[Alyosha] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Alyosha] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Mar 19 Aoû 2014, 09:44

C'est vrai que ce Grand Restaurant est particulièrement drôle dans sa première partie, avant de tomber dans une intrigue d'espionnage bien laborieuse. Je crois surtout que dans les films que De Funès a tournés, certains se reposaient un peu trop sur le talent comique de l'acteur sans se travailler le scénario à côté.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Alyosha] Mes critiques en 2014

Messagepar Alyosha » Mar 19 Aoû 2014, 18:50

Merci pour vos commentaires, osorojo et putamadre ! ça fait vraiment plaisir et c'est toujours encourageant !
Et d'accord avec toi, putamadre : oui, ça repose souvent sur le talent de l'acteur en roue libre, avec un scénario au mieux squelettique, au pire encombrant. J'aurais voulu voir De Funès dans un one-man show. :P
Avatar de l’utilisateur
Alyosha
Ewok
Ewok
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 12 Juin 2014, 15:19

Homme orchestre (L') - 7/10

Messagepar Alyosha » Mar 28 Oct 2014, 11:51

L’Homme orchestre (Serge Korber, 1970) - 7/10


L’Homme orchestre est-il vraiment un film de Louis de Funès ? La question est légitime : il en est de Louis de Funès comme de Jim Carrey, de Tom Cruise ou de Robin Williams. Finalement le nom du réalisateur importe peu. C’est la personnalité de l’acteur qui donne sa saveur, son caractère au film (et ce, quoi qu’on pense des qualités ou défauts de l’acteur en question). Un peu comme une épice trop forte qui couvrirait tous les autres goûts du plat. Ce n’est pas un hasard si on oublie les noms de Jean Girault ou Édouard Molinaro : Joe, Le Gendarme de Saint-Tropez et Hibernatus, ce sont des films de De Funès.


Image

Là, c’est la partie Fast and Furious du film.


Or, avec L’Homme orchestre justement, nous sommes face à une exception. Finalement on y trouve peu de caractéristiques du style De Funès. Peu d’explosions de colères hystériques, peu de mimiques (à part dans la scène du loup et l’agneau), un peu comme si tout cela avait été réduit au minimum syndical (ou au minimum fan service).


Image

Seventies style, bitch.


Alors s’il y a peu de « De Funès » (appellation française d’origine contrôlée), qu’est-ce qu’il y a ? En fait, c’est étonnant comme certains passages du film m’ont fait penser au premier Pedro Almodovar. Surtout les couleurs en fait : vives, pop, flashy. Un film de De Funès, d’habitude c’est en brun, vert, bleu, pastel, sépia. (Je ne sais pas si vous me suivez.) Les couleurs des gendarmeries de Saint-Tropez, de l’opéra Garnier, des papiers peints d’appartements bourgeois ou petits-bourgeois, bref, les couleurs d’une France traditionnelle, bien plantée sur ses racines et qui ne dépasse pas de son cadre de carte postale.

Ici - c’est très rare chez De Funès - ça flashouille, ça arc-en-ciellise. Et ça danse. Non pas parce que c’est prévu par le scénario comme dans Rabbi Jacob. Mais comme on danse dans les immeubles de New York ou les rues de Cherbourg. Comme on danserait au lieu de marcher. Et on chante, comme si on chantait au lieu de parler. (J’adore le neveu du personnage principal qui scande des rythmiques en guise de répliques : « - Qu’est-ce que t’en penses, toi ? - Shtonc shtonc shtoncontonc paaaaa ! - Il a raison ! »)


Image

Ça flashouille même sur l’affiche.


L’Homme orchestre est ainsi dans ses meilleurs moments un film léger, très léger, joyeux, bondissant. C’est comme ça qu’on peut le savourer : en suivant cette légèreté, ces pas de danse qui parcourent tout le film.
Critiques similaires
Film: Homme orchestre (L')
Note: 8/10
Auteur: lvri

Avatar de l’utilisateur
Alyosha
Ewok
Ewok
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 12 Juin 2014, 15:19

Re: [Alyosha] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 28 Oct 2014, 12:06

Pendant 2 minutes, j'me suis dit, cool du polar 70's en critique chez Alyosha. Puis, j'ai compris qu'en fait tu t'étais laissée corrompre par De Funès :mrgreen:

Bel effort critique cela dit, faut pas perdre le rythme, ça fait plaisir de te revoir poster :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alyosha] Mes critiques en 2014

Messagepar Alyosha » Mar 28 Oct 2014, 19:58

ça fait super plaisir ! Merci tout plein !
(Hum... Élucubrations : pourrait-on dire que l''Homme orchestre tient du polar ? Moui, moui, moui. En quelque sorte. À un moment, De Funès cherche la mère des enfants supposés de son neveu. Alors il y a enquête. Et rebondissement (rassurez-vous, rien de dangereux pour le palpitant). Et même un commissaire de police italien. Ouais. Du polar couche-culotte, en somme. - Derrick à la nurserie.)
Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Alyosha
Ewok
Ewok
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 12 Juin 2014, 15:19

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO