Enfants de salauds (1968) |
d’André De Toth Film Britannique Genre : Guerre avec : Michael caine |
7/10 |
Un film de Guerre sans concession et dur dans les comportements de guerriers sans idéals. Les instincts primaires ce libère dans cet espace sans civilité et plus rien n'empêche les débordements.
Le réalisateur s'approprie le concept des Douze Salopards de Aldrich en filmant une mission suicide d'un groupe bigarré de criminels commandé par un officier de peu d'expérience (Caine).
Le film s'épanouit dans un désert rocailleux dont le soleil cuisant donne encore plus de relief à cet univers hostile. Les hommes révèlent leurs natures sauvages et féroces. Aucune complaisance dans le propos et rien pour excuser les dérapages. De Toth a cela de bien c'est qu'il va au fond des choses et filme brut cette humanité en perdition.
Un film complètement antimilitariste et la fin est d'une stupéfiante simplicité, pas de héros juste des hommes qui vivent, qui meurent ! J'aime bien ce cinéaste, sa manière de filmer, de fluidifier le rythme de l'histoire ce qui permet de ne pas s'ennuyer. Un homme de film d'action qui ne disposait pas de gros moyens pour ce film, mais qui oblitère ce problème par un regard sceptique, acide sur les évènements et leurs participants. Un homme plus attiré par les losers que par le héros tout blanc dans sa cape morale.
Bon après cela je critiquerais juste l'idée du film qui est composé d'une mission avec peu de personnels, c'est trop intime, je préfère les grands films genre " la bataille des Ardennes " ou " un pont trop loin " qui développent une multitude de personnages dans de nombreux combats, une sorte d'épopée guerrière qui correspond plus à mes goûts.
"
La vie est une trahison et, parfois, l'on se trahit soi-même. Il faut avoir le courage de le reconnaître : on a tous, ici-bas, commis quelques saloperies quelque part dans notre vie. Alors pourquoi le cacher ? La vérité, l'honnêteté, c'est la clé de mon cinéma "
André de Toth