Le Secret de la Planète des Singes
"You ask me to help you ? Man is evil! Capable of nothing but destruction !"
"Ayant perdu le contact avec l'équipage du vaisseau Icare du Capitaine Taylor, la NASA lance une mission de secours, composée de deux astronautes : le capitaine Donovan Maddox et le lieutenant John Brent. Suivant le même itinéraire que George Taylor et son équipage, les deux hommes s'écrasent à leur tour sur la planète des singes. Unique survivant du crash, Brent découvre avec l'aide de Nova que ce monde, en plus d'être gouverné par les singes, abrite également une communauté de mutants humains télépathes. Ces derniers, qui vouent un culte à la bombe atomique, ont élu domicile dans ce que les singes nomment la "zone interdite", qui n'est autre que New York en ruines. Or, le belliqueux général gorille Ursus, désireux d'étancher sa soif de conquêtes, projette de l'envahir..." (source Wikipédia)
Bon, il est clair que le chef d'oeuvre de 1968 va avoir du mal à être égalé. Mais quand même, le but n'était pas non plus de faire n'importe quoi !
Visuellement, la copie est plutôt belle, mais très inégale. Moins lumineux que son prédécesseur, le film nous offre quelques plans bourrés de grains, voire quasi flou sur certains gros plans (recadrage ? Bande impossible à récupérer ?). Les effets spéciaux sont à la hauteur de ce qui se faisait dans les années 70. Côté son, la perte de Jerry Goldsmith se ressent. Les thèmes mystérieux et inquiétant ont disparu, laissant place à une BO sympa, mais qui s'oublie rapidement et qui nous fait perdre cette superbe ambiance du premier opus. A noter qu'à l'instar de ce dernier, la balance dialogues / bruitages est franchement pas top. Des bruits très fort pouvant amener à baisser le son, puis des dialogues un peu en retrait nous forçant à le remonter.
L'idée de reprendre le film exactement où il s'est terminé est excellente. Malgré la perte de l'ambiance musicale, on se replonge avec plaisir dans ce monde. Hélas, Heston accepte de revenir mais seulement pour un rôle mineur. De fait, il va falloir trouver une entourloupe pour faire venir un nouvel humain à la sauce "Taylor".
Et hop, rebelote : on refait le film précédent en un peu plus accéléré pour la partie découverte des singes, du village, emprisonnement et évasion. Vient ensuite la découverte des traces "Terrienne" et un choc pour "Taylor Bis" bien moins impressionnant que le premier film. Certes, certains plans sont sympa pour l'époque (mais ont du coûter tellement cher qu'on a aussi droit à des choses absolument horrible !). Bref, jusque là, peu de surprise, mais le film se tient et il n'y a pas vraiment d'ennui ni de surprise.
Hélas, la découverte du peuple humain mutant usant de la télépathie et priant la déesse Bombe Nucléaire détruit complètement l'univers en deux secondes. Le film part dans un délire de prière pour une arme de destruction massive. Alors peut être que quelque chose m'a échappé, mais ces humains mutants ne viennent pas d'une autre planète ? Ce sont des descendants d'êtres humains qui connaissaient parfaitement l'arme nucléaire et ces dangers ? Ils manient la télépathie et sont pas fichu de comprendre que s'ils lâchent la bombe, ils mourront aussi ? Bref, désolé, mais ça tient pas la route une seconde.
Avec en plus le rajout inutile de la bagarre forcée entre Taylor et Brent qui est très mal jouée.
Bref, Le Secret de la Planète des Singes (traduction que je trouve plutôt moyenne soit dit en passant) est plutôt sympa dans sa première heure, même s'il n'y a rien d'extraordinaire. Mais la dernière demi-heure n'a rien à faire dans ce film. La prochaine fois, acceptez le scénario proposé par Serling (
Les producteurs Arthur P. Jacobs et Mort Abrahams se tournèrent alors vers l'équipe du premier film. Cependant, les idées du scénariste Rod Serling ne firent pas l’unanimité chez les producteurs et le studio - source wiki).
En route vers le 3e opus !
5/10