Bangkok Adrenaline de Raimund Hubert - 2009
De la tatane thaï cheapos, c'est pas vraiment mon style préféré, loin de là, mais on n'a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent ces derniers temps.
En plus réalisé par un occidental et avec des acteurs principaux tout aussi occidentaux, ça commence à faire beaucoup.
Alors quand le film démarre avec une BO atroce à base de techno-métal lourdingue, un montage made in MTv ultra cut et un acting amateur... on sent poindre la peur, la vraie.
Et quand le scénario bien bateau se dévoile, l'envie de couper se fait franchement sentir.
Cependant, ce serait une grave erreur pour tout amateur de tatane de qualitay. Les scènes de stomb mettent un peu de temps à arriver, mais elles sont réalisées avec un certain savoir-faire. Dans un premier temps on se contente de courses poursuites à pied en mode yamakasi tout terrain, avec des héros faisant feu de tout bois et aimant beaucoup les coups de pieds sautés. Le montage n'est alors pas parfait, mais le rythme et l'intensité sont là. De quoi patienter en somme.
Patienter jusqu'au final!
Et là les mecs sortent le grand jeu avec gags à la con (putain, la mort du sosie de Bolo Yeung!
), baston à plusieurs dans un hangar dans la plus grande tradition HK 80s, et surtout un fight en tuk-tuk complètement dingue! On sent bien bien que le film n'a été pensé que pour amener à ces deux séquences d'anthologie, mais elles valent largement le coup d’œil, avec un foisonnement d'idées, de projections violentes, de morts improbables (les pauvres français!) qui rappellent les grands moments du ciné HK, le montage un peu trop cut et cette bande-son horrible en prime malheureusement.
Forcément, ce n'est pas au niveau d'
Ong Bak 2, de
L'Honneur du Dragon ou même de
Born to Fight, néanmoins malgré son amateurisme flagrant, il a de quoi rivaliser avec
Chocolate ou
Raging Phoenix de part sa générosité et surtout sa courte durée (à peine 80 minutes).
6,5/10