American Pie 4 de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg - 2012
Avertissement : critique rédigée en toute subjectivité, il est tout à fait possible que pour quelqu'un qui n'était pas au lycée entre 1997 et 2002, ce film ne soit qu'un truc ringard avec juste une dizaine de blagues en dessous de la ceinture.
Mais pour les autres... Quel pied!!! Rien que de revoir la tronche de Stifler faire des conneries, ça m'a collé une banane d'enfer (le coup de la barbe-chatte, ça m'a tué direct!
). Et toute la bande est là et a vieilli de la même façon que les spectateurs. Vu les trajectoires de chacun, difficile de ne pas s'identifier, il y a de tout et leurs préoccupations actuelles sont nécessairement les nôtres à présent. De ce côté, l'écriture n'est pas particulièrement fine, mais suffisamment efficace pour toucher la corde sensible. Juste ce qu'il faut pour garder le côté comédie, tout en impliquant l'auditoire.
Forcément, les clins d’œil aux précédents épisodes (enfin surtout le premier) sont nombreux et généralement marrant. Le film ne peut pas avoir la même saveur si on n'a pas vu le reste de la saga, quoique le comique bien lourdingue est toujours présent avec des gags ultra cons et bas du front, mais toujours aussi jouissifs (les jet-ski, les joueurs de crosse gays, Oz qui danse à la TV, les références à
Terminator 2...). De ce côté, les gars d'
Harold et Kumar ont bien conservé l'esprit de la série en évitant la surenchère débile. En revanche, ils auraient pu enfin faire quelque chose du couple Tara Reid/le barbichu, qui ne sert toujours à rien.
Gros moment nostalgie donc, avec du rythme et de l'humour bas du front comme j'aime.
8/10
Sachant qu'il y a un gros point bonus pour m'avoir fait hurler : "
Can we forget about the things I said when I was drunk?..."