Le rôle de ma vie |
Réalisé par Zach Braff |
7.5/10 |
Synopsis
Critique
On y évoque de nombreux thèmes forts de façon originale, comme la famille, la vie, la vie après la mort, les mots qu'on n'a pas pu se dire de son vivant par pudeur ou par bêtise, la religion, les choix de vie.
Pas mal de points communs avec "The Descendants" où la mort prochaine d'un proche fait qu'on se remet en question, et on tente une mise à plat avant l'inévitable.
Ici, il s'agit d'une famille juive normale à la fois unie et désunie où règne quelques désaccords sur les choix professionnels, le choc des générations. Entre un père ultra religieux et conservateur et un fils chômeur geek obèse, c'est sur que le fossé est profond.
Les enfants sont très présents dans la narration, on y retrouve le jeune acteur de Looper qui ici est dans un rôle de petit merdeux et comme d'habitude, il assure bien, très spontané et crédible. Les gamins sont juste un peu horripilants comme il faut et touchants aussi, un bon équilibre.
Le personnage de Zach Braff représente celui qui ne s'est pas laissé happé par le formatage de la société moderne et qui malgré la nécessité pécuniaire choisit de ne pas prendre le chemin du job alimentaire sans intérêt mais de préserver dans la voie d'un acteur qui ne décroche jamais aucun rôle, en contraste avec sa femme qui fait vivre la famille par un poste de bureau bien lourdingue. Le personnage de Aidan permet de mettre en balance ce qui vaut la peine d’être vécu, une vie rangée et formatée sans risque ou une vie modeste assumée conforme à ses rêves.
Un acteur anti-conformiste qui galère en tant que père et en tant que mari et qui a du mal à se plier aux règles établies et qui ne veut pas grandir.
La mise en scène est surprenante pour un second métrage car classieuse qui joue sur les petits effets visuels, jeu de reflets ou de mise au point.
Le seul reproche à faire à ce film c'est à vouloir trop en faire en imbriquant trop d'histoires (j'aurai supprimé les conflits de bureau de la femme, ou encore les rêves psychédéliques sur les super héros qui sont de trop).
Un résultat positif qui mélange moments tragiques et instants de pur bonheur avec beaucoup d'inventivité à travers cette palette de personnages dans lesquels on retrouve obligatoirement une partie de nous. Dommage que quelques éléments loufoques manquent de cohérence avec le reste du script gâchent un peu l'ambiance.