

Je suis de votre avis sur Le Procès par contre j'ai jamais réussi à le finir, toute l'imagerie de Kafka touche à mes peurs profondes (distorsions du réel, etc). Mais c'est du grand art et hypnotisant, c'est clair :super:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mr Jack » Ven 19 Sep 2014, 11:43

Image

Bon bah je suis très déçu. J'ai fais aveuglement confiance à celui qui a écrit Kiss Me Deadly, un des films noirs les plus importants (film que j'aime sans plus mais ça, ça ne veut pas toujours dire quelque chose concernant le livre adapté) et Mike Hammer une des figures majeures du détective hard boiled que j'apprécie tant. Et bah autant dire qu'on est à des kilomètres de Hammett...C'est trop explicite, c'est expédié, le style est plat, trop explicatif. Certes c'est facile à lire, c'est pas pour rien que c'est un des romans policiers les plus vendus de l'histoire...mais voilà, c'est encore une preuve que la popularité ne fait pas forcément la qualité d'une oeuvre. J'ai même pas pu finir, parce que je n'aime pas perdre mon temps dans de la lecture de bas étage qui ne propose même pas de réflexion un minimum construite, quand même pas un perso émerge du tout et que l'anti-héros est antipathique (raciste, macho, et pas très brillant) au possible, ça sert à rien d'aller au bout. J'ai quand même lu plus de la moitié et ça aurait eu du mal à atteindre la moyenne. Voilà. Je vais aller lire du Chandler ou du Himes pour me reconstruire un peu les neurones.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

PrécédenteSuivante