Alegas a écrit:Les plans longs où il se passe rien j'ai l'impression que c'est devenu un passage obligé d'un film typé auteur pour se faire mousser. The Rover c'est pareil, le plan avec Guy Pearce qui traverse une rue et qui doit durer 45 secondes j'ai envie de dire "Pourquoi ? A quoi ça sert ?"
A instaurer une ambiance, une atmosphère ? A métaphoriser l'était d’esprit du personnage ? A indiquer la distance que parcours le personnage au public ( ) ? Peut-être que ce style de plans ne sert à rien pour toi mais pas pour d'autres. Peut-être que le metteur en scène voulait ce plan mais il a buté sur la durée. Il a demandé à des mecs leur avis et vu le ton du film " Faut pas que ce soit trop rapide". Enfin des raisons il peut y en avoir 100 non ? L'inutilité je n'y crois pas même s'il s'agit d'un pur choix technique ou de cohérence avec le ton et l'ambiance. Dans Avalon par xemple, le plan du mec qui bouffe ça dure 15 plombes ça ne te choque pas ?
Tu enlèves 5 plombes ou 8 ça change rien à son sens mais ce qui change dans ce cas d'amputation, c'est la durée et donc l’atmosphère dans laquelle ça te plonge. Une scène dans l'espace de 10 min tu as le temps de plonger dedans, de capter des choses, de ressentir un truc mais la même chose en 2 fois moins de minutes est possible seulement tu perds en immersion donc en sensations. Mon avis à deux balles même si je pense que oui, il y a parfois des plans qui ruinent une scène mais ce n'est pas du au hasard. Toi c'est pas le plan que tu trouve inutile c'est son utilisation ou sa durée si j'ai bien compris ?