Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn - 2014
Enfin une licence taillée pour les scénaristes Marvel!
Ouaip, ici on ne fait vraiment pas dans la dentelle et les gags à la con sont légions. Plus ou moins bien amenés, ils font généralement mouche et on garde la banane pendant tout le film. C'est un gros avantage, mais aussi un inconvénient, car à faire faire ou faire dire trop de conneries aux persos, on se détache d'eux et ils ont du même coup moins de profondeur. Enfin de l'humour drôle dans un film Marvel, c'est déjà pas mal, alors on va s'en contenter.
D'autant que les acteurs s'en tirent tous à peu près bien, surtout les deux persos animés, ultra-expressifs.
Mais ce n'est pas le seul point réussi, car on parle quand même d'un film de science-fiction. L'idée est donc d'assurer sur le scénario et l'univers. Côté script, rien d'extravagant, une resucée du
5ème Elément avec des rebondissements suffisants pour ne pas voir le temps passer. J'ai trouvé ça un peu light et pas franchement bandant, sachant que les à-côtés sur les diverses origines des persos ne sont pas trop creusés.
En revanche, côté univers on en prend plein les yeux. Gros taf sur ce point. Oubliez les mondes gelés de
Thor sortis d'un DA de France 3 ou les baleines volantes immondes d'
Avengers, ici le design général des vaisseaux et des équipements en tout genre claquent sévère du slibard. Ca va du classique (l'aéronef du héros et ceux des xandariens) au vraiment original et réussi (l'astre noir). Sans parler de certains plans qui viennent de l'imaginaire SF le plus réussi. Notamment quand le héros repart de la planète où il a récupéré l'Orb, on croirait une toile de Manchu en action!
L'aspect space opéra a donc vraiment fait l'objet d'un soin tout particulier et ça fait plaisir à voir. Du coup on se paye des clins d’œil plus ou moins déguisés à différents classiques du genre (faut voir le méchant s'habiller!
). On n'était alors pas loin du perfect. Mais c'était sans compter sur Mr Gunn, qui a dû apprendre à filmer en regardant MTv... Cet abruti a eu la bonne idée de multiplier les combats au corps à corps dans son scénario, l'ennui, c'est qu'il ne sait pas les mettre en boîte. C'est systématiquement une bouillie filmique indigeste et difficilement compréhensible. C'est vraiment idiot de foirer ce genre de scène, mais en plus de les multiplier...
Enfin je ne vais pas bouder mon plaisir et je dois bien avouer avoir passé un très bon moment avec une bande-son d'enfer (y'a un morceau de Ziggy Stardust, bordel!!!
), en espérant que la suite sera du même acabit car les bases posées sont très prometteuses.
7,5/10