La Planète des Singes
"A planet where apes evolved from men ? There's got to be an answer."
"Parti en 19721, l'engin spatial américain Icare, avec à son bord quatre membres d'équipage traverse l'espace à une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Au terme d'un voyage de 18 mois, le vaisseau s'écrase en l'an 3978 sur une mystérieuse planète, au cœur d'une région désertique. Les trois survivants du crash, le capitaine George Taylor, ainsi que les lieutenants John Landon et Thomas Dodge, découvrent très vite que ce monde est peuplé d'hommes primitifs dominés par une race de singes très évolués. Bientôt, Dodge est abattu par les singes, Landon capturé, de même que Taylor, de surcroît blessé à la gorge. Deux scientifiques, Zira et Cornélius, s'intéressent de près à Taylor…" (source Wikipédia)
La dernière fois que j'ai vu ce film, je devais avoir 10 ans, ou pas loin. Seule une image m'avait marquée, la dernière ! Avant de me refaire celui de 2011 et de découvrir le dernier en date, j'avais envie de redécouvrir ce premier opus (et la saga qui suivra). Techniquement, même si je n'ai plus souvenir de ma première vision, il est certain qu'il y a eu un beau dépoussiérage. L'image est très lumineuse et ne contient pas de pétouille. Les décors naturels sont superbement mis en valeur. Niveau son, certains bruitages sont un poil trop fort (une caractéristique qu'on retrouve facilement dans les films des années 60), comme le rocher qui tombe ou les éclairs, comparativement aux dialogues et la BO. Cette dernière est d'ailleurs superbe, collant parfaitement à l'ambiance du film, mêlant thème stressant, mystérieux et rythmé.
Le film a pris un coup de vieux, mais c'est logique. Néanmoins, il s'en sort plutôt bien, voire très bien (surtout que le film n'avait pas bénéficié d'un budget à la hauteur de l'histoire). Les maquillages sont plutôt propre, et même si ça fait caoutchouc, on reste pris dans le film. Perso, c'est surtout le jeu d'acteur de Heston qui me gêne à certains moments. Tantôt ultra crédible, tantôt complètement ridicule (la scène du fou rire au début !).
Néanmoins, l'histoire de la Planète des Singes, même si elle est pleine de défaut (je ne connais pas le livre, donc, je me fie au film uniquement), est très intéressante, et l'image de fin est juste superbe. Le personnage de Zaius n'est selon moi pas assez développé hélas (peut être l'est il dans la suite ?).
La première demi-heure est vraiment top. Des plans splendides, une musique me rappelant beaucoup l'univers et l'ambiance de Twilight Zone (l'histoire elle même pourrait faire parti de cette série !). La capture et la captivité de Taylor nous permettent de découvrir un peu ce "nouveau" monde. La première tentative d'évasion ne sert pas à grand chose. J'ai beaucoup aimé la scène du jugement, et l'attitude très humaine (au niveau des défauts !) des singes.
Je crois savoir que les suites ne sont pas à la hauteur, mais je vais me les tenter, en espérant continuer à en apprendre un peu plus sur cette histoire intemporelle. Puis, je me retenterai le gâchis de Tim Burton (ou des producteurs, je ne sais pas trop qui est responsable de ce film qui aurait pu être top).
8/10