La Conquête de la Planète des Singes
"Tonight, we have seen the birth of the Planet of the Apes !"
"Après qu'un virus a tué les chiens et les chats, les singes sont devenus les nouveaux animaux domestiques des hommes. Cependant, ces singes sont désormais utilisés comme esclaves. Élevé à l'écart de tout ça par Armando pendant une vingtaine d'années, César, fils de Zira et Cornelius, découvre le traitement infligé à ses semblables. Alors qu'Armando est arrêté par les autorités, César se réfugie avec les autres singes. Il commence alors à leur apprendre le partage, la réflexion et surtout un besoin vital de révolte..." (source Wikipédia)
Techniquement, ce 4e film est à la hauteur du précédent. Des images claires et plutôt nettes, malgré un léger grain. Certaines scènes sont floues, voire très granuleuse. Les scènes de nuit ne sont pas toutes égales. Côté son, c'est bien équilibré dans l'ensemble. Par contre, la BO ne colle pas du tout au film. Les scènes de révolte se retrouvent ponctuées de musique moitié joyeuse me faisant plus penser à un Astérix le Gaulois !
Cet opus est plutôt bon dans l'ensemble, mais il y a toujours beaucoup trop de choses qui ne passent pas.
Premier reproche que j'avais fait au précédent film : le manque d'approfondissement des personnages de Zira et Cornélius, ainsi que leur relation. Et bien, je suis content de voir que Ceasar a le droit à un bon traitement. On le voit apeuré à son arrivée en ville, horrifié de ce que l'homme peut faire aux singes. Il essaie de cacher au maximum son intelligence aux hommes, les observent, les testent, ..... Mais il a aussi des faiblesses humaines comme son insulte envers les policiers au début du film qui le séparera hélas de son "Maître". Ceasar entreprend d'aider ses semblables, et il n'a qu'un seul but : venger "son peuple" de la cruauté humaine.
Deuxième reproche sur le second film : l'homme était plutôt tendre envers ces êtres évolués qu'étaient Zira et Cornélius, et seul un vilain Docteur voulaient à tout prix les tuer. Dans ce 4e film, on retrouve les traits de caractères typiquement humain (quoique exagéré sur certains points). Remplacer un animal de compagnie disparu par un nouveau, et l'utiliser comme un esclave. Plutôt bien rendu et efficace.
Hélas, c'est loin d'être parfait. On retrouve le vilain méchant pas beau qui doit être le frère du docteur du précédent opus. Ça dégénère vite en "faut buter tous ces singes". Et c'est parti pour le bain de sang, avec une belle grosse sauce tomate à la clef, des têtes qui explosent (enfin, un gros montage avec la dose de Ketchup sur la tronche), les singes qui frappent à mort, sans aucune pitié, les relayant à un état ultra animal ne correspondant pas vraiment, selon moi, à l'envie de Ceasar de créer ce peuple évolué dont ses parents ont fait parti. J'ai vraiment ressenti un décalage à ce niveau là.
Maintenant, la scène finale est intéressante et le monologue de Ceasar est plutôt bien foutu.
Le film reste finalement à la hauteur du précédent. Il y a du bon, mais aussi du mauvais. Dommage.
6/10