Gros coup de coeur pour cette série
La meilleure série que j'ai pu voir depuis des années. De loin la meilleure saison 1 toutes séries confondues (de ce que j'ai pu voir).
Tout simplement en terme de réal ce qui a été fait de mieux pour une série TV
avec un
Band of Brothers (pour vous donner une idée du niveau). Après
True Detective, voici une nouvelle série qui s'offre un réal de film cette fois possédant une plus grosse filmo,
Steven Soderbergh, pour toute une saison.
Cela se ressent à l'écran par la continuité d'un niveau qualitatif très élévé durant toute la saison (là ou Michael Mann, Scorsese, Fincher n'ont délivré que 1/2 épisodes pour ensuite se retrouver avec une mise en scène très plate le reste de la saison). Respect Soderbergh.
10 épisodes shooté comme un film de 10 heures ou le boulémique de la caméra (qui avait choisit des projets/script vraiment pas terrible sur ces 5/6 derniers films) trouve ici le terrain idéal pour ses experimentations, il enchaîne les tentatives d'angles, de mouvement de caméra. En terme de mise en scène Soderbergh ne cesse de proposer, tenter des choses. Passionant à regarder.
Pourtant au départ le sujet qui tourne autour d'un hopital est pas super vendeur,
Clive Owen emporte la série de toute sa classe avec plein de scènes pas facile à jouer (un très grand acteur sous exploité par Hollywood), l'ambiance début 1900 est parfaite, le contexte social, politique et historique passionant.
L'aspect
Public Enemies de la mise en scène avec une image nette et d'une precision chirurgicale pour un film (oui c'est un long film) d'époque peut dérouter au départ (toute la série est shooté avec caméra Red Dragon Epic 6K la même que Fincher pour Gone Girl) mais cela se conjuge parfaitement avec la musique electro de Cliff Martinez.
L'écriture est d'un niveau très élévé (c'est ce qui a convaincu Owen et Soderbergh de passer le cap d'une série TV) issue d'un duo de scénariste (là ou toutes les autres séries sont écrite par un groupe à 5/6 personnes minimum) du coup tout semble bien plus cohérent et rythmé avec 10 épisodes que toutes ces séries à 12 épisodes ou plus qui se retrouve à brasser du vide pour tenir leur nombre d'épisodes.
Par contre il faut accrocher son estomac durant toutes ces scènes d'opérations ou les entrailles des patients sont disséqués.